À son retour d’Europe, après avoir vu Équipe Canada Junior s’incliner devant les Russes pour la médaille de bronze, l’entraîneur-chef Brent Sutter a été assez franc pour remettre en question le «développement de nos jeunes joueurs de hockey».
À son avis, il faut cesser d’accorder trop d’importance à la victoire, spécialement chez les jeunes de 8 à 15 ans, et travailler davantage pour améliorer leurs habiletés avec la rondelle, leur coup de patin et leur vitesse d’exécution. Sutter ne l’a pas dit, mais il aurait pu ajouter qu’il faut leur apprendre comment jouer «la tête haute», comment encaisser une mise en échec et comment se respecter les uns les autres.
L’ancien joueur des Blackhawks et des Islanders n’est pas le premier à se poser des questions. Il y a longtemps que les Georges Larivière, Christian Bordeleau, Jacques Lemaire, Charlie Thiffault, Dany Dubé et autres experts soulèvent les carences de notre hockey mineur.
Dans le fond, il n’y a pas mille façons de remédier au problème. Il faut tout simplement former de meilleurs entraîneurs, réduire le total de matchs et augmenter le nombre de séances d’entraînement.
C’est en multipliant les «pratiques» qu’on s’améliore, pas en se baladant en autobus pour participer à des tournois d’un bout à l’autre de la province. Des tournois trop nombreux qui servent d’abord à remplir les coffres de Hockey Québec.
Les pays européens ont compris depuis longtemps que c’est en répétant les mêmes exercices semaine après semaine, mois après mois, qu’on finit par fabriquer de meilleurs joueurs.
Ça ne veut pas dire que le hockey canadien est pourri, loin de là, mais pourquoi ne pas utiliser les trucs des autres s’ils peuvent nous aider à progresser?
Enfin, je suis de ceux qui pensent que NOS ÉCOLES devraient être mises à contribution dans le cheminement de nos jeunes patineurs. Pour y arriver, ça prend une volonté politique et la collaboration des dirigeants du hockey mineur. Ça fait longtemps qu’on en parle, mais il n’y a rien qui change.
À bon entendeur, salut!
Rapido du vendredi
- P.K. fait toujours jaser… même quand il réchauffe le banc pendant une dizaine de minutes. MICHEL THERRIEN ne l’a pas facile avec son «cheval sauvage»!
- Les RANGERS de New York et les FLYERS de Philadelphie seront à surveiller durant les prochaines semaines. Ils ont le vent dans les voiles après un début de saison très difficile.
- GUY BOUCHER, ex-entraîneur du Lightning, croit que STEVE YZERMAN avait le doigt pris entre l’arbre et l’écorce dans le dossier MARTIN SAINT-LOUIS. C’est ce qu’il a confié à TVA Sports.
- Le gardien de but BRANDON WHITNEY, des Tigres de Victoriaville, l’a échappé belle quand il a été atteint à la GORGE par un tir durant la période d’échauffement, mardi matin. L’athlète de 19 ans a dû subir une opération dans la région du larynx et on ne sait pas quand il sera en mesure de revenir au jeu. Ses parents sont venus de la Nouvelle-Écosse pour être à son chevet. Merci à YANICK POISSON pour les précisions.
- RONALD BEAUCAGE, ancien président de l’Association des directeurs généraux de clubs de golf, est mort au début de la semaine à l’âge de 83 ans. Les funérailles auront lieu samedi après-midi au salon funéraire Guay de MASCOUCHE. Mes condoléances à la famille et à ses amis golfeurs.
- WADE REDDEN prend sa retraite après avoir joué plus de 1000 matchs dans la Ligue nationale. Dans l’ensemble, il a connu une très belle carrière. À Ottawa, on se demande encore pourquoi on l’a préféré à ZDENO CHARA à une certaine époque.
- CHRIS NILAN sur les ondes de TSN-690: «Les amateurs de hockey acceptent la défaite, mais ils n’acceptent pas le MANQUE D’EFFORT de leurs favoris».
- L’état de santé de LOUIS SENAY s’améliore. Il est aux prises avec une pneunomie, mais les médecins ont dit à sa femme qu’il n’aurait pas de séquelles graves. Il a été touché par les nombreux mots d’encouragement qu’on lui a fait parvenir.
- J’apprends à l’instant le décès de BEN HINSE, un homme que j’ai bien connu au club de golf d’Asbestos. Ben était toujours de bonne humeur. Mes condoléances à la famille.
- Le Sherbrookois MARIO GOUPIL ajoute son nom à la liste des blogueurs.
- Le festival WOODSTOCK EN BEAUCE sera de retour à Saint-Ephrem du 25 au 29 juin.
- Les DUCKS d’Anaheim (18-0-1) sont encore invaincus devant leurs partisans.
Le mot d’humour
Lorsque tu te sens pris au piège, triste, déprimé, au bord du précipice, dis-toi bien qu’il y a quelqu’un qui pense toujours à toi et qui ne t’abandonnera jamais: Revenu Québec!