ENTRE VOUS ET MOI

  • LUCIEN DEBLOIS m’écrit du Portugal pour me rappeler que BOBBY

    ALBUM SOUVENIR: Bobby Rousseau avec ses parents à son retour des Jeux olympiques de Squaw Valley, en 1960.

    ROUSSEAU a travaillé comme pro au club de golf JOLIETTE vers la fin des années 1960 alors qu’il jouait encore pour le Bleu-Blanc-Rouge. Il se souvient aussi que BILL JENNINGS, président des Rangers de New York, lui avait donné la permission de participer à un tournoi de la PGA au club Westchester.

  • LE MÉNAGE À TROIS fait jaser dans l’entourage du CANADIEN. Pour combien de temps? On fait quoi avec Sam et avec Fowler? Les Flyers sont les visiteurs, mardi soir.
  • Les Sabres de BUFFALO congédient le directeur

    BRAVO AU ROCKET DE LAVAL: La campagne de paniers de Noël du Rocket de Laval a été couronnée de succès. On a réussi à préparer 6500 sachets de soupe qui permettront de nourrir plus de 32 000 personnes durant le temps des Fêtes. Bravo à Pascal Vincent, au Capitaine Lucas Condetta et à toute l’équipe.

    général KEVYN ADAMS et se tournent vers son adjoint JARMO KEKALAINEN pour relancer une équipe qui tourne en rond depuis 25 ans. Kekalainen a été le patron des Blue Jackets de Columbus pendant 11 ans et il s’est bien défendu avec un budget relativement serré. LINDY RUFF restera-t-il son homme de confiance derrière le banc?

    Irénée Goulet était le roi des éphémérides.

  • DÉCÈS d’IRÉNÉE GOULET, l’homme qui nous offre les éphémérides du jour depuis tant d’années. Durant sa jeunesse, il a été un as de la radio à THETFORD-MINES (CKLD) et à SHERBROOKE (CITÉ Rock Détente). «C’est un géant de la radio qui nous quitte», affirme son ancien protégé GUY CHAMPOUX, de Ville-Marie. Mes plus vives sympathies à la famille de M. Goulet.
  • LUNDI SOIR DANS LA LNH: Les Sénateurs ont arraché une victoire de 3-2 à Winnipeg. JAKE SANDERSON a créé l’égalité en fin de match et BRADY TKACHUK a tranché en prolongation. Trois passes pour STÜTZLE. Les Jets ont subi 10 défaites dans leurs 13 dernières parties.

    Sam Reinhart: poison vif en zone adverse.

  • À Tampa, SAM REINHART a réussi un but en avantage numérique et un autre à court d’un homme pour mener les Panthers à une victoire de 5-2 sur le Lightning. Un 19e pour BRAD MARCHAND. Reinhart est un poison vif en zone adverse. Il a trois saisons de 30 buts et une de 57 pour le prouver.
  • Les Ducks ont gagné 4-1 au Madison Square Garden. CUTTER GAUTHIER a été le héros avec 2 buts au dernier tiers, le deuxième dans une

    Cutter Gauthier bat les Rangers.

    cage déserte. JOEL QUENNEVILLE accomplit une besogne admirable avec sa jeune équipe.

  • Le Suédois FILIP FORSBERG a complété son tour du chapeau dans un filet désert et les Predators (revigorés) ont quitté St-Louis avec une victoire de 5-2. C’est la deuxième fois en cinq jours qu’ils battent les Blues. Le jeune Slovaque DALIBOR DVORSKY a marqué 2 buts pour St-Louis.

    Les Blackhaws devront se passer de Connor Bedard durant environ un mois.

  • Enfin, Dallas a disposé des Kings 4-1. MIKKO RANTANEN a réussi son 14e but en plus de récolter une passe.
  • CONNOR BEDARD, des Blackhawks, soigne une blessure à l’épaule et ne reviendra pas au jeu avant la mi-janvier.
  • FERNAND MAILLÉ, de Trois-Rivières, au sujet de BOBBY ROUSSEAU: «Il était un homme généreux, humble et talentueux. Après la partie de golf, il nous

    Fernand Maillé, de Trois-Rivières, en est un autre qui conserve un excellent souvenir de Bobby Rousseau.

    offrait une bonne bière froide et venait griller sa cigarette en notre compagnie. Je lui dis simplement: Bobby, repose en paix avec ADRIEN (Bigras), JACK (Bisseger), TI-NOIR (Gagnier), LE GOUSSE (Alain Gousse) et tous les autres».

