Doug Mohns, qui a sillonné les patinoires de la Ligue nationale pendant 22 ans, est mort en fin de semaine dernière au Massachusetts. Il avait 80 ans et souffrait de désordre sanguin.
Les amateurs de hockey d’un certain âge se souviendront que Mohns a été un joueur étoile chez les Bruins et les Blackhawks. Il avait tellement de talent et il était si bon patineur qu’il pouvait jouer aussi bien à l’aile gauche qu’à la ligne bleue. Au milieu des années 1960, après avoir été échangé aux Blackhawks, il a formé un dangereux trio avec Stan Mikita et Kenny Wharram.
Surnommée «Diesel» à cause de son endurance, Mohns a terminé sa carrière avec 248 buts et plus de 700 points en 1390 parties. Il ne craignait pas le jeu robuste et il a été élu sept fois dans les équipes d’étoiles. Il a participé trois fois à la finale de la coupe Stanley (1957, 1958 et 1965), mais son équipe a perdu chaque fois face au Canadien.
Comme Toe Blake et Alger Arbour, Mohns était natif de la région de Sudbury, plus précisément de la petite ville de Capreol. Il a connu quatre saisons de 20 buts, dont une à titre de défenseur.
En 1953, Mohns avait seulement 16 ans lorsqu’il a aidé les Flyers de Barrie à gagner la coupe Memorial. En fin de carrière, il a porté les couleurs des North Stars, des Flames et des Capitals. Il vivait dans la région de Bedford, Mass., depuis plusieurs années.
Méli-mélo du mardi
- J’apprends aussi la mort de DOUG JARRETT, ex-défenseur des Blackhawks. Il a été emporté par le cancer à l’âge de 69 ans. Il vivait dans la région de Fort Erie.
- CRAIG STADLER, champion en 1982, participera au prochain tournoi des Maîtres avec son fils Kevin et il en est très fier. Il n’y a jamais eu de combinaison «père-fils» au Masters. Craig Stadler vit à Denver et il est un grand amateur de hockey. Quand il a un problème de plomberie, il fait appel aux services de DANNY TALBOT, fils de Jean-Guy.
- On invitait récemment les amateurs de baseball à choisir les CINQ MOMENTS les plus marquants de l’histoire des EXPOS. Voici mes choix: 1) L’échange de Rusty Staub en 1972; 2) La grève de 1994; 3) La partie parfaite de Dennis Martinez; 4) Les courses au championnat de 1979-80-81; 5) Le tout premier match au stade Jarry avec MACK JONES dans le rôle de héros.
- Le championnat canadien des PETITES LIGUES sera présenté au stade Roland-Boyer de VALLEYFIELD du 1er au 10 août. Ce calibre de jeu a toujours été populaire au pays des Campivalenciens.
- ROGER FEDERER, champion à Dubaï pour la sixième fois, connaît un regain de vie à 32 ans. La question est de savoir s’il a encore une ou deux grandes victoires dans le système. Sa meilleure chance est à WIMBLEDON.
- MACK SENNETT, un des fondateurs d’Hollywood, était natif de DANVILLE, un petit village des Cantons de l’Est situé entre Richmond et Victoriaville. C’est lui qui a découvert CHARLIE CHAPLIN, Carol Lombard, Bing Crosby et Gloria Swanson au début du XXe siècle.
- DANIEL JOHNSON, ancien chef de l’Union Nationale et ex-premier ministre du Québec, était lui aussi originaire de Danville, de même qu’YVON ELLYSON, ancien président de la Ligue de baseball Senior Provinciale.
- La belle SHANIA TWAIN sera en spectacle à Charlottetown à la fin du mois d’août. GARY CONNELLY, ex-policier du Canadien Junior, a déjà réservé son billet. Il habite sur l’Ile-du-Prince-Édouard depuis plusieurs années.
- Un autre décès: celui de REGGIE CHARTRAND, ancien boxeur et ex-chevalier de l’indépendance. Il avait 81 ans. Reggie était toujours présent aux galas de boxe organisés par son ami RÉGIS LÉVESQUE. Sympathies à la famille.
- GUY CHAMPOUX, animateur de radio à Ville-Marie, n’oubliera jamais son premier voyage au FENWAY PARK en 1971. En plus de voir CARL YASTRZEMSKI patrouiller le champ gauche quelques pieds devant lui, il avait vu RICO PETROCELLI frapper la longue balle.
- JOSÉE PÉRUSSE nous revient avec son Académie de golf pour les jeunes de 7 à 17 ans. Les cours seront donnés au club ROYAL ESTRIE du 25 au 27 juin. Pour en savoir plus, il suffit de téléphoner au 819.879.0885.
- PKP a été comparé à WAYNE GRETZKY par Michel Breton, candidat péquiste dans Orford. La comparaison est nettement exagérée. Je dirai simplement que les deux hommes ont des STYLE DE JEU très différents!
- À ce sujet, je vous suggère de lire l’excellente analyse de VINCENT MARISSAL et le commentaire de JEAN-PHILIPPE DÉCARIE dans La Presse d’aujourd’hui.
Le mot d’humour
Mon ami Jean-Pierre devra recommencer son rapport d’impôt. À la question numéro 6 concernant les personnes à charge, il a répondu: «600 000 personnes sur le BS, 700 000 étudiants, 125 000 drogués, 110 000 prisonniers et 75 000 immigrants illégaux».