LAVAL— Dieu sait pourquoi, mais les mauvaises nouvelles fusent de partout depuis quelques semaines. Ça doit être parce que je vieillis et mes amis encore davantage.
Je rentre tout juste du tournoi en mémoire de Toe Blake à Mirabel et je suis passablement bouleversé.
Tout d’abord, il faut que je vous dise que Jean Béliveau, le super héros de mon enfance, est très malade. Quelques-uns de ses anciens coéquipiers lui ont rendu visite à son condo de Longueuil et ils s’inquiètent beaucoup pour ce grand homme qui a été le meilleur capitaine de l’histoire des Glorieux. Le Grand Jean est à bout de forces.
Carol Vadnais, qui a amorcé sa carrière dans l’uniforme bleu blanc rouge avant de jouer à Oakland, Boston et New York, en est un autre dont la santé est très fragile. Il demeure sous observation à l’hopital de Le Gardeur après avoir perdu beaucoup de poids durant les derniers mois.
Pas question ici de dramatiser quoi que ce soit. Je vous invite simplement à prier pour deux gentlemen qui nous ont fait vivre de si bons moments par leurs exploits sur la patinoire.
Surprise à Milby
Hélène Chartrand, de Pincourt, a effacé un déficit de sept coups en ronde finale avant de battre Mary Ann Hayward en prolongation au championnat canadien de golf senior à Milby. «C’est une victoire miraculeuse contre une très grande joueuse», a dit Mme Chartrand en acceptant le trophée.
Son triomphe inattendu lui vaut une invitation au championnat amateur des États-Unis au New Jersey, le mois prochain.
Jocelyn Smith, de Milby, a terminé quatrième, deux coups devant Marie-Thérèse Torti, de la Vallée du Richelieu.
Vendredi en vrac
- RÉGINALD GODIN et ses acolytes ont fait un succès du 21e tournoi TOE BLAKE au club Le Diamant de Mirabel. JACQUES DEMERS partageait la présidence d’honneur avec son ancien capitaine GUY CARBONNEAU. Tous les échos dans une prochaine chronique.
- Les SHARKS de San Jose ont retiré le titre de capitaine à JOE THORNTON. Ils avaient fait la même chose à PATRICK MARLEAU il y n’y a pas si longtemps. Cette organisation est difficile à suivre.
- ANDRÉ BOUDRIAS, ancien joueur du Canadien et des Canucks, ne jalouse pas le contrat de P.K. SUBBAN. Il considère que P.K. est un athlète exceptionnel et il ajoute: «Tu fais parfois des erreurs quand tu as souvent la rondelle».
- Il y a trois ans aujourd’hui, je roulais dans les rues de Gatineau lorsque j’ai appris la mort de JACK LAYTON à la radio.
- DAVID SKITT, organisateur du Championnat de Québec, est allé jouer une ronde de golf au club La Tempête avec YVAN BEAUCHEMIN et MARC HURTUBISE. Ces deux joueurs représenteront le Québec lors du prochain tournoi.
- Selon STÉPHANE WAITE, personne ne peut aimer le hockey plus que CLÉMENT JODOIN.
- L’expérience ICE BUCKET au profit de la maladie de LOU GEHRIG a gagné toute la province.
- Les Guerriers de GRANBY, bon derniers en saison régulière, ont éliminé le Construction FGP de Montréal en deux parties.
- CLAUDE BRODEUR, ex-défenseur des Saguenéens de Chicoutimi, a dû se faire amputer les deux jambes à cause du DIABÈTE. On lui souhaite bon courage.
- KURTIS COURNOYER, fils d’Yvan Cournoyer, épousera sa belle AMANDA le 20 septembre. Kurt est un des meilleurs vendeurs d’autos de luxe chez LAUZON LAVAL.
- JUSTINE CLOUTIER, jeune cavalière de Waterville, a fière allure aux guides de son cheval ELF. Elle participera au championnat canadien de BLAINVILLE au début d’octobre.
- LOUIS-PHILIPPE DORAIS, relationniste de Tennis Canada, passe la semaine sur la plage de VIRGINIA BEACH avec darling et les enfants.
- JEAN-MARC TOURANGEAU, l’ancien pro de Beloeil, est représentant pour le Groupe ALPHI (vêtements).
- MAXIME TALBOT (Colorado) et STÉPHANE ROBIDAS (Toronto) ont participé à une école de hockey à LAC-MÉGANTIC.
- La revue SPORTS ILLUSTRATED fête ses 60 ans.
- On célébrera les 150 ans de DOMTAR (et de la Canada Paper), samedi, sur les terrains du Centre Lemay à WINDSOR.
- Les REDS DE PROVIDENCE ont honoré trois anciennes gloires locales: JIM BARTLETT, Terry Reardon et Paul Larivée (ce dernier à titre posthume).
Le mot d’humour
Un Pakistanais cogne à la porte du ciel et Saint-Pierre lui demande: «Monsieur, que voulez-vous?»
– «Je suis ici pour Jésus», dit-il.
Saint-Pierre se retourne et crie: «Jésus, ton taxi est arrivé!»