AUGUSTA, Géorgie— L’imprévisible Bubba Watson, capable du meilleur comme du pire, détient trois coups d’avance à mi-chemin du 78e tournoi des Maîtres.
Champion en 2012 grâce à un coup miraculeux en prolongation, le golfeur de 35 ans a réussi cinq birdies d’affilée sur le neuf de retour et il a remis une carte de 68 pour un total de 137. Ses plus proches poursuivants sont l’Australien John Senden, le champion en titre Adam Scott, le Danois Thomas Bjorn, le Suédois Jonas Blixt, le jeune Jordan Spieth, l’increvable Jim Furyk et le vieux Fred Couples.
À noter que Senden (42), Bjorn (43), Furyk (43) et Couples (54) ont tous plus de 40 ans.
Si la tendance se maintient, nous allons assister à une bizarre de fin de tournoi puisque plusieurs gros noms ne sont plus dans le portrait, dont Phil Mickelson, Ernie Els, Graeme McDowell, Angel Cabrera, Luke Donald, Charl Schwartzel, Jason Dufner, Keegan Bradley, Patrick Reed et Zach Johnson.
Après avoir joué 76 la première journée, Mickelson avait besoin d’un très bas pointage, mais il n’a pu faire mieux que 73. C’est la première fois depuis 1997 que «Lefty» rate la coupure.
Le Canadien Mike Weir a très bien joué sur le premier neuf (32), mais il a commis quatre bogeys au retour pour inscrire la normale. À 145, il a encore des chances de gagner, mais sa marge d’erreur est très nince.
«À cause de la puissance de ses coups de départ, Bubba Watson est avantagé sur ce terrain, a reconnu Weir. Au 11e trou, j’étais à 265 verges du trou après mon coup de départ. Bubba, lui, était probablement à 165 verges de la cible. Comme Phil Mickelson, il est aussi un joueur très créatif».
Au 19e trou
- LOUIS OOSTHUIZEN a réussi un aigle au 13e, mais il a suivi avec un triple-bogey au 15e pour se sortir du peloton de tête.
- FUZZY ZOELLER a raison de dire que les verts du club Augusta National sont aussi glissants que le capot d’une automobile. Ceux qui ne savent pas comment GÉRER LA SITUATION n’ont aucune chance de succès ici.
- RICKIE FOWLER, avec sa casquette rose par-dessus les oreilles, a l’air d’un gamin de l’école secondaire.
- Au 13e trou, RORY McILROY s’est retrouvé parmi les milliers de fleurs à gauche du vert. Il a dû utiliser un peu de magie pour s’en tirer avec un malheureux bogey. Toute la journée a été difficile pour le jeune champion. Il a évité la coupure par la peau des dents.
- À coup de millions, on a bâti le village BERCKMANS PLACE derrière le 5e trou. Les villas sont louées à des gens très fortunés. Il y a aussi une grande boutique pour les visiteurs et tous les services habituels.
- Le Canadien GRAHAM DeLAET a fait amende honorable (72) après une première ronde de 80. Il a encore beaucoup de choses à apprendre à Augusta.
- Après 55 ans, tu es TROP VIEUX pour jouer dans ce tournoi à moins de t’appeler SAM SNEAD, Jack Nicklaus, Tom Watson ou Fred Couples.
- IAN WOOSNAM est venu à un cheveu de réussir un trou d’un coup au 16e trou. L’ancien champion a sauvé la face avec un deuxième parcours de 73.
- JUSTIN ROSE a calé son coup d’approche au 8e trou pour soulever la foule. Il a finalement joué 70, six coups de mieux que la veille.
- THOMAS BJORN, 15 fois champion sur le circuit européen, a joué une de ses meilleures rondes à Augusta (68) grâce à quatre birdies en fin de match. Le Danois de 43 ans avait le sourire aux lèvres quand il a quitté les lieux.
- Samedi, on PLACE LES CHEVAUX pour la course finale.
- Veut, veut pas, l’absence de TIGER WOODS se fait sentir sous les grands pins d’Augusta.
C’est vrai que Tiger nous manque, par contre j’aime bien la prestance de Bubba Watson. Il sera intéressant de le suivre…Bon séjour à Augusta. L’invitation pour Joliette est toujours sur la table.