À 40 ans, Dave Lévesque joue le meilleur golf de sa carrière. Il l’a prouvé de nouveau en fin de semaine en gagnant la Classique Wampole sur les allées du club Hillsdale de Mirabel.
Le golfeur de Price (Gaspésie) a eu raison de Philippe Mongeau 2 et 1 en finale de ce tournoi match play. C’est au 14e trou que Lévesque a cassé les reins de son rival en expédiant son coup d’approche dans la coupe pour un aigle. Avant la finale, il avait vaincu tour à tour Mario Fecteau, Ryan Ellis, Greg Cuthill, Rémi Bouchard et Maxime Barré.
Philippe Mongeau n’a pas à rougir de sa performance. Encouragé par la présidente Louise Giraldeau et plusieurs membres du club Terrebonne, il a joué avec brio avant de s’incliner devant le meilleur golfeur de la province durant les trois dernières années.
Le triomphe de Lévesque était son deuxième dans ce tournoi. Il rejoint ainsi Daniel Talbot, Rémi Bouchard, Vincent Dumouchel et Carl Desjardins parmi les doubles vainqueurs. Depuis le début de la saison, il a empoché plus de 53 000$ en bourses, dont 15 000$ pour sa victoire dans le championnat canadien de la PGA. Il a connu son seul revers de fortune lorsqu’il a raté la coupure à l’Omnium canadien présenté au club Royal Montréal. La marche était un peu trop haute.
Arbour atteint de démence
Alger Arbour, qui a mené les Islanders de New York à quatre conquêtes consécutives de la coupe Stanley entre 1980 et 1983, souffre de DÉMENCE, comme son ex-coéquipier GORDIE HOWE. C’est son ancien joueur de centre BRYAN TROTTIER qui a annoncé la nouvelle à une station de radio du nord des États-Unis.
Après une carrière de 17 ans comme joueur professionnel, Arbour est devenu un des meilleurs entraîneurs de tous les temps, au même titre que TOE BLAKE, Punch Imlach ou Scotty Bowman. Les joueurs des Islanders lui vouaient le plus grand respect et suivaient ses instructions à la lettre. Il a joué un rôle majeur dans les succès remportés par les Denis Potvin, Mike Bossy, Bryan Trottier, Clark Gillies, Bob Nystrom et cie.
Natif de SUDBURY, Arbour se défendait très bien dans la langue de Molière et il était toujours disponible pour les journalistes du Québec. Je ne me rappelle plus trop pour quelle raison, mais on s’amusait à l’appeler GONZAGUE et il nous rendait la pareille.
Dans le rôle de «défenseur défensif», il a participé à quatre conquêtes de la coupe Stanley avec les BLACKHAWKS et les MAPLE LEAFS durant les années 1960. Il a aussi aidé la nouvelle équipe de SAINT-LOUIS à atteindre la finale trois années de suite. Il jouait alors sous les ordres de SCOTTY BOWMAN.
Rapido du lundi
- Le légendaire HERVÉ FILLION a remporté plus de 15 000 victoires dans les hippodromes de l’Amérique du Nord, mais il a perdu tout son argent dans les CASINOS.
- DENIS LEBEL, du Parti Conservateur, amorce sa tournée du Québec avec un compte de zéro balle deux prises!
- DAVID ORTIZ, un de mes favoris, est devenu samedi le troisième joueur à frapper 400 circuits dans l’uniforme des RED SOX. Avant lui, seuls TED WILLIAMS (521) et CARL YASTRZEMSKI (452) avaient réussi l’exploit. Bien sûr, il s’agit de trois joueurs très différents.
- TED WILLIAMS a peut-être été le meilleur frappeur de l’histoire du baseball. C’est du moins ce qu’il croyait lui-même! Ses disputes avec les journalistes et avec certains spectateurs ont fait de lui une légende à BOSTON. Chose certaine, il était un cogneur exceptionnel. Il a remporté six fois le championnat des frappeurs de la Ligue américaine et il a terminé sa carrière avec une moyenne au bâton de ,344. Ses statistiques seraient encore meilleures s’il n’avait pas PERDU TROIS ANS dans l’armée américaine alors qu’il était à son apogée. On raconte que sa VISION était tellement bonne qu’il pouvait voir les coutures sur la balle quand elle filait vers le marbre!
- CARL YASTRZEMSKI a mené les Red Sox à deux championnats de la Ligue américaine et il a gagné la Triple couronne en 1967. À son mieux avec des coureurs en position de compter, il était aussi un formidable voltigeur. PERSONNE n’a pu jouer aussi bien que lui devant le Monstre Vert du Fenway Park.
- DAVID ORTIZ est d’abord et avant tout un dangereux frappeur. Il peut se débrouiller au premier coussin, mais il est surtout utilisé comme frappeur de choix. Il a le mérite d’avoir mené les Red Sox à trois conquêtes de la Série mondiale durant les 10 dernières années, un exploit peu banal. Si on ajoute ses circuits dans l’uniforme des Twins du Minnesota, il est rendu à 459.
- JASMIN FRAPPIER a joué deux rondes de 66 au club Les Dunes de SOREL-TRACY. Bravo également à DENIS RUEST qui a joué son âge à 70 ans. Salutations à Laurent P. Delainey.
- SWAN IN A MILLION est venu de l’arrière pour remporter la victoire à MOHAWK, samedi soir. Une grosse victoire pour le conducteur DUSTY JONES, originaire de Richmond.
- JONATHAN DELORME, ex-capitaine des Inouk de Granby, poursuivra sa carrière de défenseur dans l’uniforme des Éperviers de SOREL-TRACY. Il combinera le hockey senior avec les études en sciences sociales à l’Université du Québec à Montréal.
- Les MOHAWKS DE KAHNAWAKE sont champions de la Ligue de crosse Senior du Québec pour une sixième année de suite. Ils ont battu l’Axemen d’Ottawa trois parties à une en finale. Grande vedette des séries, ALEX KEADOH HILL a marqué cinq autres buts dans le dernier match à Ottawa. Il termine les séries de championnat avec 27 points, dont 16 buts.
- Le 10e et dernier tournoi YVAN LÉCUYER a été couronné d’un franc succès à COWANSVILLE. Tous les échos dans une prochaine chronique.
- Dites-moi qui est la plus belle: Bouchard, Ivanovic, Sharapova ou Kournikova? Pas facile, hein?
- ROB MANFRED, futur commissaire du baseball majeur, est un spécialiste des relations de travail et de la convention collective. Il bénéficiera des conseils de BUD SELIG qui quitte son poste après 22 ans.
- Le sportif CLAUDE (Mutt) DUSSAULT, de Sherbrooke, a fêté ses 76 ans à Bromont avec sa chère RITA et toute la famille.
Le mot d’humour
La différence entre une nouvelle femme et un nouveau chien?
– Au bout d’un an, le chien est encore content de te voir arriver à la maison!