LE CANADIEN ENCAISSE UNE AUTRE DÉFAITE GÊNANTE DEVANT SES PARTISANS
La troupe de M. St-Louis est encore jeune et elle a plein de choses à apprendre, mais elle n’a pas le droit de jouer aussi mal devant ses partisans. Aucune excuse valable. Cette fois, le Lightning a marqué deux buts rapides dès le début de la rencontre pour filer vers une victoire sans équivoque de 6-1 devant une foule terriblement déçue.
Les chiffres ne mentent pas. Le CH présente un dossier respectable de 15-11-3 après 29 parties, mais fiche à domicile (7-8-1) est nulle à chier. À cela, on peut ajouter que
l’équipe a accordé 105 buts depuis le début du calendrier pour une moyenne de 3,6 par rencontre.
Avec une patience d’ange, St-Louis a parlé de «test mental», de mauvais buts en début de période, d’efforts individuels insuffisants et de caractère. Il n’a rien dit sur ses gardiens de but qui ne font pas le boulot, accordent beaucoup trop de mauvais buts. Ça tue le moral des autres.
«Ce soir c’est embarrassant, a noté Caufield. Nous avons les outils pour réussir, mais nous devons mieux nous préparer».
Fin de la discussion. Si le Canadien continue de jouer comme il le fait depuis quelques semaines, il ne réussira pas à se tailler une place dans les séries de championnat.
AILLEUR DANS LA LIGUE: Les Islanders ont battu Vegas 5-4 sur un but d’EMIL
HEINEMAN en fusillade. BO HORVAT a ajouté 2 filets à sa fiche. Ça lui en fait 19.
- Les Bruins ont gagné 5-2 à St-Louis. Le jeune FRASER MINTEN, de Vancouver, a marqué 2 fois pour les visiteurs et ROBERT THOMAS a fait de même pour les Blues.
- Les Ducks ont arraché un gain de 4-3 à Pittsburgh. Le jeune BECKETT SENNECKE a créé l’égalité dans la dernière seconde de jeu et LEO CARLSSON a tranché en tirs de barrage.
- Dallas a pris une avance de 3 buts et il a finalement gagné 4-3 à Winnipeg. Le but
gagnant appartient à JASON ROBERTSON. Trois passes pour RANTANEN et deux autres buts pour SCHEIFELE.
- Les Sénateurs se sont inclinés devant les Devils par le pointage de 4-3. ARSENY GRITSYUK a dirigé l’attaque pour Jersey avec un but et 2 passes.
- Les Flyers ont vaincu les Sharks 4-1. TRAVIS KONECNY en a profité pour atteindre le cap des 500 points.
- Enfin, les Blue Jackets ont perdu 4-1 en Caroline. JORDAN STAAL a réussi le gros but et BRANDON BUSSI a bloqué 23 tirs pour signer une 7e victoire de suite.
- BRENT AUBIN ATTEINT LE CAP DES 1000 MATCHS: Brent Aubin, ancien
joueur étoile des Huskies et des Remparts, vient de franchir le cap des 1000 parties dans le hockey professionnel. Originaire de Ste-Sophie, dans les Basses Laurentides, Aubin a passé 3 ans dans l’organisation des MAPLE LEAFS avant d’aller tenter sa chance en EUROPE. Il joue présentement pour les Indians d’HANNOVER dans la Ligue d’Allemagne. Bravo pour une carrière bien remplie.
- LE VIEUX GEORGES: «La vie est belle. Je fais venir mes cigares de La Havane et mon whiskey de l’Écosse».
- BILLIE JEAN KING a dit: «Pour un champion, la pression n’est rien d’autre qu’un privilège».
- PHILLIP RIVERS, père de 10 enfants, peut-il aider les COLTS à 44 ans?
- ENTENDU AU BAR: «Le président des USA se prend pour le Roi Soleil, mais le soleil ne brille pas fort!»
- LA BELLE LOUISE se plaint constamment d’avoir une culotte de cheval. Pour la consoler, sa soeur Emmanuelle lui a conseillé d’épouser un jockey!
