Cherry a raison au sujet de Sidney Crosby

Bien sûr, Don Cherry ne fera jamais l’unanimité autour de lui. On le traite souvent de «vieux sénile» parce qu’il a le don de provoquer les clients de Hockey Night In Canada. On le paye pour être controversé et il ne se gêne pas pour «beurrer épais».

S’il lui arrive de pousser l’audace un peu trop loin, il lui arrive aussi de raconter des choses pleines de bon sens. Après tout, le monsieur a roulé sa bosse comme joueur et comme entraîneur et il connaît la game.

Comme des milliers, voire des millions d’amateurs de hockey, je jette souvent un regard sur «Coach’s Corner», ne serait-ce que pour voir quel veston bizarre il porte ce soir-là. Le bonhomme ne laisse personne indifférent.

Les Penguins doivent faire quelque chose pour protéger le meilleur joueur de la ligue.

Les Penguins doivent faire quelque chose pour protéger le meilleur joueur de la ligue.

Quoi qu’il en soit, j’ai aimé les commentaires de Cherry lorsqu’il s’est porté à la défense de Sidney Crosby en début de semaine.

«Crosby est le meilleur de sa profession, la carte de visite de la LNH, et il se fait bardasser par tout le monde. Ça n’a aucun sens, a-t-il dit en gros. Si Wayne Gretzky a connu une si belle et si longue carrière, c’est parce qu’il était protégé par des joueurs comme Dave Semenko et Marty McSorley. Je ne comprends pas que Mario Lemieux laisse faire ça sans bouger. S’il y en a un qui devrait comprendre la situation, c’est bien lui».

L’ancien coach des Bruins a raison. Les Penguins doivent faire quelque chose pour protéger leur plus gros investissement. Pour le bien de l’équipe, mais aussi de toute la ligue. Si ça continue, Crosby sera blessé sérieusement une autre fois et sa carrière prendra fin prématurément.

À noter que Sid The Kid a été limité à un seul petit but en 13 parties dans les séries de championnat. À certains moments, il a perdu patience et posé des gestes de frustration.

Changements à prévoir

C’est la première fois que les Rangers de New York effacent un déficit de 1-3 pour gagner la série. Durant les derniers jours, on a beaucoup parlé du décès de la mère de Martin Saint-Louis et de son effet positif sur la troupe d’Alain Vigneault.

Ce fut sans doute un élément rassembleur, mais ça n’explique pas tout. Si les Rangers sont venus de l’arrière pour gagner la série, c’est d’abord grâce au gardien de but Henrik Lundqvist. Dans le match décisif, il a repoussé 35 rondelles et fermé carrément la porte aux joueurs des Penguins. C’était sa cinquième victoire de suite dans un match numéro 7.

Henrik Lundqvist a été le joueur-clé dans la victoire des Rangers contre Pittsburgh.

Henrik Lundqvist a été le joueur-clé dans la victoire des Rangers contre Pittsburgh.

Il faut maintenant s’attendre à des changements chez les Penguins parce qu’ils n’ont rien cassé dans les séries depuis leur conquête de la coupe Stanley en 2009. Même que c’est plutôt pathétique.

Bravo aux Foreurs

Les Foreurs de Val-d’Or sont les nouveaux champions de la LHJMQ suite à leur gain de 4-3 sur la patinoire de Baie-Comeau, mardi soir. C’est le but du grand ANTHONY MANTHA, son 81e en autant de parties, qui a fait la différence dans la dernière minute de jeu.

Les joueurs du Drakkar ont travaillé fort pour effacer un déficit de trois buts, mais ils sont maintenant en vacances tandis que les Foreurs s’en vont à London pour le tournoi de la coupe Memorial. Avec ANTOINE BIBEAU dans le filet, ils causeront peut-être des surprises. C’est la grâce qu’on leur souhaite.

Mercredi en vrac

  • Si le CANADIEN sort de Boston avec la victoire mercredi soir, ce sera à cause de CAREY PRICE. Autrement, oubliez ça.
  • CHRISTIAN BORDELEAU est en deuil de son fils Christian-Paul. Il avait seulement 40 ans. C’est la deuxième tragédie dans la vie de l’ancien joueur de centre des Nordiques. Mes plus vives condoléances à Christian et à sa famille.

    Éric Desjardins a encore le compas dans l'oeil.

    Éric Desjardins a encore le compas dans l’oeil.

  • DESJARDINS EN VEDETTE: Le talent ne ment pas. ÉRIC DESJARDINS, ex-défenseur du Canadien et des Flyers, a marqué son quatrième but du match pour donner la victoire aux GRADS en finale de la Ligue Dépression à l’aréna Ron-Caron de Ville Saint-Laurent. Il a évidemment mérité la première étoile du match. Les autres ont été décernées à LUC LAPERRIÈRE et au gardien de but JOHN DiNARDO.
  • Quelle équipe veut de DION PHANEUF et de son contrat nettement exagéré?
  • RÉJEAN HOULE: «Le hockey a beaucoup changé depuis mon époque, spécialement au niveau de la mise en marché. Moi, en tout cas, j’aime beaucoup l’atmosphère qui existe au Centre Bell durant les séries de championnat».
  • SERGE LAURENDEAU et JEAN-GUY GINGRAS ont repris le contrôle de la Traversée internationale du lac MEMPHRÉMAGOG. Cette année, il n’y aura pas de volet culturel. On s’en tiendra à la compétition.
  • DICK IRVIN, ancien commentateur à CBC, suit le hockey depuis le début des années 1950 et il a vu le Canadien remporter 18 coupes Stanley. Il était au Forum le soir où MAURICE RICHARD a marqué son fameux but contre SUGAR JIM HENRY pour éliminer les Bruins. Irvin considère le BIG THREE (Robinson, Savard et Lapointe) comme le meilleur trio de défenseurs de l’histoire du hockey.

    Raphaël Francoeur (à droite) en compagnie de son frère Eugène.

    Raphaël Francoeur (à droite) en compagnie de son frère Eugène au Complexe Windsor. (Photo letincelle.com)

  • Bravo à RAPHAËL FRANCOEUR, à Alain Rossy, à la mairesse Sylvie Bureau, au conseil municipal de Windsor et à tous ceux et celles qui ont permis la création du nouveau COMPLEXE WINDSOR. Une très belle réussite et une nouvelle porte d’entrée pour la capitale mondiale du papier fin. Lors de l’ouverture officielle, j’ai pu renouer avec LOUIS SAINT-LAURENT, Sylvain Saint-Cyr, Guy Guillemette, Léon McNicoll, Denis Dion, Luc Martineau, Gervais Bisson, Claude Sylvain, MARTIN LEVASSEUR, Valère Dion, Pierre Pinard, Hervé Vallières, Richard et Joël Sundborg, David Fournier, Solange Richard, Gaétan Graveline, Armand Juneau, Donald Paquette, Réal Morissette et plusieurs autres… Ils m’ont presque tous parlé de la même chose: le match de mercredi à BOSTON.

Le mot d’humour

Bonjour, j’ai 40 ans, je suis député et je suis une personne honnête.

– «Enchantée. J’ai 35 ans, je suis prostituée et encore vierge».

Une réflexion sur « Cherry a raison au sujet de Sidney Crosby »

  1. Sur les propos de Don Cherry concernant Sidney Crosby, je suis entièrement d’accord avec ceux-ci.

Les commentaires sont fermés.