SAINTE-JULIE– À cause d’un mal de dos qui le tenaille depuis le dernier tournoi des Maîtres, Mark O’Meara doit se retirer bien malgré lui du Championnat de Montréal. Une autre tuile pour le comité organisateur et pour les amateurs de golf.
«Je ne serais pas venu du Texas si j’avais pensé un seul instant que je ne pourrais pas participer au tournoi, a-t-il dit lors d’une courte rencontre avec une dizaine de journalistes. J’aime votre pays et j’ai eu le bonheur de gagner l’Omnium canadien à Glen Abbey en 1995. De plus, le parcours de la Vallée du Richelieu est vraiment très beau.
«Je gagne ma vie sur les terrains de golf depuis 32 ou 33 ans. C’est un métier que j’adore et c’est à contrecoeur que je me retire de la compétition. Ce n’est jamais plaisant de prendre une telle décision. L’inactivité me pue au nez. Je pense que je pourrais jouer en tentant d’ignorer la douleur, mais je ne serais qu’à 75 ou 80 pour cent de mon potentiel. Dans les circonstances, je préfère me retirer. Chaque fois que je force un peu trop la note, c’est comme si je recevais un coup de couteau dans le bas du dos».
Champion du Masters et de l’Omnium de Grande-Bretagne en 1998, O’Meara a rencontré les plus grands spécialistes pour son malaise au dos, mais ils ne peuvent rien faire pour aider le golfeur de 55 ans. Le repos représente le seul remède.
Natif de la Caroline du Nord, O’Meara a été un des meilleurs golfeurs de sa génération. Il a gagné 29 tournois à travers le monde, dont celui de Pebble Beach à cinq reprises. Il a aussi été membre cinq fois de l’équipe américaine de la coupe Ryder.
L’AMI DE TIGER WOODS
O’Meara est un ami de longue de date de Tiger Woods. Il a souvent joué en sa compagnie et lui a servi de guide à son arrivée sur le circuit de la PGA. En fin de semaine dernière, il croyait en ses chances de victoire à l’Omnium des Etats-Unis après l’avoir vu s’installer en tête après 36 trous. Il aurait même parié sur la victoire de l’ex-numéro un mondial.
«Tiger n’a pas bien joué les deux dernières journées, spécialement en début de ronde, dit-il. Il a gagné deux tournois depuis le début de l’année (ceux d’Arnold Palmer et de Jack Nicklaus), mais tout le monde sait qu’il vise d’abord les tournois du Grand Chelem. Chaque fois qu’il rate son coup, ça le fait languir davantage.
«Cela dit, Tiger est encore jeune (à 36 ans). Il n’y a jamais eu un golfeur aussi doué que lui. Il doit maintenant se ressaisir en vue du British Open (le mois prochain au club Royal Lytham & St.Anne’s)», a conclu O’Meara.
LA JAVA DU JEUDI
- PIERRE LEDUC, un ancien du Montréal-Matin, est mort écrasé par un arbre dans la région de Saint-Sauveur. Il avait seulement 67 ans. Mes condoléances à toute la famille.
- Malgré le désistement de cinq gros canons, DAVID SKITT travaille fort pour faire un succès du CHAMPIONNAT DE MONTRÉAL à la Vallée du Richelieu. «Il y a des choses que tu ne peux pas contrôler, dit-il. Les gens auront quand même droit à un excellent spectacle en fin de semaine. Le parcours est en parfaite condition et le beau temps est au rendez-vous».
- Ne vous fiez pas à MARK O’MEARA pour critiquer les organisateurs de l’Omnium des Etats-Unis en ce qui concerne les conditions de jeu. «J’ai joué au club Olympic de San Francisco en 1998 et c’était aussi difficile qu’aujourd’hui, dit-il. Je pense que j’ai terminé le tournoi 17 coups au-dessus de la normale. Le parcours n’est pas très long, mais il exige beaucoup de précision à cause des «doglegs», de la configuration des verts et de l’herbe haute de chaque côté de l’allée. Ce n’est jamais facile de gagner l’Omnium des Etats-Unis».
- O’Meara précise que le jeune RORY McILROY a gagné l’Open avec une fiche de «moins 16» l’an passé pour la simple et bonne raison que le parcours du club Congressional était détrempé.
- DANA QUIGLEY participe au Championnat de Montréal pour se changer les idées. Son fils est dans le coma depuis plusieurs mois à la suite d’un accident de la route dans la région de West Palm Beach.
- La station SIRIUS-SPORTS de Radio-Canada fermera ses portes à la fin du mois d’août. Une décision purement monétaire. Vraiment dommage.
- Le grand chelem de DAVID ORTIZ contre Miami était son 18e circuit de la saison et le 396e de sa carrière. Big Papi a maintenant fait compter 1315 points. Il s’en va directement à Cooperstown avec son bâton et ses souliers à crampons.
- Le tournoi BRP-CASCADES avait lieu mercredi au club Venise de Sherbrooke et il a produit une recette de plus de 1,5 millions$ pour la Fondation du CHUS. Bravo à ROBERT CARIGNAN, à Roger Héroux, Alain Lemaire, José Boisjoli et à toute l’équipe du comité organisateur.
- CHANTAL PETITCLERC: «Réussir sa vie, ça ne veut pas dire être une étoile à la télévision».
- JIM ROBERTS, ancien joueur du Canadien et des Blues, a rendu service à MARC BERGEVIN le jour où il lui a dit de ne «jamais s’apitoyer sur son sort», mais de travailler plus fort pour réussir.
- MARC-ANDRÉ BÉLAND, du club La Prairie, cogne la balle à la Dustin Johnson. Il a frappé un coup de départ de plus de 350 verges à la Vallée du Richelieu, mercredi après-midi.
- CÉLINE LEBEAU, des Caisses Pop de l’est de la métropole, a fait fi de la canicule pour assister au Pro-Am d’hier à la Vallée du Richelieu. Il y avait aussi LUC GUILBAULT, champion golfeur de Drummondville.
- Les professsionnels DUKE DOUCET, Bobby Rousseau, Pierre Dugas, Michel Lemay et Serge Picard ont confirmé leur présence au tournoi YVAN LÉCUYER, le 19 août, à Cowansville. BERTRAND RAYMOND, Robert et François Leblond seront aussi de la fête. Les profits serviront à combattre la SCLÉROSE EN PLAQUES.
- DENIS MESSIER, le dinosaure de La Tribune, songe sérieusement à effectuer ses coups roulés avec les mains renversées (cross-hands). Il n’y a pas d’âge pour améliorer sa technique!
- DANIEL SAINT-LAURENT, de Magog, ne dort plus depuis qu’il a joué 99 sur le très difficile parcours du club ROYAL ESTRIE. Son frère Bob n’a qu’à bien se tenir!
LE MOT D’HUMOUR
Shirley MacLain, célèbre actrice américaine: «Ne perdez pas votre temps à écouter quelqu’un qui est en amour, complètement saoul ou qui vise la présidence du pays!»