- AU SALON DE COIFFURE, HUGUETTE DIT: «Pas drôle de vieillir. Je retire mon soutien-gorge et je découvre que je n’ai plus une seule ride dans le visage et dans le cou!»
JE ME SOUVIENS: En 1984, les Expos échangent GARY CARTER aux Mets en
retour de HUBIE BROOKS, Mike Fitzgerald, Herman Winningham et Floyd Youmans. L’équipe perd un des plus grands ambassadeurs de son histoire pour une question salariale…. En 1958, YVON DURELLE, du Nouveau-Brunswick, vient à un cheveu d’être couronné champion mondial des mi-lourds avant de se faire battre par le vieux ARCHIE MOORE au 11e round…. En 1961, inauguration de l’aréna MAURICE-RICHARD dans l’est de la métropole… En 1993, premier voyage officiel du train reliant la France à l’Angleterre sous la MANCHE… En 1990, JEAN CHRÉTIEN est de retour à la Chambre des Communes après avoir gagné une élection complémentaire au NOUVEAU-BRUNSWICK… En 1971, les Mets échangent le jeune lanceur NOLAN RYAN et trois inconnus aux Angels de la Californie en retour de

Yvon Durelle est venu à un cheveu de passer le K.-O à Archie Moore avant de subir la défaite au 11e round. C’était le 10 décembre 1958 au Forum de Montréal.
l’inter JIM FREGOSI. Un vol en plein jour pour l’équipe d’Anaheim… En 1957, LESTER B. PEARSON reçoit le Prix Nobel de la paix et ALBERT CAMUS le Prix Nobel de littérature… En 1924, premier match entre le CH et les Maroons à l’aréna Mont-Royal. AURÈLE JOLIAT marque 4 buts dans une victoire de 5-0… En 1969, dernier match de JOHNNY BOWER devant le filet des Maple Leafs. Il a 45 ans… En 1948, les NATIONS UNIES adoptent la Déclaration des DROITS DE L’HOMME… En 2014, funérailles grandioses pour JEAN BÉLIVEAU… En 1913, LA JOCONDE est retrouvée après avoir été volée au musée du LOUVRE, deux ans plus tôt… En 1972, inauguration du Pavillon JEAN-BÉLIVEAU à Victoriaville… En 2007, fusion entre la BOURSE DE TORONTO et celle de MONTRÉAL. La haute
direction s’installe dans la Ville reine… En 1981, JIM ROBERTS remplace son ancien patron SCOTTY BOWMAN derrière le banc des SABRES…. En 1983, l’épouse de LECH WALESA se rend à Oslo pour recevoir le Prix Nobel de la paix. Walesa ne peut courir aucun risque concernant sa liberté… En 2003, ABITIBI-CONSOL ferme son usine de PORT-ALFRED… En 1996, la GRC parvient à démanteler une organisation criminelle à SHERBROOKE… En 1975, le Canadien retire officiellement le numéro 16 d’HENRI RICHARD… En 1997, PEDRO MARTINEZ, récemment acquis des Expos, signe un contrat de 6 ans avec les RED SOX qui lui rapportera 75M$… En 1983, PAUL McCARTNEY et MICHAEL JACKSON s’installent en tête du palmarès avec la chanson SAY SAY SAY… En 1998, la compagnie SEAGRAM’S achète la Maison de disques POLYGRAM pour la jolie
somme de 10,4 milliards de dollars… En 2022, DAVID PERRON, des Red Wings, joue sa 1000e partie dans la LNH…. En 2011, JOACHIM ALCINE cause une surprise en l’emportant sur DAVID LEMIEUX par décision des juges… En 1997, ELTON JOHN remet un chèque de 45M$ à la FONDATION DIANA suite à la vente de son disque CANDLE IN THE WIND… En 1980, CHARLES BRONSON est immortalisé sur Hollywood Boulevard…. En 2016, les Huskies hissent la banderolle de DAVE KEON au plafond du Centre Iamgold… En 2007, ÉRIC GAGNÉ signe un contrat d’un an avec les BREWERS de Milwaukee. Il touchera 10M$… En 1999, BABE RUTH est proclamé meilleur joueur de baseball du XXe siècle par l’Associated
