Juste avant le début du tournoi de la coupe Memorial, on m’informe que le journaliste sportif Albert Ladouceur a reçu les derniers sacrements dans un hôpital de Québec.
Le cancer du pancréas aura fini par avoir le dernier mot, mais il se sera battu jusqu’à la fin. Pour ceux qui ne le savent pas encore, l’ami Albert a longtemps couvert les activités des Nordiques pour le Journal de Québec avant de devenir chroniqueur.
À la fin des années 1970, Claude Bédard, alors directeur des sports, est venu me voir pour m’offrir la couverture des Nordiques avec le regretté Claude Cadorette. J’ai finalement décidé de rester à Montréal avec l’équipe de Jacques Beauchamp (une décision que je n’ai jamais regrettée) et c’est Albert qui a été embauché.
Ladouceur était aussi un grand amateur de boxe et de moto. Durant ses nombreux voyages, il traînait presque toujours sa corde à danser afin de garder la forme. Il a aussi suivi des cours de boxe avec Fernand Marcotte.
Bon courage, Albert, et merci pour les bons souvenirs.
À mes débuts dans l’organisation des Sénateurs d’Ottawa, j’avais le plaisir de sortir les journalistes affectés à la couverture des équipes adverses, après le matchs. Albert était l’un de mes préférés. Je n’oublierai jamais ce sympathique bonhomme…
Guy Laurin, Laval