Le Canadien a fait preuve de beaucoup d’opportunisme pour battre Caroline 3-1 et signer une 5e victoire de suite, un sommet cette saison.
CAPITAINE NICK a sonné la charge avec deux buts et une passe en deuxième période, COLE CAUFIELD a inscrit son 46e et JAKUB DOBES a fait la différence en repoussant 34 rondelles. Deux ou trois observations:
- «Dobes joue confiant, il nous donne du gros hockey présentement, a noté Coach St-Louis. Nous avons été opportunistes ce soir. Je pense qu’on se rapproche des équipes comme Caroline et les Panthers. J’ai aimé
notre troisième période».
- St-Louis a eu quelques bons mots pour ARBER XHEKAJ qui s’est plutôt bien défendu sur le flanc gauche en l’absence de JOSH ANDERSON. Ça fait longtemps que je dis qu’on devrait lui faire confiance comme ailier s’il n’y a pas de place pour lui parmi les 6 premiers défenseurs. Dans les séries, lorsqu’il fera chaud dans la cuisine, il pourra brasser la marmite.
- DOBES joue de mieux en mieux. Sa moyenne d’efficacité est de ,940 dans ses 8 derniers départs. C’est bon signe pour le mois d’avril.
- Les joueurs du CH, en particulier Danault, Dobson, Guhle et Hutson, se sont sacrifiés en bloquant plusieurs tirs.
- Les HURRICANES lancent très souvent et de tous les angles imaginables, mais ils ratent trop souvent la cible. Un bon club de saison régulière???
- SUZUKI est rendu à 91 points. Chapeau pour son engagement et sa détermination. Je ne croyais pas qu’il deviendrait aussi bon.
- Le CH rendra visite au Lightning, mardi soir.
TORTO DE RETOUR: En désespoir de cause, les Golden Knights montrent la porte à BRUCE CASSIDY et font appel à JOHN TORTORELLA pour les 10 derniers matchs de la saison. C’est un pari risqué. Torts connaît le tabac, mais il est de la vieille école et son seul
championnat remonte à 2004. Selon les infos obtenues par François Gagnon, DOMINIQUE DUCHARME conserve son poste d’adjoint à Vegas.
AUTRE VICTOIRE DES BRUINS: Ils ont effacé un déficit de 3 buts pour l’emporter 4-3 à Columbus sur un but de VIKTOR ARVIDSSON en fusillade. ZACHA (2-1) a créé l’égalité 11 secondes avant la fin de la troisième période. Boston conserve son avance de 4 points sur les Blue Jackets dans la course aux «cartes frimées». Ottawa et Détroit accusent un retard de 2 points sur Columbus. C’est en plein ce que souhaite M. Bettman.
- Tampa a défait Nashville 3-2 sur un
but du vieux COREY PERRY. Jake Guentzel a toutefois été le meilleur avec son 35e but et 2 passes. Un 35e aussi pour BRANDON HAGEL.
- Les Rangers ont battu Floride 3-1 au profit de SHESTERKIN.
- SOLANGE DEMANDE À BRIGITTE: «Lequel de tes enfants te tombe le plus sur les nerfs?». Sans hésiter, elle répond: «Le fils de ma belle-mère!»
- Le vétéran GARY WOODLAND, de retour en santé, a gagné le Houston Open avec quatre rondes dans les 60. Il a devancé NICOLAI HOJGAARD par 5 coups.