Press. Il devance facilement WILLIE MAYS, Hank Aron, Ted Williams, Ty Cobb, Joe DiMaggio, Walter Johnson, Lou Gehrig, Honus Wagner et JACKIE ROBINSON… En 2015, entrée en vigueur de la loi québécoise sur l’aide médicale à mourir… En 1976, le journal LA TRIBUNE déménage sur la rue Roy dans l’ouest de Sherbrooke… Nous ont quittés un 10 décembre: ROCKY COLAVITO, joueur étoile des Indians et des Tigers; DENIS HÉROUX, réalisateur et producteur de films; RICHARD PRYOR, acteur américain; WALTER JOHNSON, légende des Sénateurs de Washington; ALFRED NOBEL, chiministe, ingénieur et industriel suédois; LÉOPOLD 1er, premier roi des Belges; JEAN-ROBERT
GAUTHIER, ardent défenseur du bilinguisme chez les Francos-Ontariens; OTIS REDDING, étoile de la chanson; ALEX WILSON, champion olympique en athlétisme; AUGUSTO PINOCHET, dictateur chilien; MADELEINE ARBOUR, peintre et dessinatrice; ALBAN FLAMAND, avocat et animateur à la télévision; HORACE ELGIN DODGE, industriel américain; JOSEPH-OCTAVE SAMSON, maire et député de Québec; JOSEPH-CLAVER CASAVANT, fabricant d’orgues; CHARLES-THÉDORE VIAU, homme d’affaires québécois.
Une création des MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 10 décembre
- IVAN DEMIDOV, plus bel espoir du Canadien, 20 ans.
- ROB BLAKE, ex-défenseur des Kings et de l’Avalanche, 56 ans.
- STEVE RENKO, ex-lanceur des Expos, 81 ans.
- ÉRIC MERCIER, vétéran de la PGA du Québec.
- CARLOS RODON, lanceur des Yankees, 33 ans.
- FRANÇOIS MESSIER, retraité de Radio-Canada, 65 ans.
- KAREN COBICK, d’Amos et Montréal.
- STÉPHANE BRIEN, de Repentigny, 59 ans.
- MEL ROJAS, ex-lanceur des Expos, 59 ans.
- WIL MYERS, baseball, 35 ans.
- MASSIMO ROCH GAGNON, directeur du East Coast Pro Tour, 33 ans.
- SUZANNE COUTU, de Rouyn-Noranda, 60 ans et quelques poussières.
- JIMMY KEON, de West Palm Beach, 80 ans.
- ANDRÉ DÉRY, de la Maison Victor-Gadbois, 87 ans.
- ALFONZO MONACO, de St-Léonard, 74 ans.
- SAMUEL GRENACHE, hockeyeur de Windsor, 36 ans.
- LUC GÉLINAS, de RDS, 58 ans.
- GÉRALD GRATTON, de St-Eustache, 74 ans.
- RENÉ BOURQUE, ancien du CH et des Flames, 44 ans.
- BENOÎT MÉTIVIER, de Lac-Etchemin, 72 ans.
- MAXIME RICARD, de Ping Golf.
- CLAUDETTE DION, soeur de Céline, 77 ans.
- ANDY SCHRIJVERS, ancien du resto Madrid, 51 ans.
- GILBERTO REYES, ancien des Expos, 62 ans.
- SIMON DURIVAGE, ancien de TVA et Radio-Canada, 81 ans.
- ANDRÉ LACASSE, du golf Oka, 52 ans.
- GABRIELLE DUCHAINE, de Montréal, 41 ans.
- JACK PARENT, fidèle lecteur de Windsor, 81 ans.
- MICHEL DUGAS, de Soccer-Québec, 70 ans.
- BERNARD GOYETTE, de Valleyfield, 89 ans.
- ROGER DIONNE, de Windsor.
- DEBORAH GAGNÉ, de la Californie.
- PAUL ASSENMACHER, ex-lanceur des Braves, 65 ans.
- JEAN-MAURICE LEPAGE, de Valleyfield, 92 ans.
















