Si on ne se gêne pas pour critiquer le Canadien quand il joue mal ou quand il offre une contre-performance, il faut aussi savoir reconnaître son mérite quand il joue comme il l’a fait contre les puissants Blackhawks de Chicago, samedi soir. Un baume sur une séquence carrément difficile.
Fier de lui-même et de son équipe, Michel Therrien avait parfaitement raison de dire: «Les statistiques appartiennent au passé. Tout ce qu’on peut contrôler, c’est le moment présent. C’est une belle victoire d’équipe, un de nos plus beaux triomphes de la saison».
Bravo à Andrei Markov pour ses deux buts, à Carey Price pour ses arrêts opportuns, à Tomas Plekanec pour son excellent travail dans les deux sens de la patinoire. Le petit joueur de centre semble à son mieux quand il se mesure aux meilleurs attaquants de la ligue: Jonathan Toews, Sidney Crosby et cie.
Cette victoire contre les champions en titre aurait été impossible sans la contribution de tous les joueurs sans exception. En espérant que ça se produise plus souvent…
LeGarrette Blount
Toujours difficiles à battre dans leur château-fort, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre se sont surpassés contre les Colts d’Indianapolis en quart-de-finale.
Les protégés de Bill Belichick ont trouvé le moyen d’inscrire 43 points sans que Tom Brady réussisse une seule passe de touché. Quasiment irréel!
La grande vedette de la soirée a été le porteur de ballon LeGarrette Blount. Il a gagné environ 170 verges au sol et marqué quatre touchés. «Notre grande force, c’est maintenant le jeu au sol», avait dit Brady avant le match. Il savait de quoi il parlait.
Évidemment, une grande partie de la victoire revient à la ligne offensive des Patriots qui a été impeccable.
Dans l’autre match à l’affiche, les Seahawks de Seattle se sont donné une avance de 16-0 devant leurs partisans avant de disposer difficilement des Saints de La Nouvelle-Orléans. Comment vouliez-vous que des saints battent des Éperviers de la mer?
Dimanche, les 49ers sont en Caroline et les Chargers à Denver. Deux autres bons spectacles en perspective.