  • LE PIRE PRÉSIDENT dans l’histoire des États-Unis continue de raconter n’importe quoi et son contraire. Ses commentaires mesquins suite à l’assassinat du cinéaste ROB REINER ne sont pas dignes d’un homme qui occupe une telle fonction. Wake Up, USA!
  • JACQUES THÉRIAULT, grand amateur de boxe, a bien connu PIERRE TRUDEL,

    Jacques Thériault n’a pas oublié ses échanges avec Pierre Trudel, ex-animateur des «Amateurs de Sport».

    ex-étoile de la radio. «Il avait la passion et il était le meilleur pour animer l’émission des AMATEURS DE SPORT», dit-il. J’ai adoré collaborer avec lui».

  • FRANÇOIS LEGAULT avait des flèches empoisonnées pour PSPP et le cher PABLO, hier. La bataille ne fait que commencer… «Les Québécois ne veulent pas d’un 3e référendum qui ne pourrait que créer de l’incertitude économique. Je dois écouter les Québécois», a-t-il ajouté en entrevue avec PAUL LAROCQUE.

    Ivan Demidov: Coach St-Louis veut le laisser voler de ses propres ailes.

  • MARTIN ST-LOUIS AU SUJET DE DEMIDOV: «Il ne faut pas faire trop de coaching avec un joueur aussi talentueux. Il faut lui donner de la corde, le laisser découvrir la game, ses forces et ses faiblesses».
  • LYNDON B. JOHNSON, président des USA, disait: «Je suis désolé pour les gens qui ne boivent pas d’alcool. Le lendemain, ils n’ont pas le plaisir de retrouver graduellement leurs moyens!»
  • GABRIEL SÉGUIN, des Olympiques de Gatineau, est le joueur de la semaine dans la LHJMQ. Il est originaire de Valleyfield.

AU JARDIN DE MES SOUVENIRS: En 1950, les jeunes BERNARD GEOFFRION et JEAN BÉLIVEAU

Boom-Boom et le Gros Bill avec le jeune Gilles Tremblay au début des années 1960.

obtiennent un essai avec le CANADIEN. Geoffrion restera avec l’équipe, mais Béliveau retournera à QUÉBEC où il est traité comme un roi par la direction des Citadelles… En 2011, BARRY BONDS, champion frappeur des Giants, est reconnu coupable d’entrave à la justice avec de faux témoignages. Bien sûr, il ira en appel… En 1988, JEAN PERRON succède à RON LAPOINTE derrière le banc des NORDIQUES. Son aventure sera de courte durée… En 1987, le maxi-procès

Jean Perron n’a pas fait long feu derrière le banc des Nordiques.

de PALERME se termine par la condamnation de 360 membres de la MAFIA… En 2004, MICHEL DRUCKER et l’équipe de PARIS MATCH rendent visite à Céline et René à leur château de l’Île-Gagnon, à LAVAL… En 2009, FRED PELLERIN triomphe avec son album LE SILENCE… En 2010, Radio-Canada diffuse le 1740e et dernier épisode de VIRGINIE… En 2020, le

Arturo Gatti: sa fin tragique suscite encore la controverse.

commissaire ROB MANFRED annonce que les statistiques des NEGRO LEAGUES font maintenant partie de l’histoire du baseball majeur… En 2011, la Cour supérieure du QUÉBEC se prononce en faveur d’AMANDA RODRIGUES, seule héritière du boxeur ARTURO GATTI dont la fortune est évaluée à 3,5M$… En 1982, TOM SEAVER est de retour chez les METS après 5 ans à Cincinnati… En 2010, YVON DESCHAMPS annonce sa retraite aux journalistes de RUE FRONTENAC… En 1969, sortie du film HELLO DOLLY avec Barbra Streisand et Walter Matthau… En 2020, la ville d’ASBESTOS change de nom pour devenir VAL-DES-SOURCES…. En 1981, RAY CHARLES est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1999, SIGOURNEY WEAVER a droit au même

Ray Charles est parmi les immortels de la musique. Il suscitait l’admiration des plus grands artistes.

honneur… En 1979, O.J. SIMPSON dispute son dernier match avec les 49ers… En 1990, JEAN-BERTRAND ARISTIDE devient président d’HAÏTI suite à des élections sans violence… En 2021, BRUCE SPRINGSTEEN vend ses droits musicaux à la firme SONY pour la jolie somme de 500M$ (U.S.)… En 2010, dernière de LARRY KING LIVE sur les ondes de CNN… En 2009, l’hélico de TVA s’écrase près de l’autoroute

Gilles Vigneault a attendu très longtemps avant d’avoir son premier disque d’or. «Loin comme l’Angleterre, je t’aimerai!»

