Il gagne le British Open devant Oosthuizen et Leishman
Zach Johnson, d’Iowa City, est le «champion golfeur de l’année», comme ils se plaisent à le dire au Royaume-Uni.
Le golfeur de 39 ans a eu raison de Louis Oosthuizen et de Marc Leishman dans une prolongation de quatre trous pour gagner la prestigieuse Claret Jug. Il a eu becoin de 15 coups contre 16 pour Oozthuizen et 18 pour Leishman.
«Je ne souhaitais pas que Louis rate son roulé au 18e trou, a dit Johnson au bord des larmes. Louis est un ami à moi et un grand champion. D’autre part, je suis très honoré de gagner ici à Saint.Andrews, dans le berceau du golf. Je remercie ma famille, mes amis, tout le monde. J’ai parcouru beaucoup de chemin depuis 2007 et je me considère très privilégié de gagner ma vie en jouant au golf».
Quelques instants plus tard, Oosthuizen a déclaré: «J’adore jouer à Saint.Andrews, spécialement dans le cadre de l’Omnium de Grande-Bretagne. Zach m’a ouvert la porte au 17e trou, mais je n’ai pas su en profiter (trois coups roulés pour un bogey)».
Leishman aurait mérité un meilleur sort après avoir joué 64 et 66 dans les deux dernières rondes. «Je suis évidemment déçu. C’est ça, le golf. Je vais rentrer à la maison pour m’occuper de ma famille. Nous allons sûrement célébrer, mais sans le trophée», a-t-il dit.
Auteur d’un 66 en ronde finale, Johnson devient seulement le 14e golfeur à remporter ses deux premiers titres majeurs à Augusta et à Saint.Andrews. Il a gagné le Masters en 2007 grâce à l’excellence de ses coups d’approche. Lundi, il a réussi 10 oiselets en 20 trous en fin de tournoi.
Spieth battu au Road Hole
En quête d’une troisième victoire de suite dans les tournois majeurs, Jordan Spieth a été victime d’un malencontreux bogey au Road Hole et n’a pas été capable de rattraper les meneurs. Il aurait probablement gagné le tournoi s’il n’avait pas commis un double-bogey au 8e trou. Malgré ses 21 ans, il ne semblait aucunement dérangé par la pression. En voilà un dont on n’a pas fini d’entendre parler.
L’Australien Jason Day en est un autre qui a bataillé ferme. Il a sauvé les meubles au 17e avec son fer droit, mais il a été incapable d’obtenir le birdie tant désiré au 18e et il a raté la prolongation par un pouce ou deux. «C’est dur à avaler», ont avoué Spieth et Day, deux étoiles de la nouvelle génération.
Padraig Harrington, Sergio Garcia et Adam Scott ont aussi participé à la course endiablée sur le parcours de Tom Morris avant de plier bagages. Sergio se dirigeait vers le podium quand il a commis deux bogeys de suite au 12e et au 13e trou. C’est encore son fer droit qui l’a laissé tomber.
Même si la température a causé toutes sortes d’ennuis aux joueurs et aux organisateur, on a eu droit à un tournoi fantastique. La quatrième manche du Grand Chelem aura lieu au club Whistling Straits, le mois prochain.