Le Canadien atteindra samedi soir le cap de la mi-saison en recevant la visite des Penguins et il faudrait être de mauvaise foi pour affirmer que le Bleu Blanc Rouge a déçu les attentes de ses partisans jusqu’ici.
La troupe de Michel Therrien se bat pour le premier rang de sa conférence même s’il s’agit, de l’aveu même de Marc Bergevin, d’une formation qui n’a pas franchi toutes les étapes pour devenir une puissance de la Ligue nationale.
Que faut-il retenir de cette première moitié de campagne? Voici humblement mon avis:
- CAREY PRICE demeure la pierre angulaire, le capitaine sans le «C» sur le chandail. Pas nerveux, le monsieur. Son calme et son assurance devant le filet font souvent la différence. Sinon, comment expliquer toutes ces coupes Molson?
- Le JEU DE PUISSANCE fait carrément pitié avec un taux d’efficacité de 14%. Ça prendrait un nouveau YVON LAMBERT devant le filet adverse.
- P.K. SUBBAN ne justifie pas le contrat mirobolant que GEOFF MOLSON a bien voulu lui consentir pour satisfaire la populace. Il provoque beaucoup trop de revirements et prend des punitions stupides. À lui de corriger la situation en deuxième demie.
- Le Canadien aura besoin de renfort à la LIGNE BLEUE s’il veut aller loin dans les séries. Markov et Gonchar font du bon boulot, mais ils ne peuvent plus jouer 20 ou 25 minutes par partie sur une longue période.
- ALEX GALCHENYUK poursuit sa progression, prend du galon. Le talent est là, le physique aussi. Faut juste lui donner le temps voulu.
- NATHAN BEAULIEU semble avoir saisi le message. S’il apprend à mieux jouer «sans la rondelle», le reste suivra.
- MAX PACIORETTY demeure l’attaquant le plus dangereux même si son nom n’apparaît pas dans la liste des 35 meilleurs marqueurs de la ligue. Il s’est forgé une longueur d’avance pour le titre de capitaine.
- DAVID DESHARNAIS ne se plaint pas d’avoir été muté à l’aile et il continue de travailler fort. Dans les séries, ça risque d’être plus compliqué.
- DUSTIN TOKARSKI fait exactement ce qu’on lui demande, si bien que personne ne s’ennuie de Peter Budaj.
- Fort de son bagage d’expérience, MICHEL THERRIEN appuie presque toujours sur le bon bouton. Il pourrait être moins stressé et sourire davantage en conférence de presse, mais il faut aussi comprendre qu’il a toujours un micro dans la face.
Vendredi en vrac
- ROBERTO LUONGO a été bien accueilli à Vancouver jeudi soir. Il a ensuite battu les Canucks 3-1 avec l’aide de JONATHAN HUBERDEAU qui a marqué deux fois.
- DANS LA NFL: Tout le monde attend avec impatience le duel entre PEYTON MANNING et le jeune ANDREW LUCK à Denver, mais ça ne sera pas le seul centre d’intérêt en fin de semaine. Le grand JOE FLACCO, des Ravens, livrera bataille à TOM BRADY à Foxboro; TONY ROMO tentera de prouver qu’il peut tenir tête à AARON RODGERS (blessé à un mollet) dans la froidure du Lambeau Field; Enfin, CAM NEWTON fera de son mieux face à RUSSELL WILSON et à la formidable défense des Seahawks. Tout un week-end de football en perspective.
- MARC VIENS sera drôlement bien entouré au club LongChamp de Sherbrooke avec des vétérans comme MARCEL DION, André Maltais et Claire Turcotte.
- JEAN-GUY TALBOT au sujet du jeune défenseur P.K. SUBBAN: «Il a beaucoup de potentiel et il est extraordinaire en-dehors de la patinoire, mais il doit d’abord se concentrer SUR SON JEU. Il y a des soirs où il me fait rager».
- Les yeux du monde entier sont tournés vers PARIS… pour les mauvaises raisons.
- PETER HORACHEK, nouvel entraîneur des Maple Leafs, a été l’ajoint de BARRY TROTZ pendant 10 ans à Nashville.
- MATHIEU DARCHE connaît très bien CAREY PRICE pour avoir voyagé avec lui pendant trois ans. Il le décrit comme un gars «terre à terre» qui ne changera pas à cause de l’argent ou de la célébrité. C’est ce qu’il a confié à mon ancien collègue PIERRE DUROCHER.
- MICHEL SAINT-LAURENT, de Golf Québec, applaudit la nomination de MAX OXFORD comme directeur général du club Dufferin Heights.
- En mars, ANDRÉ MALTAIS participera aux salons du golf de LAVAL et de Québec pour faire la promotion de son nouveau livre sur JULES HUOT.
- GUY LAURIN, fidèle lecteur de Laval, est un homme heureux. Son fils BRUNO sera reçu au Barreau du Québec la semaine prochaine, puis il fera ses débuts comme avocat au sein du cabinet Schneider.
- PAUL FOISY vous propose le Cahier d’histoire sur les 100 ans du hockey à SAINT-HYACINTHE. Il coûte seulement 10$. On s’informe à: www.sportsociete.com
- YVAN RICARD, golfeur de Sainte-Anne-de-la-Pérade, fête ses 41 ans dans le monde des pharmacies. Il a commencé sur la rue Fleury avec MICHEL LESIEUR.
- En 1962, JACKIE ROBINSON a été élu au Panthéon du baseball avec seulement 77,5% des votes.
- MARTIAL CHAMBERLAND, Gilles Morissette et Alain Morin, de Windsor, peuvent dire mission accomplie. Ils ont recréé la magie de Noël en livrant la nouvelle église SAINT-PHILIPPE à la date prévue et à l’intérieur de leur budget de construction. Et KEN TREMBLAY était là pour chanter le «Minuit, chrétiens» avec le groupe de Marie-Paule.
Le mot d’humour
Quand on est mort, on ne sent pas qu’on est mort. C’est pour les autres que c’est difficile. Si on est con, c’est la même chose.