RAPIDO DU LUNDI

  • LES NOUVEAUX PATRIOTS: Habilement dirigés par DOUG VRABEL et le jeune

    Du haut de ses 23 ans, Drake Maye tente de chausser les grands souliers de Tom Brady et de mener les Patriots aux grands honneurs. Il a lancé 3 passes de touché, dimanche, pour éliminer Houston sous la neige.

    quart-arrière DRAKE MAYE, les nouveaux Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont battu Houston 28-16 à Foxboro et ils joueront en finale de la Conférence américaine pour la première fois en 8 ans, soit depuis les beaux jours du duo BRADY-BELICHICK… C’est un catch extraordinaire de KAYSHON BOUETTE, d’une seule main, qui a cloué le cercueil des Texans… Un match à oublier pour C.J. STROUD, victime de 4 interceptions en première demie… Les Patriots tenteront maintenant de surprendre les Broncos à DENVER. Toute une commande!

  • DÉCÈS DE PHIL GOYETTE, un des bons joueurs de centre de sa génération.

    Phil Goyette: un autre Glorieux qui nous quitte pour un monde supposément meilleur.

    Phil avait 92 ans. Il a aidé le Canadien à remporter 4 coupes Stanley à la fin des années 1950 avant d’être impliqué dans le fameux échange qui a envoyé JACQUES PLANTE à New York en retour de GUMP WORSLEY. L’athlète de Lachine a aussi joué pour les Rangers, les Blues et les Sabres, complétant sa longue carrière avec 207 buts et 674 points. Il a ensuite été le premier entraîneur des ISLANDERS de New York, mais il n’avait pas grand-chose sous la main et l’aventure a été brève. Par-dessus tout, Phil était un parfait gentilhomme. Je l’ai rencontré des dizaines de fois au salon des ANCIENS CANADIENS et j’ai eu le bonheur de participer à un tournoi de golf avec lui, Frank Mahovlich et Serge Savard à Arundel. Le genre de journée que tu n’oublies pas. Mes plus vives sympathies à sa famille.

  • LES CINDERELLA BEARS N’IRONT PAS À SEATTLE: En soirée, on a eu droit

    Matthew Stafford espère retourner au Super Bowl avec les Rams. Prochain stop: Seattle.

    à un match extraordinaire entre les Rams et les Bears dans la froidure du mythique Soldier Field. Une passe miracle de CALEB WILLIAMS a permis à Chicago de niveler la marque en fin de rencontre, mais le même Williams a été victime d’une interception (par Kam Curl) en prolongation et le botté de placement d’HARRISON MEVIS a permis aux Rams de quitter les lieux avec une victoire de 20-17. C’est donc l’équipe de MATTHEW STAFFORD qui affrontera Seattle en finale de la Conférence nationale. C’est évidemment une défaite crève-coeur pour les Bears et leurs partisans, mais ils viennent quand même de vivre une de leurs saisons les plus excitantes en 106 ans d’histoire.

  • DANS LA LNH: Le Lightning a poursuivi sur sa lancée avec une victoire de 4-1 à Dallas. En vedette: JAKE GUENTZEL, Brandon Hagel et Andrei Vasilevskiy… Détroit a battu Ottawa 4-3 sur un but de DeBRINCAT dans la première minute de prolongation… Les Oilers mènent 5-0 sur St-Louis en 3e période. Deux buts pour HYMAN.
  • DÉCÈS DE PIERRE LAFRENIÈRE, ancien joueur des Bruins de Shawinigan dans les années 1960. Nos condoléances à sa famille.

    Jonathan Raymond agira comme parrain d’honneur du 61e tournoi Mousquiri.

  • 61e TOURNOI MOUSQUIRI: JONATHAN RAYMOND, du Brock de Drummondville, agira comme parrain d’honneur du 61e tournoi Mousquiri de RICHMOND du 2 au 15 février… Natif et Richmond et ancien bénévole du tournoi, Jonathan en sera bientôt à sa 6e saison dans la Ligue Senior de baseballl. Un produit du Rocket de  Coaticook, il a porté les couleurs des Expos de Sherbrooke pendant 5 ans avant d’être échangé à l’équipe de Drummondville… Le 61e Mousquiri réunira 51 équipes de partout en province et une autre de l’Ontario. GUY MARCHAND est de retour comme coordonnateur du plus vieux tournoi de

    L’infatigable Guy Marchand est de retour comme coordonnateur du 61e tournoi Mousquiri de Richmond.

    la province après celui de Québec. Une belle tradition que celle-là!

