Depuis le temps que j’en entendais parler, j’ai finalement visité l’hôtel et le club de golf de Marian Stastny à Saint-Nicolas de Lévis.
L’ancien numéro 18 des Nordiques, frère aîné de Peter et Anton, est un type charmant et passablement drôle. Il traverse toutefois une période difficile. En plus d’éprouver des ennuis avec sa santé, son auberge et son club de golf ne fonctionnent pas exactement comme il le voudrait.
«Je ne veux surtout pas me plaindre, dit-il. Le Québec a été très bon pour moi et j’ai voulu redonner à la société, mais les choses n’ont pas toujours marché à mon goût. On m’a fait des promesses qui n’ont pas été tenues et j’attends encore les permis nécessaires pour développer mon complexe domiciliaire».
Idéaliste de nature, Marian aurait sans doute besoin d’aide pour relancer son entreprise. En tout cas, il est drôle quand il parle de son frère Peter, de Michel Bergeron, de Buddy Cloutier ou de Wilfrid Paiement.
«Peter était un joueur spectaculaire alors que moi, j’étais un joueur efficace, dit-il avec franchise. Il aimait se promener un peu partout avec la rondelle et je devais le rappeler à l’ordre. Pour ce qui est de Michel, il était un excellent vendeur et il adorait être à l’avant-scène. Peut-être même un peu trop. Je crois que nous (les Nordiques) aurions connu plus de succès si nous avions eu plus de talent à la ligne bleue».
Marian a été pris par surprise lorsque ses frangins se sont enfuis pour le Canada à l’été 1980. Père de trois enfants, il a dû rester en Slovaquie pour éviter les mesures de représailles. Un point noir dans sa vie. Il avait 28 ans quand il a finalement rejoint ses frères à Québec pour la saison 1981-82.
C’est à Bratislava que Marian a vécu ses meilleures moments sur la glace (entre 1973 et 1980). Il était le joueur par excellence de l’équipe nationale. À Québec, il a connu des saisons de 89 et 79 points avant d’être mis de côté par Bergeron. Il a profité de son autonomie pour aller jouer à Toronto pendant un an, puis il a complété sa carrière en Suisse avec le HC Sierre. Il n’avait pas encore 35 ans quand il a accroché ses patins pour de bon.
Au Panthéon du hockey
Avez-vous douté un seul instant des chances de Nickas Lidstrom et de Sergei Fedorov d’être élus au Panthéon du hockey? Lidstrom a souvent été comparé à Serge Savard tandis que Fedorov a été un des joueurs les plus talentueux de son époque.
Avec sept trophées Norris et quatre coupes Stanley, Lidstrom était un choix automatique. Même chose pour Fedorov qui a amassé 1450 points en plus d’aider les Red Wings à gagner trois fois le gros trophée. Il a aussi été l’amie de coeur de la ravissante Anna Kournikova.
Du haut de ses six pieds six pouces, Chris Pronger a intimidé ses rivaux tout au long de sa carrière. Il a aussi gagné la coupe avec les Ducks d’Anaheim en 2007 et il peut se vanter d’avoir été échangé aux Blues de Saint-Louis en retour de Brendan Shanahan à l’été 1995.
Phil Housley a longtemps été le meilleur défenseur des Sabres de Buffalo. Ses statistiques sont les meilleures qui soient pour un défenseur américain: 338 buts et 1232 points.
Les autres élus sont Peter Karmanos, propriétaire des Hurricanes, Bill Hay, ex-président de Hockey Canada, et Angela Ruggerio, ex-défenseure de l’équipe américaine.
Mardi Express
- SERGE DION et ses associés ont vendu le club de golf QUATRE DOMAINES (Mirabel).
- Le lanceur MICHEL SIMARD et son coéquipier STÉPHANE POULIOT, des Blue Sox de Thetford-Mines, sont les joueurs du mois au baseball senior.
- Les meilleurs joueurs du circuit Bélisle ont rendez-vous à THETFORD-MINES pour le match annuel des étoiles, mercredi soir. On y attend plus de 6000 spectateurs. Parmi les têtes d’affiche, en plus de Pouliot et Simard, il y aura: FRANÇOIS-ALEXANDRE TAMBOSSO, François Lafrenière, Dominique Samyn, Steve Dubé, Nicolas Trudeau, BENOÎT ÉMOND, Douglas Toro, Marc-André Charbonneau, Frédéric Bolduc, Francis Michel et Michael Zgorzelski.
