GATINEAU— De tous les clubs de golf que j’ai visités dans ma vie – et j’en ai visité beaucoup- RIVERMEAD est l’un des plus beaux et des plus exigeants.
Chaque fois que j’ai la chance de fouler le vieux parcours du secteur Aylmer, je suis au huitième ciel. Peu importe le pays où vous allez, il ne se fait pas mieux comme décor et comme challenge de golf. On parle ici d’un parcours classique datant de 1910, avec des arbres immenses, des fosses de sable intimidantes et des trous sublimement dessinés.
Vendredi, il faisait un temps magnifique, 24 degrés Celsius, presque pas de vent, et le parcours redessiné il y a 25 ans par Ken Venturi était en parfaite condition. Disons que si on ratait un coup, ce n’était pas la faute du terrain. Aucune excuse valable.
J’étais l’invité de Michel Demeule, nouveau directeur général du club Rivermead. Après avoir été en charge du club Le Portage de l’Assomption pendant 14 ans, Michel avait pris sa retraite du golf en 2012, mais les gens de l’Outaouais sont parvenus à le convaincre de «faire un retour au jeu».
Michel, qui est natif du Vieux-Hull et qui travaillait auparavant dans le domaine des matières dangereuses, a tout un défi entre les mains. Comme la majorité des clubs privés, Rivermead éprouve de sérieux ennuis en ce qui concerne le membership.
Le club compte 340 membres et il lui en faudrait une centaine de plus pour «rouler sur des roulettes». L’idée est de trouver de la relève au bon prix, tout en respectant ceux qui sont associés au club depuis très longtemps. Méchant contrat!
Il faut souhaiter que Michel et les membres du bureau de direction prennent les meilleures décisions afin d’assurer la pérennité d’un club absolument magnifique.
Vous voulez savoir mon score? J’ai joué 84, soit 12 coups de plus que mon fils Alexandre qui, lui, jouait le parcours à sa pleine longueur. Il y a longtemps que l’élève a dépassé le maître!
Des chiffres, rien que des chiffres…
Les échos du jour
- PETE ROSE SUR LES ONDES DE FOX-OHIO: «J’ai promis au commissaire ROB MANFRED de ne faire aucun commentaire au
sujet de mes activités de GAMBLING avant notre rencontre qui doit avoir lieu quelque part au mois d’août. Je suis très heureux qu’il veuille réétudier mon cas, ce qui n’était pas possible avec son prédécesseur (Bud Selig). Je répondrai HONNÊTEMENT à toutes ses questions. J’adore le baseball et je respecte mon sport. J’ai été STUPIDE et j’ai commis des erreurs, mais je peux vous assurer que je ne suis pas le MÊME HOMME que j’étais il y a 30 ans».
- ANDRÉ TOURIGNY, ancien coach des Huskies, semble très heureux de se joindre aux SÉNATEURS D’OTTAWA dans le rôle de responsable de l’attaque à cinq.
- PIERRE CHARETTE, du Château Cartier, s’est rendu récemment dans la région de NEW YORK pour voir à l’oeuvre la jeune BROOKE HENDERSON dans un championnat de la LPGA. Il a été impressionné par la golfeuse de Smiths Falls et par le parcours du club WESTCHESTER, encore plus accidenté que celui d’Augusta. Selon Pierre, Mlle Henderson deviendra une des cinq meilleures golfeuses de la planète et une grande attraction chez nos voisins du Sud.
- PHIL KESSEL devrait connaître un regain de vie à Pittsburgh avec des compagnons de jeu de la trempe de SIDNEY CROSBY et Evgeny Malkin. Pour ce qui est des MAPLE LEAFS, ils misent beaucoup sur le jeune KASPARI KAPANEN, obtenu des Penguins dans cette transaction. Il est le fil de SAMI KAPANEN, un ancien joueur de la LNH.
- EUGÈNE LAPIERRE, directeur général du tournoi de la Coupe Rogers, n’a pas perdu espoir en EUGÉNIE BOUCHARD. Il rappelle qu’elle n’a que 21 ans et qu’elle a trop de talent pour ne pas rebondir.
- ANDRÉ HARVEY, qui a travaillé longtemps au club Rivermead et à Saint-Jean-sur-Richelieu, est maintenant associé au club KINGSWAY en Outaouais. Je n’oublierai jamais la ronde de golf que j’avais jouée avec lui, DUKE SNIDER et LARRY PARRISH à Saint-Jean. Une chance que j’avais un «short game» pour sauver les meubles!
- RENÉ POTHIER, retraité de Radio-Canada, est lui aussi en amour avec le club RIVERMEAD. Il y a joué souvent quand il travaillait dans l’Outaouais.
- JIMMY MARCIANO, grand sportif du nord de la métropole, a fière allure avec sa casquette des RED SOX et son veston de Marths’s Vineyard.
- Toutes ces histoires avec JULIE, est-ce que ça fait avancer la province?
- PIERRE CHARETTE, du Château Cartier, va organiser un autre voyage de golf à VARADERO au début du mois de décembre.
- Le premier SOMMET DU GOLF aura lieu au Château Bromont le 10 décembre. Il est organisé par BERNARD VAILLANCOURT, président de l’Association des directeurs généraux des clubs de golf. Que peut-on espérer de ce sommet? Une meilleure collaboration de la part de tous les intervenants?
- NOCES D’OR À LA VALLÉE DU RICHELIEU: Le prestigieux club de golf de la VALLÉE DU RICHELIEU fête ses 50 ans sous la direction de DIANE LEGAULT (présidente), Patrice Forcier et Constant Priondolo… Le club a été fondé au début des années 1960
par MM. JEAN DULUDE, Guy Bouchat et Dave Shea et il est vite devenu un des meilleurs de la province… Le premier professionnel a été le regretté JACK BISSEGER… Le vétéran MIKE VEILLEUX, dauphin de Jack, agit comme fier ambassadeur du club… Au fil des ans, la Vallée a accueilli de nombreux championnats, dont l’Omnium canadien (2 fois), la Classique Peter Jackson, le Skins Game Telus, l’Omnium canadien Senior, la Coupe Canada et le Championnat de Montréal… Le club compte pas moins de 15 professionnels pour desservir sa clientèle, dont SERGE THIVIERGE, Dave Lévesque, Vincent Dumouchel, Michel Lemay et Alain Trudeau… Les deux parcours (le Rouville et le Verchères) ont été entièrement rénovés durant les cinq dernières années.
- La 15e Classique RICHELIEU HARNOIS a permis d’amasser plus de 190 000$ pour la FONDATION RICHELIEU de Joliette. Le tournoi était présenté au club MONTCALM, bijou de la famille Gaudet.
- NEIL HAWORTH, qui a fait sa marque comme architecte de golf en CHINE, est de retour au Québec avec sa famille. Pour en savoir davantage, lisez le dernier numéro de Golf International.
Le mot d’humour
Jacques Salomé: «Le gazon semble toujours plus vert chez le voisin… jusqu’à ce qu’on s’aperçoive que c’est du gazon artificiel».