Après avoir gagné six parties de suite (et neuf des 10 dernières), le Canadien en a joué une «pourrie» au Centre Bell, mardi soir.
Au lieu de venger la défaite de 7-1 qu’il avait subie à Tampa Bay en début de campagne, la troupe de Michel Therrien a péché par indiscipline et manque d’effort pour encaisser un revers bien mérité de 4-2 devant ses fidèles partisans.
Le Lightning, une jeune formation merveilleusement dirigée par Jon Cooper, a marqué quatre buts sans réplique au deuxième tiers pour se donner une avance quasi-insurmontable contre une équipe qui n’était visiblement pas dans son assiette à son retour à la maison.
Deux de ces buts ont été marqués en avantage numérique et il faut préciser que l’attaque à cinq du Lightning est nettement supérieure à celle du Tricolore avec des leaders comme Victor Hedman, Steven Stamkos et Ryan Callahan. Ces gars-là savent bouger et faire bouger la rondelle.
P.K. Subban, qui ne produit pas du tout à la hauteur de son talent après avoir signé un riche contrat de 72M$, a joué un rôle déterminant dans la défaite du CH. Il a écopé d’une punition stupide en s’attaquant faiblement à un joueur de l’équipe adverse alors qu’il était en-dehors de la patinoire. Les visiteurs ont marqué quelques instants plus tard et le Canadien est tombé à plat.
Après la partie, Michel Therrien n’a pas voulu jeter d’huile sur le feu. Il a simplement dit que P.K. avait connu une soirée difficile et qu’il avait péché par indiscipline. Il aurait pu en dire davantage, mais il s’est retenu avec sagesse. La saison est longue…
Comme il fallait s’y attendre, le beau P.K. a fait son «mea culpa» devant les journalistes. Une vieille cassette. Si vous voulez mon avis, il devait «parler un peu moins et agir davantage». Son comportement sur la patinoire n’est pas celui d’un joueur qui aimerait être capitaine. Peut-être est-il impliqué dans trop d’activités depuis qu’on lui a donné le statut de vedette. Faudra lui rappeler qu’il est d’abord payé pour jouer au hockey.
Carey Price, qui a enlevé la coupe Molson pour la Xième fois, n’a pas connu sa meilleure soirée. Il a souvent semblé hésitant devant son filet, mais il ne peut pas toujours réparer les gaffes de ses coéquipiers.
Cela dit, il faut donner aux visiteurs le mérite qui leur appartient. Le trio de Tyler Johnson, Nick Kucherov et Andrej Palat a été particulièrement efficace et Ben Bishop a bien défendu sa cage.
Le Canadien n’a pas remporté la victoire à ses sept dernières parties contre Tampa (0-6-1). Il aura quelques jours pour oublier cette gênante défaite avant de recevoir la visite des Penguins, samedi soir.
Varlamov à son mieux
- À Chicago, SEMYON VARLAMOV a repoussé 54 rondelles pour mener l’Avalanche à une victoire de 2-0 sur les Blackhawks. PATRICK ROY avait de quoi être fier de son cerbère.
- JEAN-PAUL PARISE, qui a aidé le Canada à gagner la Série du siècle, souffre du cancer du poumon et son fils Zach, joueur étoile du Wild du Minnesota, est très affecté. Il y a une grande complicité entre le père et le fils.
- L’Américain DAVID BACKES a marqué quatre fois pour mener les Blues à une victoire facile de 6-0 à Glendale.
- Le défenseur MARC-ÉDOUARD VLASIC, un ancien des Remparts, a donné la victoire aux Sharks à Saint-Paul, Minnesota.
- RANDY CARLYLE quitte les Maple Leafs avec une fiche gagnante de 91 victoires, 68 défaites et 19 parties nulles. Qui pourra faire mieux avec une équipe si mal assemblée?
- Carlyle est le QUATRIÈME entraîneur à perdre son emploi cette saison. Avant lui, il y a eu PAUL MacLEAN (Ottawa), DALLAS EAKINS (Edmonton) et PETER DeBOER (New Jersey).
- PATRIK ELIAS a récolté son 1000e point dans la Ligue nationale dans la victoire des Devils contre Buffalo.
- GASTON THERRIEN a parfaitement raison de dire que le jeu de P.K. est beaucoup trop irrégulier depuis le début de la saison et qu’il n’appartient pas aux 15 meilleurs défenseurs de la ligue à l’heure actuelle.
Encore plus de sport
- TIM RAINES a obtenu plus de votes que l’an passé pour le Panthéon du baseball. Il a vu sa cote passer de 46 à 55%. Malheureusement pour lui, il ne lui reste plus que deux ans sur la liste d’admissibilité.
- BENOÎT GROULX a augmenté ses chances de graduer dans la LIGUE NATIONALE en menant Équipe Canada Junior à la médaille d’or. Le président ALAIN SEAR et les dirigeants des Olympiques de GATINEAU s’attendent à le voir lever les feutres un de ces quatre.
- Le joueur de deuxième but STEPHEN DREW serait sur le point de signer un contrat d’un an avec les YANKEES. Salaire de base de 5M$. MARK TEIXEIRA sera de retour au premier coussin, DIDI GREGORIUS jouera à l’arrêt-court et CHASE HEADLEY au 3e but. Les Yankees auront définitivement un nouveau visage.
- SUAZANNE LAPOINTE, qui vient d’aller rejoindre son ami GILLES LATULIPPE au pays des morts, adorait le baseball. Son joueur favori était ANDRES GALARRAGA.
- Qui sera le premier marqueur de 50 buts? TYLER SEGUIN, Rick Nash, Steven Stamkos ou Alex Ovechkin?
- JURAJ KOLNIK (Laval), JONATHAN BELLEMARE (Trois-Rivières) et FRANCIS CHARETTE (Jonquière) sont les trois premiers héros de 2015 dans la Ligue nord-américaine.
- La ville de DRUMMONDVILLE a commencé à fêter son 200e anniversaire. Cette municipalité a grandi énormément durant les 25 dernières années sous la gouverne de l’ancienne mairesse FRANCINE RUEST-JUTRAS.
- Le gardien de but ZACHARY FUCALE a l’air d’un étudiant du Secondaire 3.
Le mot d’humour
Monsieur, voulez-vous faire un don pour les maisons de retraite?
– «Germaine, fais ta valise et mets ton manteau!»