«Pointu» a vécu l’enfer de la dépression

ARUNDEL— Guy Lapointe, ancien membre du Big Three avec Serge Savard et Larry Robinson, a vécu l’enfer de la dépression. Il a même songé au suicide à une couple de reprises.

Fort heureusement, il a réussi à s’en sortir avec l’aide des médecins et de sa belle Louise. Il était dangereusement en forme au tournoi annuel des Anciens Canadiens au club de golf Arundel. Même que certains convives ont goûté à sa médecine sur l’heure du souper.

Guy Lapointe a vécu l'enfer de la dépression.

Guy Lapointe a vécu l’enfer de la dépression.

S’il y a un homme qu’on aurait cru incapable de vivre une dépression, c’est bien Pointu. Pendant des années, il a été le boute-en-train et le champion des «coups pendables» dans le vestiaire des Glorieux.

Si j’ai bien compris ses explications, il broyait du noir depuis pas mal longtemps et il a été vivement secoué par le décès de quelques-uns de ses amis, notamment son ancien coéquipier Carol Vadnais. Quand il l’a vu allongé dans son cercueil, il a subi un véritable choc.

Louise allait le voir à l’hôpital pour tenter de lui remonter le moral et il lui demandait poliment de retourner à la maison au bout de 15 minutes parce qu’il avait seulement envie de pleurer. Il m’a montré une photo où il a carrément l’air d’un condamné à mort. Il faut, semble-t-il, avoir vécu une forte dépression pour comprendre à quel point la «maladie de l’âme» peut être souffrante.

Comme tant d’autres personnes de sa génération, Pointu n’aime pas l’idée de vieillir. Il a beaucoup de mal à accepter cette réalité. Recruteur du Wild du Minnesota depuis plusieurs années, il a décidé de ralentir considérablement ses activités. Il travaillera maintenant à son rythme et seulement au Québec. À 67 ans, il veut vivre pleinement le temps qu’il lui reste.

Tout ce qu’on peut lui souhaiter, c’est de rester serein et de continuer à jouer des tours à ses amis.

Avec Serge et le grand Frank

J’ai eu le bonheur de participer au tournoi des Anciens Canadiens avec Serge Savard, Frank Mahovlich et Phil Goyette. Nous avons ri tout l’après-midi en frappant la balle le long de la rivière Rouge. Je me demande encore pourquoi j’ai pris la peine d’inscrire les pointages. Ça n’avait aucune espèce d’importance.

Le grand Frank, ancien joueur étoile du Canadien et des Maple Leafs, est aussi imposant en souliers de golf que sur ses patins. On ne dirait pas qu’il a 78 ans bien sonnés. Il cogne solidement la balle, ne perd jamais patience et il a des histoires savoureuses à raconter. J’y reviendrai dans une prochaine chronique.

Dans le vestiaire

Frank Mahovlich est philosophe à ses heures. Un jour, il a fait allusion aux fameuses hirondelles de San Juan de Capistrano. Ce à quoi Guy Lafleur a répliqué: «Et qu’est ce que tu penses des corneilles de Thurso?»