Lorsque Demaryus Thomas a donné une avance de 20-3 aux Broncos, c’en était fait de mes chers Patriots.
Tom Brady, à sa huitième participation à la finale de conférence, a bien tenté de réussir un autre miracle au dernier quart, mais il a manqué de temps. Cette fois, c’est son grand rival Peyton Manning, appuyé par une machine très bien huilée, qui rentre à la maison avec le trophée Lamar Hunt.
Sans être partisan des Broncos, il faut reconnaître qu’ils méritaient la victoire et le droit de participer au prochain Super Bowl. Manning, qui vient de connaître une autre saison extraordinaire, aura ainsi l’opportunité d’égaler la marque de son frère Eli, deux fois champion du Super Bowl avec les Giants de New York.
L’autre match de demi-finale a été pas mal plus excitant. C’était une lutte à finir entre Colin Kaepernick et Russell Wilson. Les deux clubs nous ont tenus en haleine jusqu’à la dernière seconde. Kaepernick a commis une ou deux erreurs de trop et ça lui a coûté la partie. Il faut aussi donner à la défense des Seahawks tout le mérite qui lui revient. C’est un grand jour pour eux et pour leurs fidèles partisans.
Nous aurons maintenant deux semaines pour analyser les forces et les faiblesses des deux équipes championnes.
Lundi Express
- CAROLINE OUELLETTE a été nommée capitaine de l’équipe nationale de hockey féminin pour les Jeux de SOTCHI. Un bel honneur pour la patineuse de Rosemont.
- DICKIE MOORE est en deuil de son frère Jimmy, ancien joueur des Saguenéens de CHICOUTIMI. Jimmy a aussi joué à Cincinnati, Dallas, Cleveland et Sudbury. Il est mort à LENNOXVILLE à l’âge de 85 ans. Mes condoléances à toute la famille.
- PIERRE LAVOIE, une source d’inspiration pour des milliers de Québécois, sera parrain d’honneur de la GATINEAU LOPPET durant le week-end du 15 février. Il s’agit du plus grand événement de ski de fond au Canada.
- SERGE SAVARD a apprécié le courriel que P.K. SUBBAN lui a fait parvenir suite à sa sélection dans l’équipe canadienne. On sait que l’ancien patron du Canadien aime beaucoup l’athlète de Toronto et ne se gêne pas pour le défendre sur la place publique.
- UNE GRANDE FÊTE EN MAURICIE: Plus de 500 personnes ont assisté au 32e gala SPORT-HOMMAGE de la Mauricie au Centre Alphonse-Desjardins. Quatre personnes ont été intronisées au Temple de la renommée: LUCE MONGRAIN, ex-membre de l’équipe nationale de soccer; LUC TARDIF, ancien joueur étoile des Patriotes de Trois-Rivières; NORMAND
ROCHEFORT, ex-défenseur des Draveurs et des Nordiques; RENÉ MARCIL, ancien président de Hockey Québec et de Hockey Canada… LUC TARDIF est président de la Fédération française de hockey sur glace depuis 2006 et il sera chef de mission à SOTCHI… LAURENCE VINCENT-LAPOINTE (canoë-kayak) et ALEX GENEST (athlétisme) ont été élus athlètes de l’année sur la scène internationale… LES PATRIOTES de Trois-Rivières, champions de la coupe Queen sous la gouverne de GILLES BOUCHARD, ont mérité le titre d’équipe par excellence… Durant la soirée, on a remis 12 000$ en bourses aux athlètes de la région… ANDRÉ BEAUCHESNE, président du comité organisateur, était secondé par les RÉAL LAJOIE, Denys Beaudin, René J. Lemire, Carole Paquet, André Trahan, Christian Langevin, Joane Magny, Micheline Guillemette, Claudia Lesmerises, Dominic Fugère et DENIS MOREL.
- COATICOOK aura son équipe de baseball junior élite l’été prochain. L’équipe s’appellera le ROCKET BIG BILL.
- La poire du mois: FRANÇOIS HOLLANDE.
- AL MICHAELS, qui décrit les matchs du Monday Night Football, est un client régulier des KINGS de Los Angeles. TOM LAPOINTE a pu lu faire un brin de jasette et se faire photographie en sa compagnie lors d’un récent match au Staples Center.
- Dans ses voeux du Jour de l’An, DENIS MESSIER m’a souhaité une année 2014 sans un seul double-bogey. Je serais mieux de m’emparer immédiatement de la carte de pointage!
- MICHELINE LANCTÔT recevra un trophée spécial pour l’ensemble de sa carrière lors du prochain gala des JUTRA (le 23 mars). On soulignera alors son talent et son entêtement.
- RAYMOND BENOÎT, qui a été la voix des courses à Blue Bonnets durant les années 1960 et 1970, a servi d’inspiration aux DONALD PINARD, Jean Désautels, Danny Émond et Robert Arel. M. Benoît est décédé la semaine dernière.
- À ESPN Classics, j’ai revu la victoire des JETS DE NEW YORK contre Baltimore dans le Super Bowl III. En vedette: JOE NAMATH, Matt Snell, George Sauer, Don Maynard, Jim Turner et Johnny Sample. Un moment historique dans l’histoire de la NFL. Ça fait déjà 45 ans et «Broadway Joe» est beaucoup moins beau qu’à cette époque!
- LOUIS SENAY continue de prendre du mieux à l’hôpital Pierre-Boucher. Il respire maintenant sans masque et son coeur bat normalement. Sa belle Lise ne le quitte pas d’un pouce.
- CHRISTIAN CAMPEAU, ancien joueur des Patriotes de Saint-Laurent, se la coule douce à RIVIERA MAYA avec sa belle Josée.
- PAUL COUTU et ses amis de la Cage aux sports de ROUYN-NORANDA ont reçu la visite du Bonhomme Carnaval.
- YANICK ROBICHAUD travaillait à la table Saputo durant le gala de boxe au Centre Bell. Il est le fils de GILLES ROBICHAUD, ancien voltigeur de centre des Alouettes de Sherbrooke.
Le mot d’humour
Pierre Politick: «Lorsque Lucian Bute parlait de destruction, il parlait de la sienne!»