Après 20 heures de route, me voici de retour au Québec. Juste à temps pour le début de la série entre le Canadien et les surprenants Sénateurs d’Ottawa.
En mettant les pieds à la maison, j’ai lu en diagonale les commentaires de Bertrand Raymond et de François Gagnon. Les autres devront attendre. Si j’ai bien compris, le Canadien est favori pour l’emporter à cause de CAREY PRICE, mais la série sera longue, d’autant que l’état de santé de Max Pacioretty représente un mystère à la Sherlock Holmes.
Effectivement, la feuille de route de Price ne se compare pas à celle du jeune Andrew Hammond. Il a fait ses preuves à plusieurs niveaux et il est un sérieux candidat pour le trophée Hart tellement il a excellé durant les derniers mois.
D’autre part, Hammond est la raison principale des succès des Sénateurs durant les dernières semaines et il n’a rien à perdre dans cette série, ce qui n’est pas le cas pour Price. Vous vous rappelez de Ken Dryden en 1971 ou de Jaroslav Halak en 2010?
Le hockey des séries, ça se joue sur la patinoire. Sur le «200 par 85», comme disait Boom-Boom. Pas dans les journaux, les tribunes téléphoniques, les émissions de télévision ou les sites web.
Si j’étais dans les souliers des partisans du CH, je serais très nerveux et je pense qu’ils le sont. On s’en reparle dans quelques heures.
Spieth en demande
Après avoir gagné le 79e tournoi des Maîtres avec panache, le jeune Jordan Spieth s’est rendu à New York où il était invité à toute une série d’émissions de radio et de télévision.
Aujourd’hui, il est rendu à Hilton Head pour participer à la classique Heritage RBC. Ainsi va la vie d’un champion.
Spieth, qui ambitionne de faire la lutte à Rory McIlroy pour le titre de numéro un mondial, était entouré de ses parents et amis lors de sa victoire à Augusta. Son père Shawn était évidemment très fier. «Je ne pensais pas qu’il réussirait un tel exploit aussi jeune (21 ans), a-t-il dit. J’ai l’impression que cette victoire changera sa vie, mais pas son attitude».
Spieth impressionne tout le monde par son talent, mais aussi par sa maturité, sa politesse, son humilité et sa générosité. Sa soeur de 14 ans, née avec un problème neurologique, lui sert d’inspiration.
Son contrat de 10 ans avec la compagnie Under Armour sera sans doute révisé à la hausse et plusieurs autres compagnies voudront s’associer à lui. Ce que j’aurais aimé avoir un tel talent avec un bâton de golf. Pour le reste, je me serais bien débrouillé!
En bref
- Le club de golf LES LÉGENDES ouvre ses portes aujourd’hui. Celui d’HEMMINGFORD le fera demain. À Candiac, l’ouverture est prévue pour le 22 avril.
- Mes RED SOX (6-2) connaissent un départ canon. Il en va de même pour KANSAS CITY (7-0), Détroit (7-1), Atlanta (6-1) et Colorado (5-2).
- Les ANCIENS CANADIENS joueront à Ville-Marie, vendredi soir.
- KENT TEKULVE, ex-lanceur de relève des Pirates, se remet d’une transplantation cardiaque.
- Le championnat amateur de golf du Québec aura lieu au club ROYAL ESTRIE (Asbestos) l’été prochain. GAÉTAN SÉVIGNY a été nommé à la tête du comité organisateur. Il s’y connaît en la matière.
- JACQUES L’ESTAGE, de Saint-Jacques-le-Mineur, a adoré le livre d’André Maltais sur la vie et la carrière de JULES HUOT.