Le trio de Derick Brassard, J.T. Miller et Rick Nash a récolté 13 points pour mener les Rangers à une victoire convaincante de 7-3 sur le Lightning, mardi soir, forçant ainsi la présentation d’un match numéro 7 au Madison Square Garden.
Les Blue Shirts sont à leur mieux quand ils font face à l’élimination. Ils ont gagné 15 de leurs 18 derniers matchs dans de telles circonstances.
Henrik Lundqvist a aussi joué un rôle important dans la
victoire des Rangers. Le Suédois de 33 ans a réussi ses meilleurs arrêts durant les 40 premières minutes de jeu pour garder son club dans la partie. Au début de la troisième période, les hommes d’Alain Vigneault ont explosé avec trois buts en 4:12 minutes pour se donner une avance insurmontable de 5-1.
Derick Brassard, ancien joueur des Voltigeurs de Drummondville, a terminé la soirée avec un tour du chapeau et deux mentions d’aide. Il a inscrit son dernier but dans un filet désert. Miller et Nash ont obtenu chacun un but et trois passes.
Brassard, qui est originaire de Gatineau, a réussi neuf buts depuis le début des séries. «Je n’ai pas très bien joué dans la cinquième partie et je voulais me racheter, a-t-il dit devant la caméra. Il y aura beaucoup d’ambiance vendredi soir et nous sommes confiants de l’emporter devant nos partisans».
Si on se fie uniquement aux statistiques, le Lightning ne devrait même pas se présenter au Madison Square Garden. Les Rangers n’ont jamais perdu un match numéro 7 à domicile. De plus, la fiche de Lundqvist dans ce genre de rencontre est de 6-1 avec une moyenne de 0,97.
Cela dit, le monde du sport nous réserve parfois de grandes surprises. Pour que le Lightning l’emporte, il faudra cependant que Ben Bishop soit très solide devant son filet, comme il l’a été à son dernier match à New York (jeu blanc de 2-0). Hier soir, Jon Cooper l’a retiré de la partie après le cinquième but des visiteurs.
Pot-pourri du mercredi
- Il y a 15 ans aujourd’hui, le seul et unique MAURICE RICHARD, chevalier sans peur et sans reproche, nous quittait pour un autre monde. Il y avait un mot que le Rocket aimait particulièrement: TENACITÉ. Ceux qui l’ont vu jouer ne l’oublieront jamais.
- Rien ne va plus pour EUGÉNIE BOUCHARD, chassée de Paris dès le premier tour. Même que ça devient drôlement inquiétant son affaire. Trop de monde autour de la belle?
- PATRICK ROY a été fêté au Colisée de Québec, mardi soir, pour ses huit saisons à la barre des REMPARTS. Il a tenu à remercier JACQUES TANGUAY, Martin Laperrière et tous ceux qui l’ont aidé à avoir du succès à Québec. Ça fait drôle de voir Casseau avec une barbe grisonnante.
- KEN HITCHCOCK peut se compter chanceux d’être encore derrière le banc des BLUES de Saint-Louis. Il a remporté de beaux succès en saison régulière, mais son équipe a été éliminée trois fois de suite en première ronde. Hitchcock est un vieux copain du directeur général DOUG ARMSTRONG.
- P.J. STOCK, analyste de hockey à CBC, fêtait hier ses 40 ans.
- JOSÉ THÉODORE ne cache pas son admiration pour le gardien de but DOMINIK HASEK, membre du Panthéon du hockey. Hasek a gagné six fois le trophée Vézina entre 1994 et 2001. Il a aussi mérité le trophée Hart deux ans de suite. «Hasek m’a servi d’inspiration, disait récemment le beau Théo. Il a été le BOBBY ORR des gardiens de but».
- CLAUDE H. DUMONTIER, pionnier du ski alpin dans les Laurentides, a bien connu le regretté LÉO SAMSON, fondateur du Circuit Mont-Tremblant. Ce dernier est mort récemment l’âge vénérable de 100 ans et 11 mois. «Léo est né à Montréal et il était lettreur de son métier, rappelle Dumontier. Durant sa jeunesse, il a
été musicien à l’hôtal Vanda (Laval), au Manoir SAINT-CASTIN (Lac-Beauport) et au MONT-TREMBLANT LODGE. Il s’est lié d’amitié avec l’Américain JOE RYAN, une légende au pays du curé Labelle. Il a aussi été propriétaire du CHALET DES CHUTES et il a développé le Circuit Mont-Tremblant durant les années 1960. À 83 ans, il a suivi des cours de pilotage à l’école JIM RUSSELL et il s’est acheté une moto. Son hobby était favori la peinture». Claude doit une partie de ses informations à MICHÈLE GAGNON, soeur de Bernard «Boom-Boom» Gagnon, ex-hockeyeur vedette en Suisse.
- RÉPONSE DU QUIZ: Seulement huit joueurs ont gagné la coupe Stanley huit fois ou plus, dont sept ont porté les couleurs du Canadien. Il s’agit de: HENRI RICHARD (11), Jean Béliveau (10), Yvan Cournoyer (10), Claude Provost (9), Maurice Richard (8), Serge Savard (8) et Jacques Lemaire (8). Le seul autre patineur à avoir gagné huit fois le fameux trophée est RED KELLY. Il a gagné quatre fois la coupe à Détroit comme défenseur et il en a fait autant à Toronto comme joueur de centre.
- BOB MILLETTE, de Saint-Jean-sur-Richelieu, est de retour au Québec après avoir travaillé en Europe pendant 22 ans. Durant toutes ces années, il a été entraîneur de hockey en FRANCE, en Suisse et en Autriche. Il a aussi travaillé pour PIERRE PAGÉ à Salzbourg. Bob cherche un nouveau défi dans le monde du hockey. On peut le joindre au numéro suivant: 819.578.6067.
- JEAN-LUC CARON, frère du Prof Caron: «Si. P.K. SUBBAN gagne le trophée Norris, je ne connais rien au hockey».
- JEAN-GUY RANCOURT, qui suit les activités des Cantonniers de MAGOG depuis que la terre est ronde, a mérité le prix Bertrand-Raymond pour son article sur le gardien de but ALEX D’ORIO et son oncle BRUNO GUILLEMETTE. Bravo!
- PHILIPPE (Feller) GRAVEL souhaite que le Canadien accorde une véritable chance à ALEX GALCHENYUK de se faire valoir comme joueur de centre. Il souhaite aussi qu’on déniche un nouveau responsable pour faire fonctionner le JEU D’IMPUISSANCE.
- YVAN MASSÉ, partisan des Bruins, organise le tournoi de golf annuel des CHEVALIERS DE COLOMB de Windsor (conseil 2841). La fête aura lieu le 27 juin au club ROYAL ESTRIE. Pour s’inscrire, il suffit de composer le 819.845.5746.
Le mot d’humour
Jacques B. Côté, de Drummondville: «Un de mes amis soulève la possibilité de jouer au golf jusqu’à l’âge de 100 ans. Je suis parfaitement d’accord, mais j’ai terriblement peur de manquer de birdies et de jurons!»