APOLLO BEACH, Floride— Comme on dit souvent, ça valait le détour.
En route vers Cap Canaveral, j’ai birfurqué vers la Côte ouest de la Floride durant une couple de jours pour rendre visite à Duke Doucet, ex-champion de la PGA du Québec et ancien patron du club Summerlea.
Entre deux «charcoals» et quelques canettes de Bud Light, nous avons joué 18 trous au club Apollo Beach, tout près du Golfe du Mexique. Duke prend de l’âge, mais il frappe encore très bien la balle et il est toujours aussi précis avec son son fer droit. Il est également un bon professeur pour la belle France, sa compagne des 45 dernières années.
Évidemment, nous avons ressassé de bons souvenirs autour de la table. Durant les années 1970 et 1980, Duke a été un des meilleurs golfeurs de la province. Il a gagné une cinquantaine de tournois, y compris ses trois victoires à l’Omnium printanier, à Beaconsfield. Il a connu son heure de gloire en 1972 quand il a enlevé neuf des 10 épreuves du circuit provincial pour être sacré golfeur de l’année.
«J’ai remporté ma victoire la plus émotive à Beaconsfield au mois de mai 1994, rappelle-t-il. Quelques mois auparavant, j’avais subi une opération pour le cancer du côlon. À bout de forces, j’ai alors battu mon ami Graham Cooke en prolongation avec une normale au 16e trou. Graham a été tout un champion chez les amateurs. Je pense qu’il avait le talent, l’attitude et la «short game» pour faire carrière sur le circuit américain, mais il a choisi une autre voie et il est devenu un excellent architecte de golf».
Durant sa carrière, l’ami Duke a souvent livré bataille au grand Adrien Bigras. «Adrien était un homme fier et tout un compétiteur. Il était sans pitié pour ses adversaires. Une fois, il a dit: «J’ai gagné une centaine de tournois chez les pros et j’en aurais gagné 50 de plus si je n’avais pas eu Duke dans les jambes. C’était le plus beau compliment qu’il pouvait me faire».
Duke précise que tous les golfeurs de talent sont capables d’atteindre les verts en coups réglementaires. «C’est celui qui réussit le plus de coups roulés à 10 pieds ou moins de la coupe qui remporte la victoire. C’est aussi vrai pour Tiger Woods, Rory McIlroy ou Jordan Spieth», ajoute-t-il.
Questionné sur la baisse de popularité du golf à travers l’Amérique du Nord, il m’a dit: «On a voulu construire des parcours de 7000 verges sans se préoccuper de la masse. Il faut que les gens s’amusent quand ils se présentent sur un terrain de golf. Jack Nicklaus a parfaitement raison lorsqu’il affirme que chaque joueur doit choisir le bon tertre de départ en fonction de son calibre de jeu et de sa puissance de frappe. Ça donne quoi de jouer un terrain trop long pour soi et de se faire du mauvais sang durant toute la journée?»
So long, Duke.
Vendredi en vrac
- Les CAPITALS de Washington ont marqué trois buts en avantage numérique et ils ont finalement battu le CANADIEN 5-4 sur la patinoire du Centre Bell. ALEX OVECHKIN a ajouté ses 51e et 52e buts de la saison. Il revendique 22% des buts de son équipe cette saison. «Ovie» est un MIKE BOSSY version 2015!
- Parmi les spectateurs, il y avait RUSSELL MARTIN, nouveau receveur des Blue Jays, et VLADIMIR GUERRERO, ancien voltigeur de droite des Expos.
- La fiche du CANADIEN est de 6-6-4 depuis le 1er mars.
- Les BRUINS ont arraché une victoire de 3-2 à Détroit pour conserver leur avance de trois points sur les Sénateurs.
- La Fondation du CANADIEN POUR L’ENFANCE remettra 1M$ à 72 organismes oeuvrant auprès des jeunes en milieu défavorisé. Elle construira aussi une 7e patinoire Bleu-Blanc-Rouge à PONT-VIAU. La fondation souligne la contribution de VALEURS MOBILIÈRES DESJARDINS qui investit plus de 400 000$ dans le projet. Bravo à la fondation et au public en général.
- GORDON LeRICHE, qui a longtemps été un des meilleurs golfeurs amateurs du Canada, est mort à Mississauga le jour de la St.Patrick. Il avait 72 ans. Je me souviens d’avoir participé au tournoi CONNIE DION en sa compagnie à Asbestos. Au 14e trou, il avait sorti son bois-1 près du gros sapin et il avait expédié la balle sur le vert malgré un vent contraire. J’étais vachement impressionné. Trente-cinq ans plus, je le suis encore.
- Les CASCADES DE SHAWINIGAN ont trouvé plusieurs commanditaires pour leur première saison dans la Ligue de Baseball Majeur du Québec, dont PATRICE MOREAU ÉLECTRIQUE. Le gérant de l’équipe sera PATRICK BOURBEAU.
- NICOLAS GOSSELIN, dit Le Goose, fêtera ses 30 ans avec ses amis de l’Outaouais au Cellier de GATINEAU, le samedi 11 avril.
- JOSÉE PÉRUSSE prépare son camp de golf annuel au club ROYAL ESTRIE. Les séances auront lieu du 24 au 26 juin. Pour en savoir plus: 819.879.5266.
Le mot d’humour
Deux phrases peuvent émouvoir une femme:
1- Je t’aime.
2- 50% de réduction.