Les Bruins seront méconnaissables
Bob Hartley a de quoi jubiler. Avec l’addition de Dougie Hamilton, il misera sur une des meilleurs brigades défensives de la Ligue nationale.
Le géant de 22 ans fera équipe avec les Giordano, Brodie, Russell, Wideman et cie. Les Flames ont aussi de jeunes espoirs à l’attaque: Monahan, Bennett et Johnny Hockey. Cette équipe roule définitivement dans la bonne direction.
Il est étonnant que Don Sweeney, nouveau patron des Bruins, ait laissé filer un défenseur de la trempe de Hamilton pour des choix de repêchage. Et encore plus qu’il ait échangé le robuste Milan Lucic contre un gardien de but quasiment inconnu (Martin Jones), un espoir à la ligne bleue (Colin Miller) et un choix de repêchage.
Les Bruins auront un nouveau visage la saison prochaine et Claude Julien devra trimer dur pour garder son emploi.
Lucic aura passé huit ans à Boston. Les équipes de la Conférence de l’Est ne s’ennuieront pas de lui même s’il a ralenti. Chez les Kings, l’athlète de Vancouver aura probablement la chance de former un trio avec Anze Kopitar et Marian Gaborik. Il ne peut donc pas se plaindre de son changement de décor.
Enfin, l’Avalanche du Colorado a choisi d’échanger Ryan O’Reilly aux Sabres de Buffalo en retour de Mikhail Grigorenko, un joueur de centre que Patrick Roy connaît très bien pour l’avoir dirigé chez les Remparts. C’est le genre d’échange qu’on ne pourra pas évaluer avant quelques années.
Samedi Express
- En choisissant au 26e rang, le CANADIEN ne pouvait pas espérer des miracles. Souhaitons seulement que NOAH JUULSEN se développe et devienne un bon défenseur.
- RYNE SANDBERG, ancien joueur étoile des Cubs de Chicago, en avait assez de perdre et il a remis sa DÉMISSION comme gérant des PHILLIES de Philadelphie. «C’est mieux pour moi de ne pas attendre, a-t-il expliqué. C’est mieux aussi pour ma famille et pour l’organisation». Ryno quitte les Phillies avec un dossier de 119 victoires et 159 défaites. PETE MACKANIN, un ancien des Expos, assure l’intérim.
- La LNH a fait preuve de classe en honorant la mémoire des joueurs et dirigeants qui sont décédés durant la dernière année. En plus des Béliveau, Lach, Tremblay, Vadnais, Pronovost, Saint-Laurent et Quinn, on a souligné les départs de CLAUDE RUEL, Jean-Paul
Parise, Frank Udvari, Murray Oliver, Steve Montador, Milan Marcetta, Connie Dion, GERMAIN GAGNON, Seth Martin, Valeri Karpov, Marc Dufour, André Gill, Daniel Poulin, Vic Howe, Wally Hergesheimer, Frank Bathgate, Len Ronson et Jean-Paul Gladu.
- Vendredi, j’ai eu le plaisir de visiter le club de golf du LAC SAINT-JOSEPH avec le surintendant CLAUDE FRENETTE et l’homme d’affaires MICHEL MAHEU, champion du club. Une superbe journée malgré la pluie intermittante. Je vous en parle dans une prochaine chronique.
- BASEBALL SENIOR: JEAN-MICHEL BÉDARD a frappé deux circuits dans la victoire de 8-2 des Blue Sox de Thetford-Mines contre Shawinigan… ACTON VALE a battu Saint-Jean 6-5. Troisième victoire pour le vétéran lanceur STEVE GREEN… À VICTORIAVILLE, le Cactus a massacré les Expos de Sherbroke 21-3. Cinq points produits pour JEAN-FRANÇOIS HAMEL et trois autres pour MICHAEL ZGORZELSKI.
- Les CAPITALES DE QUÉBEC sont chanceux d’avoir un propriétaire de la trempe de JEAN TREMBLAY. Ce dernier est le grand patron du Groupe VERTDURE.
- Quand il jouait au baseball en CHINE, le lanceur MICHEL LAPLANTE était surnommé LE FAN TIEN, ce qui veut dire: Heureux à en virer le ciel à l’envers!
- GERRY PIETTE, qui a été professionnel de golf à Rouyn-Noranda, pendant 25 ans, est en deuil de sa MAMAN. Les funérailles auront lieu dimanche à GRANBY.
- RAYMOND TARDIF, qui a fait sa marque dans le monde journalistique pendant plus de 40 ans, notamment au Journal de Montréal, à La Tribune, au Nouvelliste et au Devoir, a foulé les allées du club LongChamp avec MAURICE (Fanfan) DESROSIERS, ancien champion du club Victoriaville. Raymond peut apprendre bien des choses en jouant avec Fanfan.
- DANIEL MARCOUX, de la Sun Life, s’implique dans la Fondation de l’hôpital de SAINT-EUSTACHE avec les DANY DUBÉ, Stéphane Waite, Antoine Bibeau, Jacques Pelletier et Martin Leclerc.
- Le club de golf INVERNESS fête ses noces d’argent.
- Le championnat 4 balles de l’Estrie aura lieu dimanche au club SAINT-CÉSAIRE.
Le mot d’humour
La météo nous sert une leçon de vie quand elle se fiche de la critique.