Bravo à St.Andrews: she’s a jolly good fellow!

«For she’s a jolly good fellow, which nobody can deny!», dit la célèbre chanson.

Tous ensemble, levons nos verres au club de golf Saint.Andrews qui, après 260 longues années, a finalement décidé que les femmes pouvaient être membres à part entière.

«C’est une journée historique et un grand moment pour St.Andrews et  la Royal & Ancient», a déclaré le président Peter Dawson en annonçant que les membres avaient voté à 85% en faveur de la nouvelle législation.

260 ans plus tard, les femmes peuvent maintenant être membres à part entière du club Saint.Andrews.

260 ans plus tard, les femmes peuvent maintenant être membres à part entière du club Saint.Andrews.

Reste à voir comment se déroulera la transition. Il y a sûrement quelques réfractaires, mais l’ensemble du membership a compris qu’il ne fallait plus vivre dans le passé. Bien sûr, il y a aussi des considérations d’ordre économique derrière cette décision, notamment au niveau des commanditaires des tournois majeurs.

Seulement trois clubs de la R&A sont encore «for men only»: Muirfield, Royal Troon et Royal St.George’s.

Qui a dit que le monde ne change pas?

Vendredi en vrac

  • ANTHONY MANTHA a subi une fracture du tibia en participant au camp des espoirs des RED WINGS. Il sera absent du jeu pendant six ou huit semaines.
  • Le circuit Courteau a frappé dans le mille en présentant deux matchs pré-saison aux ILES-DE-LA-MADELEINE. C’était une initiative de PATRICK DERASPE, ancien joueur des Harfangs de Beauport. Les jeunes joueurs des Cataractes et des Wildcats ont adoré leur visite au pays des Madelinots et leur excursion de pêche. On a aussi souligné les mérites d’EMMANUEL AUCOIN qui a quitté les Iles à 12 ans pour tenter sa chance au hockey. Merci à STÉPHANE LEROUX pour les infos.

    Patrick Deraspe a initié la présentation de deux matchs pré-saison de la LHJMQ aux Iles-de-la-Madeleine.

    Patrick Deraspe a initié la présentation de deux matchs pré-saison de la LHJMQ aux Iles-de-la-Madeleine.

  • Le champion olympique DAVID PELLETIER conseillera les joueurs des OILERS d’Edmonton en ce qui concerne le coup de patin. Ça prendrait quelqu’un d’autre pour leur apprendre à mieux jouer dans leur propre territoire!
  • Après une saison de 33 buts, le grand RYAN JOHANSEN, des Blue Jackets, veut faire SAUTER LA BANQUE. Quoi de neuf sous le soleil?
  • MAURICE LECLERC, un pionnier du tennis au Québec, vous rappelle que la MARCHE contre la maladie de LOU GEHRIG aura lieu samedi au PARC MAISONNEUVE. Vous pouvez aussi lui faire parvenir un chèque au nom de la SLA DU QUÉBEC à l’adresse suivante: 837-25 Promenades des Iles, Laval, H7W OA1. Il vous retournera un reçu d’impôt.
  • Pour bien faire, il faudrait que L’ÉTÉ INDIEN dure un mois et demi!
  • LARRY BESESKI, ex-gérant des Élites du Québec, a profité de son passage à Saint-Jérôme pour renouer avec son ancien joueur d’arrêt-court ROBERT COUTURE. Déjà 39 ans!
  • CHRIS NILAN fait partie de ceux qui souhaitent voir RENE BOURQUE travailler fort et connaître une grosse saison dans l’uniforme du Tricolore.
  • MIKE BREMNER, représentant Cleveland-Srixon au Québec, parle avec enthousiasme de la nouvelle série de bâtons BLACK. On en saura davantage lors de l’exposition de golf qui aura lieu à KANATA (en banlieue d’Ottawa) du 20 au 22 octobre.
  • MARCUS STROMAN, jeune lanceur des Blue Jays, a été suspendu pour six parties après avoir visé la tête d’un joueur des Orioles.
  • GUY CORBEIL vous attend à l’Hippodrome de TROIS-RIVIÈRES dimanche prochain pour le Prix d’Été.

    Duke Doucet, ambassadeur du club Summerlea, a eu le privilège de fouler les allées du club Royal County Down avec ses deux fils, Steve et Phil. Ils posent ici avec un membre du célèbre club d'Irlande du Nord.

    Duke Doucet, ambassadeur du club Summerlea, a eu le privilège de fouler les allées du club Royal County Down avec ses deux fils, Steve et Phil. Ils posent ici avec un des membres du célèbre club d’Irlande du Nord.

  • C’est la débandade chez les BRAVES D’ATLANTA. Ils ont perdu 33 de leurs 56 dernières parties.
  • La Ligue de HOCKEY SENIOR des Cantons de l’Est amorce ses activités à LAC-MÉGANTIC, Waterloo et Sherbrooke (Complexe Thibault-GM) en fin de semaine.
  • YVAN VANIER a gagné le tournoi de la famille Gaudreau au club CAPRI de Saint-Colamban. C’était sa première victoire depuis 1996!
  • Trois choses à savoir: JEAN TALON est un marché public, JACQUES CARTIER un pont et JEAN LESAGE une autoroute!
  • Excellents documentaires de Ken Burns sur la famille ROOSEVELT à Detroit PTV. Burns est le même homme qui a réalisé le film sur la grande HISTOIRE DU BASEBALL.
  • À NORTH HATLEY, trois chevreuils m’ont salué après m’avoir vu jouer 38 sur le premier neuf. Je peux mourir en paix!
  • Le spectacle PRINCEVILLE EN HUMOUR aura lieu le 26 septembre à la salle Pierre-Prince. En vedette: DAVE ROY et DOMINIC PAQUET. Les profits de la soirée iront au Club de patinage artistique et à l’Ambulance Saint-Jean. On réserve ses billets au 819.364.2888.
  • Pour avoir rendu le club aussi célèbre, DANIEL TALBOT devrait être nommé «membre à vie» de MILBY.

    C'est Daniel Talbot qui a mis Milby sur la mappe au milieu des années 1980.

    C’est Daniel Talbot qui a mis Milby sur la mappe au milieu des années 1980.

  • MARC DUHAMEL est de retour au Coloc de Laval.
  • DAVID CHARETTE, propriétaire de Davibois à Windsor, a fière allure au volant de sa Mercedes rouge.
  • PATRICE FORCIER et sa belle Annie ont foulé les allées du MANOIR RICHELIEU dans le cadre du congrès annuel de l’APCHQ.
  • La Classique PUTTER BERNIER sera de retour à EAST-ANGUS le vendredi 26 septembre. LYNE BERNIER et CLAUDE GIROUX sont à la tête du comité organisateur.

UN MIRACLE

D’après la Bible, Jésus est né à Bethléem, en Palestine, un pays où les gens s’appellent Mohamed, Abdel, Aziz, Omar et Youssouf. Et ce gars-là a réussi à se lier d’amitié avec Pierre, Jean, Jacques, André, Mathieu et Philippe. C’est pas un miracle, ça?