AUGUSTA, Géorgie— Les surprises ont été nombreuses durant la troisième ronde du Masters, tant et si bien qu’une quinzaine de joueurs ont encore des chances de se sauver avec la victoire, dimanche après-midi.
Bubba Watson détenait une avance confortable de cinq coups après avoir réussi un aigle au 2e trou, mais il s’est mis à commettre des bogeys et à bousiller des chances de birdie sur les normales 5, tant et si bien qu’il partage maintenant le premier rang avec Jordan Spieth, jeune vedette de la PGA.
Watson et Spieth sont suivis de près par une série de bons joueurs, dont Matt Kuchar (68), Miguel Angel Jimenez (66), Rickie Fowler (67), Jonas Blixt, Lee Westwood, Jim Furyk, Thomas Björn, Justin Rose, Fred Couples, John Senden, Kevin Stadler, Gary Woodland et Ian Poulter.
On a rarement vu une telle congestion. Seulement quatre coups séparent les 15 premiers au classement. On peut donc s’attendre à une finale passablement excitante.
Le champion en titre Adam Scott a connu une journée misérable. Il a joué 40 sur le premier neuf et s’est quasiment sorti du tournoi avec une ronde de 76.
Le Canadien Mike Weir n’a pu faire mieux que 79 après avoir bien fait en début de tournoi. Il a joué 42 sur le premier neuf alors qu’il avait joué 32 la veille.
Fred Couples s’est battu pour ramener une carte de 73 et il est à seulement quatre coups de la tête. Pour un golfeur de 54 ans, c’est tout à fait exceptionnel. Reste à voi sir les jambes et le dos tiendront le coup dimanche après-midi.
Les commentaires
BUBBA WATSON: «Je suis satisfait d’avoir joué 74 et de faire partie du dernier groupe dimanche après-midi. J’ai commis deux «trois putts» qui ont été coûteux. Nous serons tous nerveux en ronde finale. Je connais bien le jeune Jordan Spieth (son prochain compagnon de jeu). C’est un bon kid qui provient d’une bonne famille. Même que son caddie est un professeur d’école! Il pourra m’appeler «Monsieur Watson» si je frappe plus loin que lui. Sérieusement, je suis très content de faire partie du dernier groupe en finale du Masters».
RICKIE FOWLER: «Pour une fois, j’ai su profiter des normales 5 pour enregistrer quatre birdies. Je suis très content de ma ronde (67). Les couleurs vert et orange vont très bien ensemble».
MIGUEL ANGEL JIMENEZ: «Si j’ai joué 10 coups de moins que la veille (66 contre 76), ce n’est pas sorcier. C’est parce que j’ai cogné la balle près des fanions et réussi quelques coups roulés. Ici, il est très important d’avoir un roulé en pente ascendante pour avoir du succès. Évidemment, l’expérience joue un grand rôle».
FRED COUPLES: «J’avais la mauvaise habitude de jouer 76 ou 77 le samedi. Je suis donc content d’avoir joué 73 et d’être encore dans la course. Ce n’est pas facile de jouer en fin d’après-midi. Pour gagner dimanche, ça prendra peut-être une ronde de 65 ou 66. J’espère être à la hauteur. Pour ce qui est du jeune Jordan Spieth, il m’impressionne beaucoup. Il joue comme un vétéran même s’il n’a que 20 ans».
MATT KUCHAR: «Ça fait trois semaine de suite que je joue bien. Je suis content d’être en position de gagner le Masters. C’est très excitant».
THOMAS BJÖRN: «De la façon dont j’ai joué les dix premiers trous, j’aurais dû faire mieux que 73. Comme je suis encore dans la course, je ne suis pas trop déçu. Ça va prendre une ronde dans les 60 pour gagner dimanche. Bubba est capable de jouer 64, on ne sait jamais. Il y a aussi Matt Kuchar qui est en grande forme. Les gens auront droit à un excellent spectacle».