SAINT JAKUB VOLE MATCH DÉCISIF ET LE CANADIEN JOUERA CONTRE BUFFALO EN DEUXIÈME RONDE. QUE LA FÊTE CONTINUE!
Tout le Québec est en liesse. Un soir où les fantômes du Forum étaient du voyage, JAKUB DOBES s’est comporté comme un mélange de Patrick Roy, Ken Dryden et Jacques Plante, tant et si bien que le Canadien, avec seulement 9 tirs au but, est parvenu à éliminer une équipe
beaucoup plus expérimentée pour atteindre la deuxième ronde des séries.
Saint Jakub, priez pour nous!
Voici mes observations sur cette série très enlevante:
- Si le vote pour le trophée Conn Smythe avait lieu aujourd’hui, DOBES serait un sérieux candidat. On le disait trop émotif pour avoir du succès dans les séries, mais il joue avec l’aplomb d’un vétéran. Il voit bien la rondelle et il est prêt à faire face à la musique. Même qu’il se permet parfois des sorties à la Martin Brodeur à l’extérieur de son filet. J’aime aussi ses commentaires et son humilité.
- «On me disait trop émotif, mais je veux prouver que je suis capable de relever le défi, a-t-il déclaré quelques minutes après la partie. Je n’arrive pas à croire que j’ai eu le meilleur sur une idole comme VASILEVSKIY. J’espère avoir la chance de m’asseoir avec lui pour discuter de hockey. Chaque partie est pour moi comme un match numéro 7. Je suis excité de passer au deuxième tour contre Buffalo».(Source:SportsNet)
- LANE HUTSON est un «gamer» extraordinaire, futur candidat au trophée Norris. C’était la première fois qu’il participait à un match aussi important et il a joué comme un membre du Big 3. Mieux encore, il ne se pète pas les bretelles et donne toujours crédit à ses coéquipiers.
- MARTIN ST-LOUIS a un gros mot à dire dans cette victoire contre son ancien club. Il respecte ses joueurs, leur fait confiance et les incite à se surpasser. Son leadership est beau à voir. Les gars veulent jouer pour lui. «Je vais laisser les jeunes s’amuser ce soir, a-t-il dit. On prendra congé demain, puis on se préparera pour Buffalo».
- Honnêtement, je pensais que l’attaque du Lightning était plus électrique que ça, spécialement en avantage numérique.
KUCHEROV, Point, Hagel et Guentzel n’ont rien cassé dans le 7e match. Leur meilleur trio était celui de Goncalves, James et Bjorkstrand.
- «Nous avons mangé notre pain noir pendant longtemps avant d’avoir une aussi bonne équipe, a souligné Capitaine Nick. Moi, je fais mon possible à tous les soirs et je tente d’inspirer mes coéquipiers».
- Avant la série, quel chrétien aurait osé prédire que le CH remporterait 3 victoires sur la patinoire de Tampa? Pas moi, en tout cas.
- L’aventure se poursuit de plus belle, au grand plaisir des partisans et de la direction qui va engranger d’autres millions. On ne connaît pas beaucoup les Sabres, mais on va les découvrir assez rapidement.
VALSE DES SOUVENIRS: En 1983, GILLES VILLENEUVE est élu au Temple de la
renommée du sport canadien… En 2024, MADONNA célèbre ses 40 ans de carrière en chantant devant 1,6 million de personnes sur la plage de COPACABANA…. En 1969, les Canadiens de CLAUDE RUEL balayent la série contre St-Louis pour gagner la coupe Stanley et le trophée Conn Smythe est remis à SERGE SAVARD… En 2011, Québec fait appel à l’armée canadienne pour venir en aide aux victoires des inondations près de la rivière RICHELIEU… En 1967, le défilé des MAPLE LEAFS, champions de la coupe Stanley pour la 4e fois en sept ans, n’attire que 20 000 personnes dans les rues de TORONTO… En 1988, sortie de l’album JOURNÉE D’AMÉRIQUE, la fierté de RICHARD SÉGUIN… En 2018, ALBERT PUJOLS devient le 4e joueur de baseball à totaliser 600 circuits et 3000 coups sûrs. Avant lui, il y a eu WILLIE
MAYS, Hank Aaron et Alex Rodriguez… En 2007, VITO RIZZUTO plaide coupable devant un tribunal de NEW YORK pour son implication dans un triple assassinat pour le compte de la famille BONANNO, 25 ans plus tôt… En 2000, les Flyers battent les Penguins en 5e période supplémentaire sur un but de KEITH PRIMEAU et Ron Tugnutt subit la défaite après avoir stoppé 70 rondelles… En 2003, le Lavallois

