GATINEAU— Vol de grand chemin à Boston. La tenue étincelante de Carey Price et l’incapacité des Bruins de profiter de «chances en or» font en sorte que le Canadien mène 1-0 dans la série quart-de-finale.
Vous pouvez lancer toutes les analyses par la fenêtre. Ce premier match se résume à deux noms: CAREY PRICE et P.K. Subban.
L’as gardien de but du Tricolore a sans doute réalisé sa meilleure performance dans les séries de la coupe Stanley tandis que P.K. a su profiter d’un avantage numérique en deuxième prolongation pour inscrire son second but de la soirée et donner à son équipe une victoire inespérée.
Le Canadien ne MÉRITAIT PAS de gagner, mais il l’a fait quand même contre une équipe nettement supérieure. Reste à voir jusqu’à quel point les Bruins, grands favoris dans l’Est, seront affectés par cette défaite crève-coeur devant leurs partisans. Les deux équipes seront de retour sur la patinoire dès samedi après-midi.
Vendredi Express
- Le congédiement de JOHN TORTORELLA ne surprend personne, mais la facture est joliment salée pour l’organisation des CANUCKS. Ils doivent quatre ans de salaire à Torto à raison de 2M$ par année. Ils auraient dû y penser avant de l’embaucher.
- RENE BOURQUE et LARS ELLER ont été de loin les meilleurs attaquants du Canadien dans le premier match contre les Bruins. THOMAS VANEK et Max Pacioretty n’ont rien fait qui vaille.
- Rarement a-t-0n vu une équipe connaître autant de malheurs que les SHARKS DE SAN JOSE. Ils n’avaient aucune raison de perdre cette série contre les Kings après avoir pris une avance de 3-0. Ils ont laissé leurs adversaires se relever au lieu de clouer le cercueil, puis JONATHAN QUICK leur a fermé la porte au nez.
- La série Flyers-Rangers aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. Content pour ALAIN VIGNEAULT. Sa première saison à New York se termine pas mal mieux que celle de Tortorella à Vancouver!
- L’Avalanche a perdu le match décisif devant ses partisans, mais la jeune équipe de PATRICK ROY a fait des pas de géant et elle pourra miser sur un très grand joueur dans les années futures: NATHAN MacKINNON.
- On fera revivre L’OMNIUM DU QUÉBEC du 3 au 6 juillet au club LA FAUNE de Québec. Les golfeurs se partageront une bourse de 100 000$ grâce à l’implication de PROMUTUEL ASSURANCE et de l’hôtel SHERATON FOUR POINTS.
- Ce tournoi a été présenté 11 fois à VICTORIAVILLE entre 1978 et 1991. C’était la belle époque des DAVE BARR, Daniel Talbot, Dan Halldorson, Adrien Bigras, Serge Thivierge, Al Balding, Jim Nelford et Moe Norman.
- Les frais de TRANSPORT ne seront pas élevés durant la série entre les Kings et les Ducks. Il n’y a même pas 40 km entre les deux villes.
- DOMINIQUE MALTAIS et MIKAËL KINGSBURY étaient à l’honneur lors du 41e gala Sports-Québec au Sheraton Laval. Le prix Jacques-Beauchamp a été remis à SERGE ARSENAULT pour son implication dans le sport amateur.
Le mot d’humour
Les Maple Leafs de Toronto sont comme le Titanic. Ils sont bons jusqu’à ce qu’ils frappent la glace!