  • FRANCINE DIT À SA MAMAN: «Tout le monde se moque de moi à l’école parce que je suis encore pucelle». -«Ma chérie, ne t’en fais pas avec ça et fiche-leur tous une mauvaise note!»
  • EDGAR SE DEMANDE: «Pourquoi est-ce que je dois traverser la ville en auto pour aller marcher sur un tapis roulant?»
  • GILLES MAROTTE M’A DIT UN JOUR: «Ron Duguay était mon co-chambreur chez les Rangers. Je peux te dire que j’ai dormi souvent seul avec sa valise!»

JE ME SOUVIENS: En 1972, SANDY KOUFAX entre à Cooperstown avec YOGI

Sandy Koufax avec son gérant Walter Alston en 1963. Il était dans une classe à part avec sa fastball, sa balle courbe et la précision de ses tirs. Après l’avoir affronté en Série mondiale, Yogi Berra a dit: «Je comprends très bien pourquoi il a gagné 25 parties. Ce que je ne comprends pas, c’est comment il a fait pour subir 5 défaites!»

BERRA et le lanceur EARLY WYNN… En 2001, BILL CLINTON fait son mea culpa dans l’affaire Lewinsky avant de quitter la présidence des USA… En 1996, la LNH approuve la vente des JETS DE WINNIPEG à des investisseurs de l’Arizona… En 1994, JOHN LENNON, Elton John, Rod Stewart et Bob Marley sont parmi les nouveaux membres du Temple de la renommée du Rock’N’Roll… En 1934, le commissaire Landis refuse la demande de réhabilitation de SHOELESS JOE JACKSON… En 1975, RADIO-QUÉBEC diffuse ses premières émissions de télévision… En 2002, GAROU triomphe à Cannes dans le cadre du Midem… En 1957,

Johnny Cash avait une grande admiration pour Ray Charles et vice-versa.

JOHNNY CASH chante à la télévision pour la première fois lors du JOHNNY GLEASON SHOW… En 1982, les HARLEM GLOBETROTTERS sont immortalisés sur Hollywood Boulevard… En 2001, première de la comédie musicale ROMÉO ET JULIETTE au Palais des congrès de PARIS… En 1977, ERNIE BANKS est élu au Panthéon du baseball… En 1978, EDDIE MATHEWS a droit au même honneur… En 1995, fermeture de LA MARJOLAINE à Eastman. Le théâtre sera racheté par MARC-ANDRÉ COALLIER 8 ans plus

Ernie Banks avec Mickey Mantle lors du match des Étoiles de 1956.

tard… En 1977, ARETHA FRANKLIN, Linda Rondstadt et Loretta Lynn participent au spectacle en l’honneur du nouveau président JIMMY CARTER…. En 1995, MIKAËL KINGSBURY, Philippe Marquis et Marc-Antoine Gagnon occupent les 3 marches du podium lors du championnat mondial de ski acrobatique en AUTRICHE… En 1959, les PLATTERS chantent Smoke Gets In Your Eyes, un succès des années 1930… En 2009, nos artistes chantent les mots du poète GASTON MIRON dans l’album DOUZE HOMMES RAPAILLÉS… En 1919, inauguration du complexe sportif de LA PALESTRE NATIONALE sur la rue Cherrier…

Marcel Bonin, dit l’Ours de Joliette, nous a quittés l’an passé à l’âge de 94 ans.

En 2017, FRANÇOISE DAVID quitte la vie politique en invoquant des raisons de santé… En 1983, arrestation du criminel nazi KLAUS BARBIE en Bolivie… En 1978, la dernière COCCINELLE sort des lignes de montage en Allemagne de l’Ouest… En 1965, Mgr JEAN-MARIE FORTIER, frère de Marius, est nommé évêque de GASPÉ… En 2010, SCOTT BROWN devient le premier sénateur républicain du MASSACHUSETTS en 46 ans suite au départ de TED KENNEDY… En 2012, KODAK déclare faillite… En 1955, le jeu

Stan (The Man) Musial a terminé sa carrière avec 3630 coups sûrs et trois titres de joueur par excellence.

