Un des plaisirs de l’été, c’est de sauter dans l’auto et de foncer vers La Malbaie en passant par Québec, Saint-Tite-des-Caps, Baie Saint-Paul, Les Éboulements et Saint-Irénée. Même si la pluie se met de la partie, le voyage est agréable.
Une fois rendu à l’auberge, tu défais ta valise et tu marches jusqu’au Manoir Richelieu en jetant un coup d’oeil sur les riches villas qui surplombent le grand fleuve. Si j’avais les moyens de posséder une résidence secondaire, je pense que c’est là que je m’installerais. Avec un petit Cessna pour les aller-retours, évidemment.
Le Manoir, il me semble, n’a pas le prestige d’antan depuis qu’on y a annexé un casino, mais il demeure un monument d’une grande richesse, un objet de patrimoine. On le revoit toujours avec plaisir, comme un ami d’enfance ou un ancien coéquipier à la balle molle.
Le clou du voyage, c’était le souper cinq étoiles à l’Auberge Trois Canards. Si je me fie à la facture, c’était pas mal bon!
Avant de rentrer à la maison, nous avons fait un saut à Baie Saint-Paul, un des plus beaux villages de la province. Debout devant la vieille église de pierre grise, je me suis rappelé les noces du gardien de but Gilles Meloche il y a une vingtaine d’années. Tout le monde était «sur le gros nerf» parce que Mario Lemieux était sur la liste des invités.
Après avoir passé devant la Maison des petites franciscaines de Marie, j’ai découvert l’hôtel La Ferme, un concept très original qui attire des centaines de touristes. De cet endroit, on peut prendre le train et admirer le paysage en direction de Québec ou de La Malbaie. Ce sera pour une autre fois.
De retour sur la vieille 138, j’aurais voulu m’arrêter à l’Ile d’Orléans pour faire un clin d’oeil à Félix, mais la file était trop longue pour atteindre le pont. J’ai donc poursuivi ma route vers Trois-Rivières en empruntant le chemin du Roy (Neuville, Deschambeault, Grondines, Batiscan…), puis nous avons filé tout droit vers Sherbrooke. Tout cela en moins de 36 heures. Faudrait le refaire avec un horaire moins chargé.
Charlevoix. Existe-t-il une plus belle région au Québec?
Dimanche en bref
- RORY McILROY amorcera la ronde finale du championnat de la PGA au premier rang, mais il y a de très bons joueurs à ses trousses, dont RICKIE FOWLER, Phil Mickelson et Jason Day. Ça promet.
- ROGER FEDERER vise une autre victoire à Toronto. Ce sera sa 120e finale ATP. C’est toujours un pur plaisir de le voir jouer.
- BRETT FAVRE a réglé son différend avec l’entourage des PACKERS. Il sera honoré par son ancienne équipe l’an prochain.
- Entendu dans un bar: «Qu’est-ce que se passe dans le monde, à part P.K. et la guerre?»
- JEAN-SÉBASTIEN BEAULNE, ex-champion du club Islesmere, a joué 69 au Fontainebleau.
Le mot d’humour
La différence entre un oeuf et une pipe? On peut battre un oeuf, mais rien ne bat une pipe!