PANIER À SOUVENIRS:En 1979, la LNH accueille 4 nouvelles équipes dans ses rangs: QUÉBEC, Edmonton, Winnipeg et Hartford. Cette fusion marque la fin de
l’Association mondiale, laquelle a fait grimper sensiblement les salaires des joueurs… En 1988, PIERRE TRUDEAU fustige les accords de MEECH dans un discours de deux heures et se moque de BRIAN MULRONEY, l’accusant de se montrer trop généreux envers les provinces… En 1989, MARIO LEMIEUX établit un record de la LNH avec 13 buts en désavantage numérique durant la même saison… En 2005, KENT NAGANO dirige l’OSM pour la première fois… En 1978, les Red Sox font l’acquisition du lanceur
DENNIS ECKERSLEY dans un échange avec Cleveland impliquant 6 joueurs… En 1981, le président RONALD REAGAN est victime d’un attentat, mais il s’en sortira par miracle… En 1981, SAM BERGER vend ses Alouettes à NELSON SKALBANIA, alors propriétaire des Flames de Calgary…. En 2007, VINCENT LECAVALIER devient le premier francophone à marquer 50 buts depuis le grand Mario… En 1995, le pape JEAN-PAUL II s’oppose vigoureusement à l’avortement et à l’euthanasie… En 1974, MAURICE BELLEMARE, dit le Lion de Trois-Rivières, est élu chef de L’UNION NATIONALE… En 2008, le Vatican nous apprend que les disciples
de L’ISLAM sont maintenant plus nombreux que les catholiques… En 2000, la chanteuse FABIENNE THIBAULT est décorée de la Légion d’honneur à PARIS.. En 1992, les White Sox échangent SAMMY SOSA et un lanceur à leurs voisins de Chicago en retour de GEORGE BELL. Sosa deviendra une super étoile chez les CUBS… En 1998, BMW met la main sur la société ROLLS-ROYCE pour la jolie somme de 810 millions… En 2014, ANNE
HIDALGO est élue maire de PARIS… En 1966, une émeute éclate durant un concert des ROLLING STONES à Paris. La police procède à 85 arrestations…En 1954, mise en service du métro de TORONTO, le premier au Canada… En 1867, les ÉTATS-UNIS achètent l’Alaska de la Russie pour 7,2M$… En 2022, la maladie force BRUCE WILLIS à mettre un terme à sa carrière d’acteur… En 2001, le lanceur étoile DWIGHT GOODEN annonce sa retraite… En 1925, les Cougars de VICTORIA l’emportent sur le Canadien en finale de la coupe Stanley malgré la belle tenue d’HOWIE MORENZ… Nous ont quittés un 30 mars: CLAUDE MOUTON, relationniste du Canadien pendant 20 ans; BENOÎT PELLETIER, professeur et politicien; JAMES CAGNEY, légende du cinéma américain; RÉGINALD MARTEL, écrivain et critique littéraire; DeWITT WALLACE, fondateur du Reader’s Digest; BERNARD LAMARRE, ingénieur et homme d’affaires; J. ALFRED MOUSSEAU, politicien et juge; BEAU BRUMMEL, célèbre dandy de Grande-Bretagne.
Merci à GUY CHAMPOUX.
ANNIVERSAIRES du 30 mars
- JURAJ SLAFKOVSKY, joueur étoile du CH, 22 ans.
- CHRIS SALE, lanceur des Braves, 37 ans.
- CÉLINE DION, super étoile de la chanson, 58 ans.
- SUNGJAE IM, champion golfeur, 28 ans.
- PIERRE JARRY, ancien des Leafs et des Red Wings, 77 ans.
- LISA FRULLA, politicienne et analyste, 78 ans.
- ANDRÉ LACHANCE, de l’Université de Sherbrooke, 89 ans.
- WARREN BEATTY, acteur américain, 89 ans.
- FANY DELAGE, fille de Ghislain Delage.
- YVES SÉGUIN, ancien ministre des Finances, 75 ans.
- LOLITA BÉLAND, retraitée du Journal de Montréal.
- JEAN-PAUL MOREL, légende des courses de chevaux à Saratoga, 90 ans.
- JOEY SINDELAR, vétéran de la PGA, 68 ans.
- DAVE ELLETT, ancien des Leafs, 62 ans.
- NORMAND LABERGE, de TC Média.
- JUAN CARLOS PEREZ, étoile du soccer, 36 ans.
- MARIO PELLETIER et ROBERT SAUMUR, amis Facebook.
- MICHEL CHARBONNEAU, des JSH, 73 ans.
- KAREL NOVACEK, tennis, 61 ans.
- RAYMOND DAVID, de Montréal.
- CHRISTIANE COUTURE, de Windsor.
- JACQUES BOULANGER, ex-étoile de Radio-Canada, 86 ans.
- FRANCE D’AMOUR, rockeuse, 60 ans.
- AL GORE, politicien américain, 78 ans.
- MICHEL GRIGNON, de Montréal, 80 ans.
- MARC-ÉDOUARD VLASIC, des Sharks, 39 ans.
- LUC GADBOIS, de St-Hyacinthe, 72 ans.
- ERIC CLAPTON, guitariste-chanteur, 81 ans.
- TY CONKLIN, ancien des Red Wings, 50 ans.
- YVON BEAUDRY, des JSH, 82 ans.
- JERRY LUCAS, ancien des Lakers, 86 ans.
















