Rory McIlroy, champion du British Open, devient le plus jeune joueur à gagner trois tournois majeurs avant l’âge de 25 ans. Avant lui, il y a eu Jack Nicklaus et Tiger Woods, possiblement les deux meilleurs golfeurs de tous les temps.
Le talentueux Nord-Irlandais savait bien qu’il n’aurait pas la vie facile même s’il amorçait la ronde finale avec une avance de six coups. Il savait aussi qu’il n’avait pas à courir de risques inutiles.
Il a connu certains ennuis sur le premier neuf et il a vu Sergio Garcia s’approcher à seulement deux coups de lui, mais il n’a pas paniqué. Sa patience a finalement été récompensée devant une foule enthousiaste.
«Je ne trouve pas les mots pour décrire ce que je ressens, a-t-il confié à Tim Rinaldi après avoir joué 71, un coup sous la normale au club Royal Liverpool. Je me suis accroché les pieds entre le 5e et le 7e trou, mais j’ai réussi à redresser le bateau. C’est un grand moment dans ma jeune carrière. Je suis particulièrement content d’avoir gagné devant ma maman. C’est la première fois que je gagne un tournoi majeur devant elle. Vous savez, j’ai parcouru beaucoup de chemin durant les 18 derniers mois».
On sait que McIlroy a renoncé à son mariage avec la joueuse de tennis Caroline Wozniacki pour se consacrer entièrement à son sport. Ironie du sort, pendant que Rory l’emportait à Liverpool, son ex-fiancée triomphait au tournoi d’Istanbul!
Sergio Garcia (66) et Rickie Fowler (67) ont trimé dur pour essayer de rejoindre le meneur, mais c’était trop peu trop tard. C’est la quatrième fois que Garcia termine deuxième dans une épreuve du Grand Chelem. Son jeu sur les verts est nettement amélioré et il est encore assez jeune, à 34 ans, pour espérer de grandes choses. Quant à Fowler, il appartient à la nouvelle génération de champions.