Ne vous fiez surtout pas au titre. Non, je ne rentre pas de Venise en Italie, pas même de Venise-en-Québec. Je rentre tout simplement du club de golf Venise où, entre deux orages, j’ai réussi à jouer 18 trous avec mon ami Roger et sa belle Chantal.
Je m’installe Chez Louis pour dévorer un succulent hamburger steak, puis je vide mon calepin de notes:
- SCHMIDT ET LE VOL DU SIÈCLE: Ancien joueur, entraîneur et directeur général des Bruins de Boston, MILT SCHMIDT est le doyen de la Ligue nationale en compagnie d’ELMER LACH. Les deux hommes ont 96 ans bien sonnés. Dans une récente entrevue À ESPN Classics, Schmidt expliquait sa fierté d’avoir été élu au Panthéon du hockey en même temps que MAURICE RICHARD (1961). Il racontait aussi comment il avait été chanceux dans sa transaction avec TOMMY IVAN, des Blackhawks, au mois de mai 1967. Ce jour-là, Schmidit a cédé Gilles Marotte, Pit Martin et le
gardien de but Jack Norris aux Hawks en retour de PHIL ESPOSITO, Fred Stanfield et Ken Hodge. LE VOL DU SIÈCLE. «Esposito n’était le meilleur patineur, mais il savait quoi faire avec la rondelle et je croyais qu’il serait une excellente addition pour notre équipe», de dire Schmidt. Il avait vu juste. Avec la complicité d’un certain BOBBY ORR, Esposito a remporté cinq championnats des marqueurs et deux coupes Stanley.
- MICKELSON EST LE PLUS GÉNÉREUX: Selon une enquête menée par la revue Golf Digest, PHIL MICKELSON est le golfeur le plus généreux envers les caddies et les employés des différents clubs. Il apprécie tellement leur collaboration qu’il ne se fait pas prier pour leur refiler des liasses de billets verts en guise de POURBOIRES. Il faut dire que l’argent n’est pas un problème pour Lefty. Il a gagné plus de 75M$ en bourses depuis le début de sa carrière et beaucoup plus encore avec ses différents contrats de publicité.
- BROOKE PARMI LES GRANDES: La jeune et talentueuse BROOKE HENDERSON sera le point de mire lors de l’Omnium féminin Canadien Pacifique, la semaine prochaine, à LONDON, Ontario. Âgée de seulement 16 ans, elle vient d’atteindre la finale du championnat amateur des États-Unis. On a hâte de voir comment elle se comportera parmi les LYDIA KO, Stacy Lewis, Inbee Park, Lexi Thompson, Paul Creamer, Karrie Webb et cie. Le Québec sera représenté par MAUDE-AIMÉE LEBLANC et SARA-MAUDE JUNEAU.
- MÉCHANT TRIO: PEDRO MARTINEZ, Roger Clemens et Nomar Garciaparra ont fait leur entrée au Temple de la renommée des RED SOX, jeudi, avant le match contre Houston. Pedro a compilé une fiche incroyable de 117-37 à Boston et il connu 72 parties avec au moins 10 retraits sur des prises. Il a aussi joué un rôle majeur dans la conquête de la Série mondiale en 1984. Clemens a gagné trois de ses sept trophées Cy Young dans le chandail des Red Sox. Il a gagné 192 parties et fait mordre la poussière à 2590 frappeurs. Quant à Garciaparra, il a été un brillant joueur d’arrêt-court et un dangereux frappeur de 1996 à 2004 avant de prendre le chemin de Chicago. On a aussi rendu hommage à Martinez en qualifiant de «grand moment» son match de 17 retraits au bâton contre les Yankees en 1999. JOE CASTIGLIONE, qui décrit les matchs à la radio depuis 1983, a également été admis au panthéon des Red Sox.
- HENRIK ET LES VIKINGS: Le grand HENRIK STENSON n’est pas seulement un des meilleurs golfeurs de la planète. Il est aussi une figure très populaire en SUÈDE. Devant la caméra, il fait de son mieux pour conserver son sang-froid, mais il ne cache pas qu’il lui arrive de «péter une coche». Durant sa carrière, il a cassé quelques bâtons, dont un fer 7 durant l’Omnium des Etats-Unis de 2011. «Je m’excuse, mais ce n’est pas ma faute, dit-il. En tant que Suédois, je suis un descendant des VIKINGS. Ces gens-là étaient impitoyables et pillaient tout le village. C’est de là que vient mon tempérament fougueux». Il y a quelques années, Stenson a subi un sérieux échec FINANCIER à cause de placements trop risqués. Il a aussi connu des ennuis avec son élan, mais il ne s’est pas laissé abattre et il a réussi à retrouver sa place au soleil.
- SPIETH VERSUS McILROY: Quand on vous dit que les choses changent rapidement dans le monde du sport. Durant le dernier tournoi des Maîtres, à peu près tout le monde disait que le Texan JORDAN SPIETH était la future grande vedette du golf. Quatre mois plus tard, qui oserait prétendre que RORY McILROY n’est pas le nouveau roi de cette discipline? Trois victoires, dont deux dans des tournois du Grand Chelem, ont tout changé. Ça ne veut pas dire que Spieth ne deviendra pas un très grand joueur, mais il devra d’abord prouver qu’il est capable de rivaliser avec McIlroy, Fowler et quelques autres.
- JOS LEBLANC N’A PAS ÉTÉ OUBLIÉ: Chaque fois que je discute avec d’anciens membres du club de golf Sherbrooke, le nom du regretté JOS LEBLANC revient invariablement sur le tapis. Ex-champion du club Whitlock, Leblanc a fait sa marque en Estrie durant les années 1960 et 1970. On parle encore de la fête surprise que PAUL BROUILLARD lui avait organisée en guise d’appréciation. À la fin de la soirée, Jos avait signé un nouveau contrat de cinq ans avec les dirigeants du club. «Du tertre de départ jusqu’au vert, il n’avait pas son égal, raconte Roger Legault. En 1971, j’étais capitaine du club et je surveillais toutes les cartes de pointage afin de vérifier les marges d’erreur. Pendant trois mois, Jos n’a pas joué une seule ronde en-haut de 70». JOS LEBLANC avait un excellent conseil pour les golfeurs amateurs: «Frappez donc la balle là où le gazon a été coupé!»
- NOUVEAU COMMISSAIRE: ROB MANFRED sera le prochain commissaire du baseball majeur. Il entrera en fonction le 25 janvier et succédera à BUD SELIG qui était en poste depuis 1992. Âgé de 55 ans, Manfred était le choix de Selig et il a été préféré à TOM WARNER, président des Red Sox. Il est originaire de Rome, une petite ville de l’État de New York, et il travaille pour le baseball majeur depuis une quinzaine d’années. Il se présente à la tête d’une organisation qui fonctionne rondement avec de très bonnes foules et d’excellents contrats de télévision.