Michel Therrien est un bien meilleur coach

Il n’y a pas seulement les joueurs qui peuvent s’améliorer avec les années. Les entraîneurs aussi.

Le meilleur exemple, c’est Michel Therrien. De toute évidence, il est un bien meilleur coach qu’il y a cinq ou 10 ans. Non seulement est-il plus habile pour répondre «du matin au soir» aux nombreuses questions des journalistes, mais il dirige mieux son équipe et prend de meilleures décisions derrière le banc. Les exemples sont nombreux depuis le début de la saison en cours.

Michel Therrien dirige sa barque de main de maître.

Michel Therrien dirige sa barque de main de maître.

Le Canadien n’a pas accumulé 100 points par accident avant de gagner six de ses sept premiers matchs dans les séries de la coupe Stanley.

Être entraîneur du Canadien de Montréal est un très dur métier et il est impossible de plaire à tout le monde. Parlez-en à Scotty Bowman, Claude Ruel, Jean Perron, Mario Tremblay, Claude Julien, Alain Vigneault ou Guy Carbonneau. Ils vous diront tous la même chose: «Le hockey est une religion au Québec et chacun de vos gestes est épié par des centaines de milliers d’amateurs».

Rien n’empêche qu’il faut donner à Therrien le mérite qui lui appartient. Il n’est pas parfait, mais PERSONNE ne ferait mieux que lui avec les éléments qu’il a présentement sous la main.

Il faut préciser que Michel est très bien entouré. Gérard Gallant, J.J. Daigneault, Clément Jodoin, Stéphane Waite et Scott Mellanby sont des hommes de hockey qui ont fait leurs preuves. Ils peuvent tous l’aider à prendre les bonnes décisions et à motiver les joueurs. On est loin de l’époque où Toe Blake était seul maître à bord.

Et comme si ça ne suffisait pas, Michel Therrien est mieux vêtu grâce aux bons conseils de sa belle Josée et de Pierre Allaire, de Laval. Mardi soir, il avait l’air d’un premier ministre dans son complet trois pièces!