Défoulement collectif

Le dos acculé au mur, après avoir encaissé une défaite crève-coeur la veille, l’équipe de Michel Therrien a fait preuve de beaucoup de caractère pour remporter une éclatante victoire de 6-2 sur la patinoire du Lightning, jeudi soir. Chapeau!

Si on ne se gêne pas pour critiquer les Canadiens quand ils déçoivent, on peut aussi les vanter lorsqu’ils font bien les choses. Dans

Max Pacioretty a marqué en désavantage numérique pour donner une avance de 2-0 au Canadien. Le plus gros but du match.

Max Pacioretty a marqué en désavantage numérique pour donner une avance de 2-0 au Canadien. Le plus gros but du match.

un match sans lendemain, ils se sont donné une précieuse avance de 2-0 dès le départ grâce à Markov et Pacioretty, puis le but de David Desharnais a incité Jon Cooper à retirer Ben Bishop de la partie, une chose impensable jusqu’ici.

En déficit de trois buts, Cooper a jugé que son équipe ne parviendrait pas à battre Carey Price et il a choisi de donner congé à Bishop qui a été très sollicité durant les dernières semaines. Par la suite, Petry et Gallagher ont trouvé le fond du filet pour procurer une avance insurmontable à leur équipe.

Évidemment, c’est une victoire qui redonne espoir au Canadien et à ses partisans, mais la guerre est loin d’être gagnée. Le match de samedi au Centre Bell nous en dira davantage sur la suite des choses. J’ai quasiment envie de sortir mon fanion!

Échos du match

  • MICHEL THERRIEN dit n’avoir jamais senti un vent de PANIQUE dans son vestiaire. «Le momentum peut changer rapidement dans les séries. Je sais que mes joueurs n’abandonneront pas la lutte», a-t-il dit en résumé.
  • Durant les deux parties à Tampa, le CANADIEN a obtenu 71 lancers contre 43 pour pour Lightning.
  • JON COOPER a accepté la défaite avec le calme qu’on lui connaît. «Nous avons commis beaucoup trop de REVIREMENTS, a-t-il déclaré. C’était une de ces soirées où rien ne fonctionne. Nos adversaires ont très bien joué, mais nous leur avons facilité la tâche. Bishop n’est pas à blâmer pour les deux premiers buts. J’ai cru qu’un changement de gardien allait nous stimuler. Nous n’avons jamais pensé que nous allions BALAYER LA SÉRIE. Pour nous, c’est encore une question d’apprentissage».
  • L’étrange ASTRONAUTE qui sert de mascotte au Lightning a bien fait rire CAREY PRICE. Pour une fois, le 31 a eu une soirée facile.
  • STEVEN STAMKOS n’offre pas sa pleine mesure à cause d’une blessure à un poignet.

    Alex Galchenyuk a obtenu six tirs au but, jeudi soir.

    Alex Galchenyuk a obtenu six tirs au but, jeudi soir.

  • ALEX GALCHENYUK a beaucoup mieux joué et il a obtenu six tirs au but.
  • LARS ELLER a eu droit aux remontrances de son entraîneur avant de se mettre en marche. Faut-il lui expliquer que son équipe joue dans les séries?
  • P.K. SUBBAN a raison de dire que le hockey est un sport très spécial. L’ami P.K. porte encore la TUQUE en Floride. Faut croire qu’il est frileux!
  • BEN BISHOP avait une fiche de 13-1-2 contre le Canadien avant de se faire retirer du match.
  • Le but de BRANDON PRUST était son premier en 42 parties. «Je suis un passeur!», a-t-il déclaré avec un sourire en coin.
  • Les SCALPERS vont faire des affaires d’or samedi.

Vendredi en vrac

  • Au Minnesota, le Wild s’est battu jusqu’à la dernière seconde, mais il n’a pu éviter le BALAYAGE contre les puissants Blackhawks. L’équipe de JONATHAN TOEWS a vraiment le vent dans les voiles.
  • BOB SIROIS, ancien joueur des Capitals, est presque devenu partisan du CANADIEN. En tout cas, il souhaite une série Washington-Montréal.
  • GUY DAOUST, à la blague, prédit une victoire du CH en 8 parties.
  • BILL LEE ne lance plus, mais il suit de près les activités du baseball majeur. À son avis, le joueur de deuxième but DEVON TRAVIS, des Blue Jays, est un futur JOE MORGAN. Il a besoin d’être bon parce que Little Joe a été un des meilleurs joueurs de son époque.

    Bien secondé par Steve Yzerman, Jon Cooper accomplit de l'excellent travail à la barre du Lightning de Tampa Bay.

    Bien secondé par Steve Yzerman et Rick Bowness, Jon Cooper accomplit de l’excellent travail à la barre du Lightning de Tampa Bay.

  • JON COOPER, du Lightning: «Pour avoir du succès, ça prend un heureux MÉLANGE de joueurs talentueux et d’acteurs de soutien. Je pense que je suis un meilleur coach qu’à mes débuts, mais je réalise aussi qu’il est difficile pour un entraîneur de rester longtemps dans la même ville. Vient un temps où le MESSAGE ne passe plus».
  • Cooper cite en exemple BARRY TROTZ qui fait de l’excellent boulot à Washington après avoir été plus ou moins chassé de Nashville.
  • La plus belle victoire de la semaine appartient au NPD en Alberta.
  • PIERRE LECOURS, alias Vroum-Vroum, est en deuil de sa nièce ANNIE LECOURS, 32 ans. Elle était une femme d’affaires très respectée à Pointe-aux-Trembles. Mes condoléances à toute la famille.
  • Il y a 33 ans aujourd’hui, GILLES VILLENEUVE trouvait la mort au volant de sa Ferrari à Zolder. Time flies!

    Gilles Villeneuve en compagnie de son ancien patron Enzo Ferrari.

    Gilles Villeneuve en compagnie de son ancien patron Enzo Ferrari.

  • ANDRÉ ROY et RICHARD MARR, de Saint-Eustache, ont été nommés ambassadeurs des clubs de golf LE CHAMPÊTRE et CARLING LAKE. Ils sont des amis de longue date de SYLVAIN BEAULNE et de son fils Jean-Sébastien.
  • La récente baisse de régime des RED SOX est attribuable au piètre rendement de leurs lanceurs. The name ot the game…
  • Le tournoi de la COUPE CANADA sera de retour au club de golf VICTORIAVILLE du 30 juillet au 2 août. JERRY SÉGUIN, un vrai de vrai, est à la tête du comité organisateur.

Le mot d’humour

À VENDRE: Encyclopédie Britannica. 45 volumes en très bon état. Prix demandé: 300 d0llars. Plus besoin. Je viens de me marier et ma femme sait tout!»