Le jeu de cartes de Michel Therrien

Après avoir vu son équipe se faire battre à domicile par les Coyotes et les Sabres, deux des pires formations de la ligue, Michel Therrien a décidé de «brasser les cartes» et de modifier ses trios dans l’espoir de générer plus d’attaque. Why not?

Ainsi, le petit David Desharnais est de retour au sein du premier trio avec Max Pacioretty, qu’il connaît très bien, et le grand Dale Weise, qu’il connaît beaucoup moins. On verra ce que ça donne.

Michel Therrien: son attaque ne produit que 2,6 buts par match depuis le début du calendrier.

Michel Therrien: son attaque ne produit que 2,6 buts par match depuis le début du calendrier.

On ne peut pas blâmer le coach de tenter des expériences même si on est rendu en février. Le Canadien a inscrit seulement 132 buts depuis le début du calendrier pour une moyenne de 2,6 par match. Si j’ai bien lu, seulement six équipes ont marqué moins souvent.

«Brasser les cartes» fait partie du quotidien de l’entraîneur. Il lui arrive même de se réveiller en pleine nuit avec une idée nouvelle, un nouveau trio ou une nouvelle paire de défenseurs. Que tu t’appelles Toe Blake, Punch Imlach, Alger Arbour, Scotty Bowman, Mike Babcock ou Joel Quenneville ne change rien à la situation. Ça tourne constamment entre les deux oreilles!

Le problème avec le jeu de cartes de Michel Therrien, c’est qu’il y a plus de 5 de trèfle que d’as de coeur. Plus de 8 de pique que de rois de carreau. En d’autres mots, il n’y a pas assez de «figures» dans son jeu. Heureusement qu’il possède une «carte frimée» en Carey Price!

Si le jeune Alex Galchenyuk s’était imposé tout de suite au centre de la patinoire, ça irait déjà mieux. Même chose si Lars Eller (très décevant) et quelques autres produisaient davantage.

Beaucoup de partisans souhaitent que Marc Bergevin remédie à la situation en allant chercher un joueur de location, comme il l’avait fait l’an passé avec Thomas Vanek. C’est souvent un couteau à deux tranchants. Vanek a aidé l’équipe dans le dernier droit de la saison, mais il a été nul dans les séries de la coupe Stanley.

Vaudrait mieux aller chercher un Antoine Vermette ou un Ryan O’Reilly, un gars capable d’aider le Canadien à long terme, mais à quel prix? Personne ne fait de cadeau dans cette ligue-là.

Ailleurs dans la LNH

Les RED WINGS ont blanchi l’Avalanche 3-0, jeudi soir. C’était leur 8e victoire en neuf parties… ALEX OVECHKIN a inscrit le but de la victoire à Ottawa. Il en a maintenant 32… TYLER JOHNSON a marqué deux fois dans la victoire de 5-3 du Lightning à Dallas… Le 28e but de JOE PAVELSKI a aidé les Sharks à vaincre les Canucks 5-1.

En bref

  • De toute évidence, le jeune et talentueux EVANDER KANE veut aller jouer dans une autre ville. Qui veut passer ses hivers à Winnipeg? Le problème, c’est que Kane ne semble pas très porté vers le concept d’équipe. PAUL MAURICE et les Jets ont une «patate chaude» entre les mains.

    La baisse d'assistance subie l'an dernier n'est pas sans inquiéter Richard Legendre et son patron Joey Saputo.

    La baisse d’assistance subie l’an dernier n’est pas sans inquiéter Richard Legendre et son patron Joey Saputo.

  • JOEY SAPUTO et son bras droit Richard Legendre lancent un CRI DU COEUR aux amateurs de soccer. Après une saison misérable, L’IMPACT n’a renouvelé que 60% de ses abonnements. Pour attirer les foules, il n’y a rien qui bat une équipe gagnante.
  • On attendait le retour en force de TIGER WOODS, mais son dos le fait encore souffrir. Il ne reste que deux mois avant le prochain tournoi des Maîtres.
  • La belle EUGÉNIE aura un nouvel entraîneur: le Français SAM SUMYK. Souhaitons qu’il soit capable de la faire progresser assez rapidement.

Le mot d’humour

Un gars au bar: «Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir. Laissez-moi donc vivre à ma guise».