VICTORIAVILLE— Premier dimanche du plus beau mois de l’année. Sous un soleil de plomb, je fonce en Fiat 500 sur la vieille route 116. Destination Victoriaville afin d’assister à la finale de la Coupe Canada Sani Marc.
Aussitôt sur les lieux, je me précipite au vert du 12e trou pour voir où en sont rendus les meneurs. Oliver Tubb, un golfeur de 33 ans que vous ne connaissez sans doute pas, détient une telle avance (huit coups) que personne n’arrivera à le rejoindre. Pas même Greg Machtaler, champion l’an passé, ou Bryn Parry, double vainqueur de cette épreuve.
Environ une heure et demi plus tard, Tubb se présente sur le vert du 18e pour recevoir le gros trophée des mains de Jean Trudeau et le premier chèque de 30 000$. Et c’est Shawn Langlois, de Victoriaville, qui repart avec la coupe Subway en tant que meilleur golfeur amateur.
Dans quelques années, très peu de gens se souviendront du gagnant, mais on se rappellera que le club Victoriaville a bien fait les choses encore une fois, comme à l’époque du Béliveau-Perreault ou de l’Omnium du Québec.
Bravo à Jerry Séguin, président du comité organisateur, au surintendant du parcours Jean-René Lessard, au professionnel Pierre Champeau, au directeur général Alain Danault et aux quelque 85 bénévoles. Victo demeure l’endroit par excellence pour ce genre d’événement.
Au 19e trou
- YANIK LAFOREST, du club Islesmere, a été le meilleur Québécois avec sa quatrième position. Le golfeur de 25 ans est reparti avec un chèque de 10 000$.
- C’était la quatrième année de suite que le tournoi était gagné par un golfeur de la Colombie-Britannique.
- Debout à la sortie du 18e vert, JERRY SÉGUIN a tenu à remercier personnellement les joueurs et les caddies.
- BRYN PARRY a soulevé la foule avec deux aigles d’affilée au 12e et au 13e trou.
- MARC HURTUBISE, meilleur golfeur d’âge senior, recevra une invitation pour le CHAMPIONNAT DE QUÉBEC au club La Tempête, le mois prochain. Il a 51 ans.
- Une dernière ronde de 67 a permis à DAVE LÉVESQUE de mériter une égalité en 6e place et un chèque de 4575$.
- OLIVER TUBB a réussi cinq birdies sur le dernier neuf pour «fermer la porte» à ses adversaires. C’était sa sixième victoire chez les pros.
- GEORGES BOUCHER, ex-entraîneur de Gilbert Perreault dans les rangs mineurs, a fait une vilaine chute, mais il a eu plus de peur que de mal.
- GUY RHÉAUME, un golfeur de Richmond, a assisté à la finale avec son ami LUC CÔTÉ, de Drummondville.
- Tel que prévu, les joueurs ont attaqué sans merci les six normales 5, mais ils ont dû redoubler de prudence sur les plus longues normales 3.
- GREG CUTHILL, de Whitlock, a pris du volume, mais il joue encore du bon golf.
- YANICK LAFOREST a réussi un aigle facile au premier trou après avoir atteint le vert avec son coup de départ.
- Le club LAURIER a participé au succès du tournoi en accueillant les membres de Victo durant toute la semaine.
- JACQUES ROY, président du club Victoriaville, et le maire ALAIN RAYES ont assisté à la remise des prix.
- Pas besoin d’être grand et fort pour bien jouer au golf. L’Ontarien BILL WALSH en est la plus belle preuve. Sa dernière ronde (73) lui a cependant fait perdre quelques milliers de dollars.
- Le barbier SERGE SAINT-PIERRE en avait long à raconter au journaliste DENIS MESSIER.
- Avant la finale, RAYMOND TARDIF a fait visiter sa ville natale à GILLES TERROUX.
- CLAUDE GAMACHE, vétéran professionnel du club Drummondville, était lui aussi un spectateur intéressé.
- À l’an prochain.