Albert Pujols, des Cards, a imité Babe Ruth et Reggie Jackson en frappant 3 circuits dans un match des Séries mondiales en 2011.
NICOLAS MACROZONARIS cause une forte surprise en gagnant l’épreuve de 100 mètres devant l’Américain TIM MONTGOMERY au Grand Prix du MEXIQUE… En 1924, les Jeux olympiques de PARIS attirent plus de 3000 athlètes… En 1985, réouverture du célèbre théâtre APOLLO dans Harlem… En 1978, reprise des activités à LA PRESSE et au MONTRÉAL-MATIN après 7 mois de grève… En 2018, vente de l’Abbaye d’OKA à un groupe privé… En 1949, un accident d’avion coûte la vie à 14 membres de l’équipe nationale de soccer
d’Italie près de TURIN…. En 1994, la BANDE DE GAZA passe sous le contrôle des PALESTINIENS… En 2006, PIERRE BOURQUE, ancien maire de Montréal, quitte la vie politique… En 1971, un glissement de terrain fait 31 victimes à ST-JEAN-VIANNEY… En 1954, création de l’Université de SHERBROOKE… En 2015, CHARLES AZNAVOUR fête ses 90 ans en lançant l’album ENCORES… En 2025, RICHARD SÉGUIN est intronisé au Panthéon canadien des auteurs-compositeurs et DIANE JUSTER est honorée pour l’ensemble de sa carrière… En 1990, PIERRE PAGÉ est nommé d.g. des NORDIQUES. Il succède à MAURICE FILION… En 1970, la Garde nationale des USA tire sur les

Alexander Mogilny a fui la Russie pour faire carrière à Buffalo. Il a terminé sa carrière dans la LNH avec 473 buts et 39 de plus dans les séries de championnat.
manifestants à l’Université KENT STATE. Bilan: 4 morts et 9 blessés… En 1961, THÉRÈSE LEMAY-LAVOIE est nommée juge à ST-GEORGES-DE-BEAUCE… En 1989, le Soviétique ALEXANDER MOGILNY fait défection pour aller jouer à BUFFALO… En 1966, WILLIE MAYS passe devant MEL OTT avec son 512e coup de circuit… En 1990, abolition du péage sur le PONT CHAMPLAIN… En 2011, on découvre les restes de la petite JOLÈNE RIENDEAU près du pont Champlain, 12 ans après la disparition de la fillette

Al Capone, célèbre gangster de Chicago, s’est fait coincer par le fisc et il a été condamné à 11 ans de prison. Fin des émissions.
de 10 ans… En 1953, ERNEST HEMINGWAY reçoit le prix Pulitzer pour son roman LE VIEIL HOMME ET LA MER… En 1932, le gangster AL CAPONE est incarcéré à la prison d’Atlanta afin de purger une peine de 11 ans… En 1910, création de la Marine canadienne… En 1814, BONAPARTE est exilé sur l’île d’Elbe après sa désastreuse campagne de Russie… Nous ont quittés un 4 mai: DON SHULA, coach légendaire des Dolphins de Miami; PAUL VINCENT, animateur de radio et premier gérant de Roch Voisine; TITO, maréchal et politicien yougoslave; JOHN J. ROSS, maire de Québec à la fin du XIXe siècle.
Merci à GUY CHAMPOUX.
ANNIVERSAIRES du 4 mai
- RORY McILROY, champion golfeur, 37 ans.
- LÉON ROCHEFORT, ancien du CH, des Rangers et des Flyers, 87 ans.
- JACQUES DUSSAULT, légende du football québécois, 76 ans.
- BENOÎT LEDUC, professeur d’athlétisme et ex-mentor de Raymond Bourque, 78 ans.
- RENÉ NOËL, gérant du club Le Mirage pendant un quart de siècle, 73 ans.
- JACQUES DAOUST, grand sportif de St-Jérôme, 71 ans.
- JACQUES LACHAPELLE, ex-agent Molson en Abitibi, 87 ans.
- LAURENT DESMARCHAIS, as golfeur de la Vallée du Richelieu, 25 ans.
- DANIELLE GARANT, la belle de Caplan, 58 ans.
- BOB TWAY, vétéran de la PGA, 67 ans.
- MATTHEW BARNABY, ancien des Sabres, 53 ans.
- JOHN MADDEN, ancien des Devils, 53 ans.
- PATRICK LAMOUREUX, professionnel de golf, 59 ans.
- JAMES DESMARAIS, ex-étoile de la LHJMQ, 47 ans.
- ALAIN LACHANCE, ancien des Athlétiques de Sherbrooke, 55 ans.
- GILLES TREMBLAY, ami Facebook.
- LUC BERGERON, as golfeur de l’Estrie, 72 ans.
- DENIS VAILLANCOURT, de Deux-Montagnes, 68 ans.
- DENISE BOUGIE, veuve de Jean-Marc Bougie.
- MARIO DELAND, de St-Jean-sur-Richelieu.
- DEVAN DUBNYK, ex-gardien de but de la LNH, 40 ans.
- DENIS LANCIAULT, de St-Jean-sur-Richelieu.
- BERTRAND MÉNARD, ancien maire de Richmond, 75 ans.
- JACK TAYLOR, pro de golf, 87 ans.
- JEAN-GUY LABARRE, de Sherbrooke, 73 ans.
- MANON DALLAIRE, de Rouyn-Noranda.
- NICOLE BEAUMIER, de Trois-Rivières.
- DEREK ROY, ancien des Sabres, 43 ans.
- GABRIEL KOURY, des Promenades Fleury.
- PIERRE BEAULIEU, ami Facebook.
- LÉO DANDURAND fils, 82 ans.
- MÉO ARIEL, de St-Hyacinthe.
- CHANTAL HÉBERT et DIEGO ZOL, de Sherbrooke.















