- MARTIN BRODEUR espérait vivre un moment magique au Yankee Stadium. Au lieu de cela, il a vécu un CAUCHEMAR. Ayant accordé six buts aux Rangers sur 21 lancers, il a dû céder sa place à CORY SCHNEIDER après 40 minutes de jeu. Ce n’était pas le temps d’aller lui demander un autographe!
- Une fois que PHIL MICKELSON (blessé au dos) et TIGER WOODS (troisième ronde de 79) ont été éliminés, le tournoi de Torrey Pines était à la portée de tous. Une dizaine de joueurs se sont échangé le premier rang avant que SCOTT STALLINGS se sauve avec la victoire. Je n’arrive pas encore à croire que Tiger ait pu jouer 79 sur un parcours où il a connu tant de succès au fil des ans.
- Qui aurait osé parier sur STANISLAS WAWRINKA en finale des Internationaux d’Australie? Il n’avait pas gagné une seule manche en 12 duels contre Nadal, mais ça ne l’a pas empêché d’enlever son premier titre majeur. Rafa n’était pas à 100% physiquement, mais quand même. À noter que 34 des 35 derniers tournois du Grand Chelem ont été gagnés par Federer, Nadal, Djokovic et Murray.
- HAYLEY WICKENHEISER est un excellent choix comme porte-drapeau du Canada à SOTCHI. Elle nous a souvent fait honneur sur la scène internationale.
- Le match au YANKEE STADIUM a attiré plus de 50 000 personnes et celui au DODGER STADIUM plus de 54 000 spectateurs. «Call Me Gary» peut se frotter les mains car c’est un succès sur toute la ligne.
- ANTHONY CALVILLO était un athlète plutôt moyen, possédait un bras ordinaire et était LENT COMME UNE TORTUE, mais il avait une excellente VISION DU JEU et voulait réussir à tout prix. C’est sa persévérance qui lui ont permis d’atteindre la plus haute marche du podium dans la LCF.
- On me dit que STÉPHANE AUGER, ex-arbitre de la LNH, aurait besoin de suivre des cours de conduite sur la neige.
- Excellent commentaire de DANY LAFERRIÈRE, nouveau membre de l’Académie Française: «Ce qui est intéressant dans l’écriture, c’est le LECTEUR».
- DICKIE MOORE, un de mes favoris, a assisté aux funérailles de son frère Jimmy dans une petite église de LENNOXVILLE. L’ancien numéro 12 des Glorieux est le dernier survivant d’une famille de 10 enfants.
- RICHARD WINSTON MOORE a grandi dans le quartier du PARC EXTENSION. Il a fait ses classes au hockey avec le Canadien Junior et le Royal Senior, puis il a connu une superbe carrière avec le Canadien après avoir mérité la confiance de TOE BLAKE. Il a même remporté deux championnats des marqueurs d’affilée à la fin des années 1950, dont un en dépit d’un poignet fracturé. Moore a gagné six fois la coupe Stanley avant d’aller finir sa carrière à Saint-Louis avec DOUG HARVEY, Jean-Guy Talbot, Jacques Plante, Glenn Hall, Noël Picard et quelques autres. L’entraîneur des Blues était un jeune homme de Verdun du nom de SCOTTY BOWMAN.
- Moore était à son apogée quand il s’est lancé en affaires. En 1961, il a fondé DICKIE MOORE LOCATION à Ville Saint-Laurent et la nouvelle compagnie est vite devenue très florissante. Il a aussi acheté le club de golf ARUNDEL dans la région de Saint-Jovite. En 2006, Dickie a frôlé la MORT dans un accident de la route. Son automobile a été frappée de plein fouet par un camion et il a dû attendre 45 minutes avant qu’on lui porte secours. Il n’en menait pas large lorsqu’il a été admis à l’hôpital GÉNÉRAL de Montréal, mais il a réussi à traverser cette dure épreuve avec l’aide des médecins et de ses anciens coéquipiers.
- À 83 ans, il travaille encore à tous les jours. On le voit de moins en moins au salon des ANCIENS CANADIENS parce que ses jambes le font souffrir, mais il a encore le CH tatoué sur le coeur et il regarde la majorité des matchs à la télé.
- LEE TREVINO était l’invité de David Feherty à Golf Channel la semaine dernière. Comme toujours, Super Mex avait plein d’anecdotes à raconter. Il a notamment parlé de ses premiers matchs de golf avec RAY FLOYD au Texas. Trevino travaillait alors dans le «driving range» en plus de laver les voiturettes électriques. Il était un parfait inconnu, mais il savait se servir d’un bâton de golf. Il a d’ailleurs gagné ses deux premiers matchs contre Floyd avant de connaître une longue carrière sur le circuit de la PGA. Il a gagné 29 tournois, dont six tournois majeurs, et il a été un des rares joueurs à tenir tête à JACK NICKLAUS. Il a aussi gagné 29 fois sur le circuit des Champions. En plus d’exceller sur le terrain, «Super Mex» ne se gênait pas pour fraterniser avec les amateurs, comme un certain ARNOLD PALMER.
- L’arrivée de PAUL MAURICE semble avoir fouetté les Jets de WINNIPEG, invaincus à leurs six dernières parties.
- DOUG GILMOUR et TODD GILL, des Frontenacs de Kingston, n’ont que des bons mots pour SAM BENNETT, un jeune joueur bourré de talent. Comme Gilmour, Bennett porte le numéro 93.
- DENIS MOREL et sa belle Debbie se sont rendus à New York pour célébrer les 30 ans de leur fils SHAWN. Time flies!
- ALAIN RIOUX, de Val-d’Or, prend sa retraite après 19 ans comme juge de lignes dans le circuit Courteau.
- Si la tendance se maintient, ROBERTO LUONGO sera le gardien numéro un du Canada au début du tournoi olympique et CAREY PRICE sera assis au bout du banc, prêt à prendre la relève.
- Pour la première fois de leur histoire, les CUBS de Chicago auront une mascotte. Le petit ourson à la casquette bleue s’appellera Clark.
- EDDIE LANTIGUA, ancien joueur des Capitales de Québec, sera de retour chez les EXPOS de Sherbrooke l’été prochain.
- SYLVIE BARDIER, gouverneure du club Médaille d’Or, est partie skier à SALT LAKE CITY.
- La tenue du Lightning de TAMPA BAY en l’absence de STEVEN STAMKOS (19-10-5) est phénoménale.
- SARA-MAUDE BOUCHER, Éric Lucas, Marilou Butterfield et Sébastier Roulier ont participé au Défi hivernal LEUCAN, dimanche, à OWL’S HEAD.
Le mot d’humour
Marc Grenier, de Sherbrooke: «Je ne frappe pas toujours la balle à 170 verges avec mon sand wedge. Quand je le fais, j’ai habituellement les deux pieds dans le sable… près du vert!»