Bonaventure. RÉJEAN LÉVEILLÉE et ANTOINE LÉGER s’en tirent avec des fractures… En 1977, première de l’émission SATURDAY NIGHT LIVE… En 2010, GILLES VIGNEAULT reçoit son premier disque d’or pour l’album RETROUVAILLES… En 1922, AURÈLE JOLIAT endosse le chandail du CH pour la première fois… En 1965, un accident sur le chantier de construction de L’ÉCHANGEUR TURCOT coûte la vie à 7 travailleurs… En 1944, début de la BATAILLE DES ARDENNES. Elle fera 180 000 morts et disparus… En 1981, QUÉBECOR annonce la fermeture

Fabienne Larouche a obtenu un succès monstre avec le téléroman Virginie. Quel sourire!

du PHILADELPHIA JOURNAL… En 2000, le militaire COLIN POWELL devient le premier Noir à accéder au poste de Secrétaire d’État des USA… En 1917, Mgr Bruchési bénit la crypte sur le futur site de L’ORATOIRE ST-JOSEPH… En 1773, la révolte des colons américains provoque le BOSTON TEA PARTY…. Nous ont quittés un 16 décembre: RÉAL CAOUETTE, légende du Crédit

Réal Caouette: une légende en Abitibi et partout à travers le Canada. «Vous voulez de l’argent? On va en imprimer!»

Social; ROBERT STANFIELD, chef du Parti conservateur; BABE PRATT, joueur étoile des Maple Leafs; HARLAND SANDERS, alias Le Colonel Sanders; COLIN CHAPMAN, ingénieur et pionnier de la firme Lotus; LEE VAN CLEEF, acteur américain; DAN FOGELBERG, chanteur et guitariste; ALBERTUS MARTIN, évêque de Nicolet pendant 38 ans; PAUL CASTELLANO, mafioso newyorkais; GIOVANNI AGNELLI, fondateur de la compagnie Fiat.

Merci à MM. Irénée Goulet et Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 16 décembre

  • PAUL McGINLEY, champion golfeur et analyste, 59 ans.

    Paul McGinley a été capitaine des Européens en coupe Ryder avant de devenir un des meilleurs analystes à la télévision.

  • DONOVAN BAILEY, super étoile de l’athlétisme, 58 ans.
  • MICHEL LACHANCE, trot et amble, 75 ans.
  • ANNE CHOUINARD, reine du golf sur l’île-du-Prince-Édouard, 63 ans.
  • WAYNE CONNELLY, ancien des North Stars, 86 ans.
  • MICHEL THIFFAULT, un as de la radio au Saguenay.
  • MICHEL GAGNON, de la

    Anne Chouinard: la grande dame du golf sur l’Île-du-Prince-Édouard.

    firme Effix, 59 ans.

  • ADOLFO PHILLIPS,  ancien des Expos, 83 ans.
  • WILLIAM (Refrigerator) PERRY, légende des Bears de Chicago, 63 ans.
  • MARC RICHARD, fameux joueur de crosse en Estrie, 65 ans.

    Michel Thiffault a trois passions: la politique, le sport et la radio.

  • VAL MARROCCO, ancien de la Ligue des Sages, 86 ans.
  • GILLES LACHANCE, ex-capitaine du club de golf Venise, 83 ans.
  • JACQUES LABONTÉ, de Drummondville, 85 ans.
  • HÉLÈNE VALOIS, de Laval.
  • ÉRIC BÉLANGER, ancien des Capitals, des Oilers et du Wild, 48 ans.
  • PIERRE LADOUCEUR, de Turbo Marketing.
  • CHANTAL LÉVEILLÉ, ex-employée du Journal de Montréal, 56 ans.
  • RICHARD SIMARD, trot et amble, 67 ans.
  • BILLY RIPKEN, ancien des Orioles, 61 ans.
  • MAXIME LESSARD, d’Iberville, 48 ans.

    André Gaudette dans le chandail du Canadien Junior.

  • ROBERT VOS, sportif de Laval, 85 ans.
  • ANDRÉ (Mousse) GAUDETTE, ancien des Nordiques et des As de Québec, 78 ans.
  • LOUIS AUDET, de St-Sauveur, 65 ans.
  • BOB BROOKE, ancien des Rangers, 65 ans.
  • STÉPHANE FORTIN, de Deux-Montagnes.
  • JEAN-FRANÇOIS CARON, de Soccer-Mauricie.
  • SYLVIE ARBOUR, Louis Côté et Martin Vignon, des Jeunes Sportifs Hochelaga.

Laisser un commentaire