SCRABBLE est maintenant disponible en version française… En 1904, le feu détruit l’église STE-CUNÉGONDE dans le quartier St-Henri… Nous ont quittés un 19 janvier: MARCEL BONIN, membre des Glorieux; DON SUTTON, as lanceur des Dodgers; EARL WEAVER, gérant des Orioles; RED FISHER, chroniqueur de hockey pendant 60 ans; STAN MUSIAL, super étoile des Cards de St-Louis; MAURICE COUTURE, archevêque de Québec; ANDRÉ ROBERT, journaliste et animateur; WILSON PICKETT, étoile de la chanson; CARL PERKINS, compositeur de la chanson Blue Suede Shoes; MAX

Max Bentley a été un des meilleurs joueurs de la LNH entre 1940 et 1955.

BENTLEY, joueur étoile de la LNH à Chicago, Toronto et New York; DENNIS DOHERTY, chanteur canadien; MARCEL CHAPUT, ténor de l’indépendance; PAUL DESMARTEAUX, alias le Curé Labelle; SARAH BURKE, championne de ski acrobatique; RAY HARROUN, premier vainqueur du Indy 500; TOM McVIE, entraîneur des Jets, des Capitals et des Devils; CHARLES-HUGUES GAUTHIER, archevêque d’Ottawa.

Une création de Guy Champoux avec les notes du regretté Irénée Goulet.

ANNIVERSAIRES du 19 janvier

  • TOMMY FLEETWOOD, champion golfeur, 35 ans.

    Tommy Fleetwood: un des meilleurs golfeurs dans l’histoire de la coupe Ryder et champion de la coupe FedEx en 2025.

  • RICHARD LEGENDRE, ancien patron des Internationaux de tennis de Montréal, 73 ans.
  • MARC-ANDRÉ PIETTE, nouveau d.g.  du club de la Vallée du Richelieu, 38 ans.
  • THOMAS VANEK, ancien du CH, du Wild et des Sabres, 42 ans.
  • IAN LAPERRIÈRE, ancien des Flyers et des Kings, 52 ans.

    73 bougies pour Richard Legendre.

  • SYLVAIN CÔTÉ, ex-défenseur des Capitals, 60 ans.
  • JON MATLACK, ex-lanceur des Mets, 76 ans.
  • STEFAN HEDBERG, champion de tennis, 60 ans.
  • JEAN DOYON, de Sorel-Tracy, 67 ans.
  • DANIEL DAIGNEAULT, ex-chroniqueur culturel.
  • KARL BROUILLETTE, as gofeur de Beauharnois.

    Jean Doyon est membre du Panthéon des sports à Sorel-Tracy.

  • DANIEL MARTIN, trot et amble.
  • MIKE KOMISAREK, ancien du CH et des Leafs, 44 ans.
  • FRANÇOIS ROY, de Val-des-Sources, 76 ans.
  • FRANÇOISE DURAND, de St-Bruno.
  • FRANÇOIS BERTRAND, ex-hockeyeur de Lachine, 63 ans.
  • ANGELA CUTRONE, ex-championne en patinage de vitesse.
  • BILLY CARROLL, ancien des Islanders, 67 ans.
  • CHRIS SABO, ancien des Reds, 64 ans.
  • SERGE DEMERS, de Terrebonne.
  • LISA BARTOLOZZI, de Montréal, 53 ans.
  • ANDRÉ FRÉCHETTE, de Drummondville, 71 ans.
  • BRAD MILLS, ancien des Expos et grand

    Karl Brouillette, de Beauharnois, en compagnie du jeune Tiger Woods.

    ami de Terry Francona, 69 ans.

  • MARTINE CHARTRAND, conjointe de Lucien Deblois.
  • SIMON GERVAIS, ancien du Collège Français, 33 ans.
  • STÉPHANE LABRIE, de Longueuil.

Laisser un commentaire