GATINEAU— Jacques Baril, président du Panthéon des sports du Québec, a bon espoir d’assister bientôt à la mise en chantier d’un véritable Musée de sports sur les terres du Parc olympique.
Patron du Conseil régional des Caisses Desjardins dans l’est de la métropole, Baril a eu des discussions préliminaires avec le maire Denis Coderre et avec Yves Bolduc, ministre de l’Éducation des Loisirs et du Sport dans le gouvernement Couillard. Il cognera aussi à la porte du gouvernement fédéral dans ce dossier.
MM. Coderre et Bolduc seraient favorables à la création d’un immeuble qui regrouperait toutes les fédérations sportives de la province (remplaçant ainsi les catacombes du Stade olympique). Ils approuveraient également la construction d’un musée qui rendait hommage à nos plus grandes gloires sportives. Bien sûr, c’est une affaire de «gros sous» et il y a toutes sortes de procédures à suivre avant que le projet devienne réalité.
Selon les informations obtenues, le Musée des sports pourrait être construit à deux pas du célèbre Jardin botanique et son inauguration aurait lieu en 2017 lors des célébrations entourant le 375e anniversaire de la Ville de Montréal.
Cela dit, attendons un peu avant de sauter au plafond. Ce n’est pas la première fois que le projet revient sur le tapis. On avait d’abord envisagé la construction d’un musée dans la tour du Stade olympique, puis au Marché Bonsecours.
J’en connais un qui se croise les doigts dans le West-Island.
Week-End Express
- Quand on compare le contrat de P.K. SUBBAN à celui de SCOTT GOMEZ, on se dit que le Canadien a fait une bonne affaire!
- Parmi les sportifs qui ont rendu un dernier hommage à GEORGE GATE, pionnier de la natation canadienne, il y avait PETER SZMIDT, Pierrre Lafontaine, Victor Davis, Anne Jardin, Kathy Raftery, DICK POUND, Clifford Barry, Edgar Théorêt et son fils André.
- HÉLÈNE CHARTRAND, qui est venue de l’arrière pour gagner le championnat senior du Canada à Milby, était un HOMME avant d’être convertie en femme. Bouleau nouère!
- Le juge GUY GAGNON a fait un retour en Abitibi pour présider le 25e tournoi de golf VEILLEUX-CARON-COBICK-NOLET.
- MAXIME LANTHIER a lancé un match complet et produit quatre points avec son bâton dans l’écrasante victoire des Brewers de SAINTE-THÉRÈSE contre Saint-Jérôme.
- À Victoriaville, FRANCIS MICHEL a poursuivi son excellent travail au monticule et DAVID CYR a produit deux points avec un triple dans la victoire de 4-2 du Cactus contre Sherbrooke.
- Il y a 25 ans cette semaine, PETE ROSE était suspendu à vie par le commissaire BART GIAMATTI pour avoir parié sur des matchs de baseball. Giamatti est mort peu de temps après, mais la sanction a été maintenue par ses successeurs (Fay Vincent et Bud Selig).
- On a arrosé copieusement les 29 ans de mon fils ALEXANDRE. La fête avait lieu dans le condo de son ami NICOLAS GOSSELIN à Gatineau.
- Les BLUE JAYS de Toronto ont une très bonne équipe de baseball, mais suffisamment de bons lanceurs pour aspirer aux grands honneurs.
- LUCIAN BUTE rêve d’effacer ses cuisants revers contre CARL FROCH et JEAN PASCAL. Bonne chance!
- Le dernier tournoi du Panthéon des sports de SOREL se déroulera le 3 septembre au club LES DUNES.
- YVON LAMBERT et GUY LAPOINTE sont partis à Mont-Tremblant pour fêter les 65 ans de leur ami PIERRE PLOUFFE, champion mondial de ski acrobatique.
- GUY CARBONNEAU: «Les hockeyeurs de la nouvelle génération sont plus gros, plus grands, plus rapides. Ils sont aussi dans une condition physique irréprochable. Le jeu est TELLEMENT RAPIDE qu’ils ne peuvent pas rester sur la glace beaucoup plus que 40 secondes. C’est la plus grosse différence avec mon époque».
- Heureuse retraite au gardien de but JEAN-SÉBASTIEN GIGUÈRE. Il aura été un des meilleurs élèves de FRANÇOIS ALLAIRE.
- SERGIO MOMESSO a bien connu BRETT HULL quand il jouait à Saint-Louis. «Brett est devenu un meilleur joueur d’équipe sur la fin de sa carrière, dit-il. Il lui arrivait même de retraiter dans son territoire pour aider ses défenseurs».
- À ne pas inviter au même party: LUCIEN BOUCHARD, Jacques Parizeau et Brian Mulroney.
La clé du paradis
Trois femmes se présentent aux portes du ciel pour subir le jugement dernier et Saint-Pierre leur demande si elles ont déjà triché leur mari.
– «Jamais de la vie, dit la première. Je l’aimais bien trop pour faire une chose pareille». Satisfait, Saint-Pierre lui donne la clé du paradis.
– «C’est arrivé deux fois, mais c’était contre mon gré. Je le regrette tellement», avoue la deuxième femme. Saint-Pierre lui accorde son pardon et lui remet la clé du paradis.
– «Moi, j’ai triché mon mari à tour de bras, dit la troisième. À gauche, à droite, sur le dos, à quatre pattes, alouette!»
Elle est donc très étonnée lorsque Saint-Pierre lui remet également une clé. «C’est vrai? J’ai moi aussi la clé du paradis?», demande-t-elle.
– «Non, répond Saint-Pierre. C’est la clé de ma chambre!»