Le Canadien n’allait quand même pas subir trois défaites de suite contre les pauvres Panthers de la Floride…
Pour éviter un tel désastre, les hommes de Michel Therrien se sont donnés une mince avance d’un but après 40 minutes de jeu, puis ils ont tenté de «fermer le jeu» en laissant Carey Price s’occuper du reste.
Rien pour écrire à sa mère, mais juste assez pour ajouter deux points au classement avant de prendre la route de Philadelphie.
Après la partie, Therrien a comparé Carey Price à un lanceur de relève capable de «fermer la porte» à l’adversaire, puis il a lancé quelques fleurs en direction de Tomas Plekanec qui vient d’être nommé capitaine de l’équipe olympique de la République tchèque.
L’entraîneur du Canadien a raison de dire que son vétéran joueur de centre est un vrai pro et qu’on sait toujours à quoi s’attendre de sa part quand il saute sur la patinoire. Plekanec n’appartient pas à l’élite de la LNH, mais il a quand même connu six saisons de 20 buts à Montréal et il a toujours fourni le meilleur de lui-même. On aimerait juste qu’il soit plus visible dans les séries de la coupe Stanley, lorsque ça compte vraiment.
Dans les séries de championnat, il revendique 33 points en 52 parties, mais il ne s’est jamais élevé au-dessus de la mêlée. Trop souvent, il a été éclipsé par ses rivaux.
Plekanec est un homme peu bavard et un très bon soldat. On lui souhaite tout le succès possible à Sotchi avec Jagr et compagnie.
Méli-mélo du mardi
- STEVE YZERMAN ne fera pas que des heureux mardi matin lorsqu’il dévoilera les joueurs qui feront partie de l’équipe canadienne olympique. Il avait assez de talent à sa disposition pour former DEUX ÉQUIPES, mais il est appelé à faire des choix déchirants. On s’en reparle un peu plus tard.
- TIM THOMAS est encore un très bon gardien de but. Peut-être parviendra-t-il à transformer les Panthers en équipe gagnante. Ils ont des joueurs travaillants et l’entraîneur PETER HORACHEK semble imposer le respect.
- Le PHOENIX de Sherbrooke a cédé le vétéran DOMINIC TASSI-TALBOT et son premier choix en 2015 à l’Armada de BLAINVILLE-BOISBRIAND en retour de JULIEN BAHL, un défenseur de 17 ans dont on dit le plus grand bien.
- D’autre part, les Voltigeur de DRUMMONDVILLE ont causé une surprise en troquant leur capitaine FRANCIS LAMBERT-LEMAY aux Remparts de Québec en retour du défenseur RYAN CULKIN.
- RICHARD CHARRON, ancien joueur des Tigres de Victoriaville, s’est récemment rendu au COLISÉE CARDIN pour assister au match de hockey senior entre les Éperviers de Sorel et le Marquis de Jonquière. «Il y avait plus de 1700 personnes dans les gradins et j’ai été agréablement surpris par le calibre de jeu», dit-il.
- Représentant de la Financière Banque Nationale au pays du Survenant, Charron a assisté à la partie avec son vieux copain GILLES CARTIER, gagnant de la coupe Allan avec les Castors de Sherbrooke en 1965. Il y avait aussi BERTRAND BOND, Claude Picard et l’ex-gardien de but MICHEL MONGEAU.
- Les ÉPERVIERS de Sorel sont dirigés par CHRISTIAN DESCHÊNES (joueur-gérant) et FRANCIS BREAULT (entraîneur).
- FÉLIX SÉGUIN, la nouvelle voix du hockey à TVA Sports, a fait ses classes sous la gouverne de GUY CHAMPOUX en Abitibi.
- JOCELYN LEMIEUX a raison: RENE BOUQUE a tous les outils, mais il ne sait pas s’en servir!
- Le parc du MONT-ORFORD sera-t-il agrandi en 2014. Le projet traîne sur la table depuis 8 ans.
- GARY DAIGNEAULT prend la direction de HEARST, Ontario, pour assouvir sa passion radiophonique. Il sera animateur à CINN (91,1 FM) à partir du 20 janvier. Good luck!
- HEARST est la ville natale de CLAUDE GIROUX, des Flyers, et de CLAUDE LAROSE, ancien joueur du Canadien.
- THOMAS BEAUREGARD, du Viking de Trois-Rivières, et le gardien de but PIERRE OLIVIER PELLETIER, du 3L de Rivière-du-Loup, sont les joueurs du mois dans la Ligue de hockey nord-américaine. Chez les recrues, les honneurs vont à MARC-ANDRÉ TANGUAY et au gardien de but MARCO COUSINEAU.
- C’est un HIVER PATHÉTIQUE à la grandeur de l’Amérique. Réchauffement de la planète mon oeil!
Le mot d’humour
Une femme tente de dresser son jeune chiot lorsque son mari lui dit: «Tu n’y arriveras jamais».
– «Mais oui, répond-elle. Rappelle-toi comment j’ai eu du mal avec toi au début».