Graham DeLaet, un barbu de la Saskatchewan, était un illustre inconnu jusqu’à ce qu’il fasse belle figure dans le tournoi de la coupe des Présidents, l’automne dernier. Il se croit maintenant capable de rivaliser avec les meilleurs golfeurs de la planète et il entend le prouver lors du prochain tournoi des Maîtres.
DeLaet cogne la longue balle et cela représente un net avantage sur un parcours aussi long et exigeant que celui du club Augusta National. Il n’en reste pas moins que les «deuxièmes coups» sont d’une importance capitale à Augusta. Il faut aussi briller sur les verts pour rester dans la course jusqu’à la fin du tournoi.
Fuzzy Zoeller est le seul golfeur à avoir gagné le Masters à sa première participation. C’était en 1979, il y a déjà 35 ans.
La semaine dernière, DeLaet s’est rendu à Augusta pour inspecter les lieux. Il faisait tellement froid (1 degré Celsius) qu’il s’est contenté de jouer avec un wedge et un putter tout en analysant le défi auquel il sera confronté du 10 au 13 avril.
En tout cas, ce n’est pas la motivation qui fera défaut. DeLaet avait l’habitude de suivre le Masters à la télé de la première à la dernière minute. Il considère ce tournoi comme le plus grand événement sportif, devant le Super Bowl et le septième match de la série finale de la coupe Stanley!
Avant le début du tournoi, DeLaet espère jouer une ronde ou deux en compagnie de Mike Weir, champion en 2003. Il en profitera évidemment pour lui poser quelques questions. À Augusta, il ne suffit pas de savoir où frapper la balle, il faut aussi savoir comment éviter les pièges. Par exemple, si vous envoyez la balle au mauvais endroit sur le vert, vous risquez fort d’avoir besoin de trois coups roulés.
Weir garde espoir
Mike Weir sera le seul autre Canadien à participer au Masters. Il y sera en raison de son statut d’ancien champion car il n’a rien gagné sur le circuit de la PGA durant les sept dernières années. Néanmoins, il se dit confiant de faire belle figure sur un parcours qu’il connaît très bien et qui l’inspire au maximum.
Lors d’une conférence téléphonique cette semaine, le golfeur de Sarnia a déclaré: «Je ne me suis pas senti aussi bien depuis très longtemps. Curieusement, c’est avec mon fer droit que j’en arrache depuis quelques mois. Je dois travailler là-dessus avant de me présenter à Augusta».
Weir n’a jamais été un long frappeur. Il n’est pas rare que son coup de départ atterrisse 50 ou 60 verges derrière ceux de ses compagnons de jeu. Il faut donc que ses coups de fer soient très précis et qu’il soit «hot» sur les verts pour obtenir de bons résultats.
«J’ai encore confiance en mes moyens, a-t-il confié à un journaliste du Globe & Mail. De plus en plus de joueurs ont des chances de gagner à Augusta (surtout si Tiger est absent). Quand je mets les pieds sur ce terrain, je sais quoi faire et j’ai une stratégie qui a fait ses preuves. Quand j’arriverai à Augusta, je serai prêt».
On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve. Il a l’expérience de son bord. S’il parvient à se hisser parmi les 20 premiers, ce sera déjà un exploit remarquable.
Vendredi Express
- Très belle prestation du trio PACIORETTY-DESHARNAIS-VANEK à Détroit. C’était la septième victoire du Canadien à ses huit dernières parties. On peut dire ce qu’on voudra de MICHEL THERRIEN, mais il se défend drôlement bien avec les joueurs à sa disposition. Quant aux RED WINGS, ils se battent vaillamment dans les circonstances, mais ils ont trop de soldats à l’infirmerie.
- JEAN LAFORCE a terminé 9e à l’Omnium des Bermudes, 10 coups derrière le vainqueur. Samedi, il participera au championnat mondial GREY GOOSE. Cette compétition se déroule uniquement sur des normales 3.
- FRANÇOIS LEGAULT s’est battu jeudi soir comme un boxeur à la recherche du K.-O.
- PIERRE POLITICK, nouveau retraité de RDS, a réussi son premier trou d’un coup au club Wizard de MYRTLE BEACH. Il était accompagné de JEAN SAINT-ONGE, de Radio-Canada, MARC PRÉVOST, Richard Gesse et Pascal Filotto, de RDS. Ils ont fait la fête au Overtime Café avant de regarder le match Canadien-Détroit.
- GARY CONNELLY n’en peut plus de voir tomber la neige sur l’Ile-du-Prince-Édouard. Il en a jusqu’au nombril!
- Les AS DE NORANDA accueilleront demain les Élans de Hearst en finale de la Ligue de hockey midget Norbord.
- Les médecins ont jugé que le cancer à la bouche de JIM KELLY, ancien joueur étoile des Bills de Buffalo, était inopérable.
Le mot d’humour
Le gérant de l’hôtel demande à son client: «Monsieur a besoin de quelque chose?»
– Non, merci.
– Et pour madame?
– «Ah, vous faites bien de m’y faire penser. Donnez-moi donc une carte postale et un timbre».