- Les ALOUETTES devront se passer du quart-arrière JONATHAN CROMPTON pendant au moins six parties.
- HUGO HOULE, champion canadien du contre-la-montre, sera à LACHINE pour la prochaine épreuve des MARDIS CYCLISTES.
- Le joueur de 3e but JOSH DONALDSON, des Blue Jays, a reçu 11,7 millions de votes de la part des amateurs pour le match des étoiles à CINCINNATI.
- Le jeune MIKHAIL GRIGORENKO se dit enchanté d’aller jouer au Colorado pour PATRICK ROY et JOE SAKIC.
- ANTOINE L’ESTAGE, de Saint-Jean-sur-Richelieu, a gagné le Rallye automobile de la BAIE-DES-CHALEURS avec son copilote ALAN OCKWELL. C’était sa 50e victoire en Amérique du Nord.
- ALAIN USEREAU, de RDS, s’est rendu à Chicago pour assister au congrès annuel de la Society for Baseball Research. Plus tard, il s’est rendu dans un club de nuit où il a pu voir BUDDY GUY, Mick Jagger et le Jimmie Johnson Blues Band. Soirée de rêve.
- Le tournoi annuel du PARC DOMAINE VERT aura lieu le 8 juillet au club 4 Domaines. JEAN DION aurait trouvé plus de 170 golfeurs.
- La CLASSIQUE PIF (balle molle) est en marche au parc Quintal de FLEURIMONT.
- Pour aller voir MARIAN STASTNY, visiter son auberge et son club de golf, il suffit de téléphoner au 418.836.1259 ou de cliquer sur: golf.mast@videotron.ca
- La ville de DRUMMONDVILLE a célébré son 200e anniversaire avec ses plus grandes stars: RENÉE MARTEL, Louis Morissette, Brigitte Boisjoli, Daniel Lemire, Gregory Charles, Michel Cusson et LES TROIS ACCORDS. Malgré le mauvais temps, la fête a attiré des milliers de personnes.
- Une dernière ronde de 67 a permis à MAUDE-AIMÉE LEBLANC de finir en 10e place au tournoi Island Resort (Michigan). ANNE-CATHERINE TANGUAY n’a pu faire mieux que 75 en ronde finale et elle a pris le 7e rang.
- DAVID MARCOUX a signé une nouvelle entente de deux ans comme instructeur des gardiens de but chez les Hurricanes de la CAROLINE. Il est l’ancien mentor de MIIKKA KIPRUSOFF.
- Le regretté JACQUES MARTIN, champion paralympique, a maintenant sa plaque sur la promenade du LAC DES NATIONS, à Sherbrooke.
- Les CARDS jouent pour ,800 devant leurs partisans!
- Les PASSEPORTS sont en vente pour le tournoi de la COUPE CANADA Sani Marc à Victoriaville. Vous en achetez un (25$) et le deuxième est gratis. Le tournoi aura lieu en fin de semaine.
- Le vétéran JOSH HAMILTON, des Rangers du Texas, est le dernier des 16 joueurs de baseball à avoir frappé quatre circuits dans la même partie. Avant lui, il y a eu des joueurs comme LOU GEHRIG, Joe Adcock, Willie Mays, Gil Hodges, Rocky Colavito, Bob Horner, Mike Schmidt et Carlos Delgado.
- YVAN MASSÉ et sa belle Diane ont fait un succès de la journée de golf des CHEVALIERS DE COLOMB 2841 au club Royal Estrie. Parmi les incrits, il y avait JEAN-GUY CÔTÉ, ex-partisan des Maple Leafs, ALAIN CORRIVEAU, Louis Cassin, Vicky Lemelin, Guy Boisvert, Jeannine Beaudette, Norman Lapierre, Yvan Bérard, Michel Juneau et Hervé Vallières.
Le mot d’humour
En Arabie, les voleurs sont amputés. En France, ils sont députés!