La semaine dernière, j’ai fait un saut à Sainte-Thérèse pour saluer mon copain Jean-Louis Marinier, l’ancien sage de Saint-Canut.
Ex-organisateur politique de l’Union Nationale, Marine a 85 ans bien comptés, mais on ne lui donnerait pas son âge. Il est encore vif d’esprit et il possède une mémoire d’éléphant. Il suit les activités du Canadien depuis l’époque de Tony Demers, Joe Benoît et Elmer Lach et croit dur comme fer que Bill Durnan, six fois vainqueur du trophée Vézina, était un meilleur gardien de but que Jacques Plante, Ken Dryden ou Patrick Roy.
Jean-Louis pense également que son équipe préférée aurait gagné deux ou trois championnats de plus si Gilbert Perreault avait porté le chandail bleu-blanc-rouge au lieu d’aller jouer à Buffalo. Ce n’est pas parce que Sam Pollock n’a pas essayé de le soustraire à Punch Imlach…
Voici maintenant quelques échos de cette belle soirée au restaurant Sorrento:
- Plusieurs fois champion mondial de ski nautique, PIERRE PLOUFFE a eu une vie pour le moins mouvementée. Il a notamment été emprisonné en Russie pendant la Série du siècle et c’est YVAN COURNOYER qui l’a tiré d’embarras. Il s’est aussi sauvé avec la coupe Stanley, au grand dam du regretté CLAUDE MOUTON. Ce que je ne savais pas, c’est qu’il avait été candidat de l’Union nationale dans PRÉVOST en 1973. Pour ses exploits sur l’eau, Pierre a été élu membre du Panthéon des sports du Québec.
- BOB CREVIER, ancien président de la Ligue Dépression, profite d’une retraite bien méritée dans les Laurentides. Il a été longtemps associé à LOTO-QUÉBEC. Il dit qu’il irait plus souvent voir jouer le Canadien au Centre Bell s’il y avait moins de tapage…
- DANIEL DUBÉ, ancien maire de Sainte-Adèle, ne s’ennuie pas de la politique.
- YVAN VANIER, ex-entraîneur des Alouettes de Saint-Jérôme, peut vous parler du regretté YVES NADON durant des heures. Yves a été son deuxième père.
- GUY GAZAILLE et BOB PLANTE n’oublieront jamais leur voyage en Europe avec HENRI RICHARD et les étoiles de la Ligue Dépression. C’était en 1976.
- JACK LAFAVE, ex-restaurateur de Saint-Jérôme, en avait long à raconter à son ami PIERRE BOCK.
- SYLVIE MAYRAND, de Mont-Tremblant, a pris quelques photos pour la postérité.
- GHISLAINE BLAIS est serveuse au Sorrento depuis déjà 26 ans. Toujours avec la même gentillesse.