Rory McIlroy, le jeune homme qui a été désigné pour chausser les grands souliers de Tiger Woods, a connu une très mauvaise journée au club PGA National, dimanche, et il a vu la victoire lui filer entre les doigts de façon pathétique.
McIlroy se dirigeait vers son premier titre depuis 2012 quand il a commencé à connaître des ennuis sur le neuf de retour. Une balle à l’eau lui a coûté un double-bogey au 16e trou, puis il a perdu un autre coup au 17e pour perdre les commandes.
Risquant le tout pour le tout, le Nord-Irlandais a réussi un coup magnifique sur une distance de 245 verges au dernier trou. Il avait alors la victoire au bout du bâton, mais il a raté son aigle sur une dizaine de pieds et il s’est retrouvé en prolongation avec trois autres golfeurs: Russell Knox, Russel Henley et Ryan Palmer.
C’est finalement Henley qui a triomphé avec un birdie au premier trou supplémentaire. «Je ne sais pas trop ce qui vient de se passer, a dit le golfeur de 24 ans. Laissez-moi le temps de retrouver mes esprits».
Invité à expliquer ses déboires en fin de partie, McIlroy a confié à Roger Maltbie: «J’ai eu besoin de trois coups roulés au 13e, mais c’est le deuxième coup au 16e qui m’a tué. Une ronde de 74 n’était pas suffisante pour l’emporter. Si j’avais gagné, je me serais trouvé très chanceux».
Quand il était à son apogée, Tiger Woods ne laissait jamais filer une avance en ronde finale. Au lieu de ça, il plantait le dernier clou dans le cercueil.
Parlant de Woods, il a dû quitter le tournoi après 13 trous, dimanche, invoquant une blessure au bas du dos. Il avait joué cinq coups de plus que la normale au moment de rentrer au pavillon. On ne sait pas s’il sera en mesure de participer au prochain tournoi, la classique Cadillac au club Doral de Miami.