Il y a peut-être juste à Montréal qu’on peut voir une chose pareille.
En plein mois de mars, deux matchs de la Ligue des pamplemousses entre les Blue Jays et les Mets ont attiré plus de 97 000 personnes au Stade olympique.
Les gens adorent les «happenings», mais depuis quand on applaudit une équipe de Toronto à Montréal?
De toute évidence, les amateurs n’ont PAS OUBLIÉ LES EXPOS et le baseball majeur pourrait renaître à Montréal… dans des conditions gagnantes. Il y a cependant très loin de la coupe aux lèvres. Ça pourrait prendre plusieurs années car il reste de nombreux obstacles à franchir. Quoi qu’il en soit, voici ce que je retiens de ce week-end de baseball:
- L’hommage posthume à GARY CARTER a été fait sobrement et avec classe. Après tout ce qu’il a accompli pour le baseball à Montréal, le Kid méritait un tel hommage. Sa femme SANDY et sa fille KIM réalisent plus que jamais qu’il occupe une place de choix dans le coeur des Québécois. Gary Carter, c’était notre JOHNNY BENCH.
- STEVE ROGERS, Warren Cromartie, John Wetteland, Tim Raines, Darrin Fletcher et Ken Hill ont tous dit les bonnes choses. JACQUES DOUCET, Rodger Brulotte, Claude Raymond, Marc Griffin et Pierre Arsenault aussi.
- TIM RAINES frappe dans le mille quand il déclare que ce sont les propriétaires du temps qui ont tué la concession des Expos.
- JOHN WETTELAND n’a pas encore digéré la grève qui a mis fin à la saison 1994. Si les Expos avaient gagné la Série mondiale cette année-là, probablement que le scénario aurait été très différent par la suite.
- FELIPE ALOU n’a vraiment pas l’air d’un gars de 78 ans. Il pourrait retourner sur le losange demain matin. Felipe ne veut pas mourir avant d’avoir assisté au RETOUR DES EXPOS. C’est la grâce qu’on lui souhaite.
- Les BLUE JAYS sont renversés par la réponse du public montréalais et ils reviendront avec plaisir si on les invite l’an prochain.
- Si jamais les EXPOS ressuscitaient, il faudrait qu’ils jouent dans la section Est de la Ligue américaine avec les YANKEES, les Red Sox, les Blue Jays et les Orioles. Les rivalités seraient extraordinaires.
- Le maire DENIS CODERRE, grand amateur de baseball, se dit prêt à faire sa part pour ramener Nos Amours. C’est un pas dans la bonne direction. Il en faudra plusieurs autres comme lui… plus un MILLIARDAIRE qui adore le baseball.
- JOHN McHALE Jr., membre du bureau du commissaire, fera un rapport favorable à ses patrons.
- Bravo à l’équipe de TVA Sports pour du travail bien fait. L’Antichambre a aussi consacré un segment de son émission au baseball.
- Le Kid est mort trop jeune et les Expos aussi!