Les Européens conservent la coupe Ryder
Il était environ 11h.33, heure du Québec, lorsque le Gallois Jamie Donaldson a réussi un coup de fer absolument parfait pour éliminer Keegan Bradley et confirmer la victoire des Européens en coupe Ryder.
Tirant de l’arrière 6-10 avant les matchs en simple, Américains ont trimé dur pour renverser la vapeur, mais ils se sont butés à de redoutables adversaires et n’ont pu éviter une 8e défaite dans les 10 derniers tournois.
En début de journée, le numéro un mondial Rory McIlroy a sonné la charge avec une victoire convaincante contre Rickie Fowler (5 et 4), puis Graeme McDowell, toujours excellent dans ce genre de compétition, est venu de l’arrière pour battre le jeune Jordan Spieth (2 et 1).
Martin Kaymer et Justin Rose ont ensuite mis la table avec un gain facile contre Bubba Watson et un match nul face à Hunter Mahan. Ce n’était plus qu’une formalité avant que les Européens sortent les bouteilles de champagne. Pointage finale: EUROPE 16 1/2, ÉTATS-UNIS 11 1/2.
«Chapeau à nos adversaires, a dit le capitaine Tom Watson, visiblement déçu. Ce sont les matchs en coups alternatifs qui ont fait la différence en fin de semaine». Il avait bien raison. Les Européens ont amassé sept points sur une possibilité de huit dans les épreuves «foursomes».
Paul McGinley, capitaine des Européens, était naturellement fou de joie, d’autant que Tom Watson était son idole de jeunesse. «J’ai passé une semaine extraordinaire en sa compagnie, a-t-il dit. Tom est un gentilhomme et un très grand champion. C’est un moment que je n’oublierai jamais»
De toute évidence, les compétitions «match play» sont la tasse de thé des Européens. Et comme le disait si bien Johnny Miller: «Ils ont produit tellement de grands champions depuis l’entrée en scène de Seve Ballesteros».
Les Américains on de quoi se poser des questions. Le tournoi 2016 aura lieu au club Hazeltine, au Minnesota.
D’autres échos dans une prochaine chronique.