Deux et deux font quatre. Lorsque Lou Lamoriello a été nommé directeur général des Maple Leafs, cette semaine, j’ai tout de suite pensé à son bon ami Jacques Lemaire.
Au bout du fil, l’ancien joueur étoile du Canadien, membre du Temple de la renommée, me confirme avoir discuté avec Lamoriello le lendemain de son embauche à Toronto.
«Je ne suis pas tombé en-bas de ma chaise en apprenant qu’il s’en allait relever un nouveau défi. Lou est un gars de hockey et il n’est pas du genre à se contenter du rôle de président (à New Jersey). C’est le choix de Toronto qui est étonnant. Nous avons discuté ensemble et j’ai aussi parlé à Mike Babcock (nouvel entraîneur des Leafs). Je prendrai ma décision d’ici une semaine».
Lemaire, qui fêtera ses 70 ans au début du mois de septembre, a deux offres sur la table: une des Maple Leafs et une d’une autre équipe de la Ligue nationale.
«À mon âge, je ne veux plus voyager comme par le passé, poursuit-il. Si je suis pour voyager autant, aussi bien retourner derrière le banc. C’est plus payant! J’aime encore le hockey et je prendrai ma décision durant les prochains jours».
Lemaire est indépendant de fortune. S’il continue de travailler comme conseiller spécial, ce sera parce qu’il en a envie et que les conditions lui plaisent. Il reste que ça ferait drôle de le voir avec une casquette des Maple Leafs sur la tête!
Samedi Express
- DAVE LÉVESQUE est «red hot». Le golfeur de la région de Mont-Joli a remporté une quatrième victoire de suite sur le circuit de la PGA en gagnant le tournoi des Maîtres du LAC-ETCHEMIN avec un combiné de 131. Il a devancé MARC-ÉTIENNE BUSSIÈRES, du club LongChamp, par un seul coup pour mériter la première bourse de 7000$.
- ALEXANDER SEMIN est bourré de talent, mais on le dit difficile à diriger. MICHEL THERRIEN sera-t-il capable de le motiver match après match? Semble-t-il qu’ANDREI MARKOV a joué un rôle déterminant dans sa décision de poursuivre sa carrière à Montréal. On verra bien.
- Le jeune FÉLIX AUGER-ALIASSIME s’est fait battre par un Japonais en quart de finale du Challenger de GRANBY, mais il possède le talent pour devenir un très grand joueur de tennis. Retenez bien son nom.
- Le grand PHILIPPE AUMONT, de Gatineau, tentera de poursuivre son ascension chez les Bisons de BUFFALO, club-école des Blue Jays. Dans son cas, c’est une affaire de «contrôle». Il songeait à aller jouer au Japon, mais il s’est ravisé.
- ALEXANDRE TREMBLAY, ancien joueur étoile des Cataractes de Shawinigan et des Patriotes de Trois-Rivières, est de retour au Québec après avoir évolué en SUISSE durant sept ou huit ans. Il vient de signer une entente de trois ans avec l’Assurancia de THETFORD-MINES, un des meilleures équipes de la Ligue Nord-américaine. Tremblay a connu une saison de 50 buts (en 59 parties) avec le Radio X de QUÉBEC en 2004-2005. Il sera une forte attraction à l’aréna Mario Gosselin.
- Les meilleurs golfeurs amateurs de la province seront à ASBESTOS, dimanche, pour participer au 98e championnat provincial sur les allées plutôt étroites du club ROYAL ESTRIE. Parmi les favoris, il y a VINCENT BLANCHETTE, Étienne Papineau et Joey Savoie, tous trois du club Pinegrove. Blanchette a gagné récemment le Duc de Kent (Royal Québec) et Papineau le tournoi Alexandre de Tunis (Camelot). C’est la troisième fois que ce championnat est présenté au pays du regretté CONNIE DION. Le vétéran GAÉTAN SÉVIGNY, ancien président de Golf Québec, est à la tête du comité organisateur.
- JACQUES FORTIER, président de la firme Déry-Barrette, se joint au groupe d’actionnaires du PHOENIX de Sherbrooke. Il fera équipe avec les DENIS BOURQUE, Jocelyn Thibault, Stéphane Robidas, Ronald Thibault, Mario Beaudoin, Danny Bennett et Mario Aubé.
- PIERRE-OLIVIER DOSTALER a cogné un grand chelem dans l’écrasante victoire de 15-1 du Cactus de VICTORIAVILLE contre Thetford-Mines. C’était une quatrième défaite de suite pour les Blue Sox. FRANCIS MICHEL a profité de l’appui de ses coéquipiers pour enregistrer son 5e triomphe de la saison.
- Des victoires aussi pour ACTON VALE, Sainte-Thérèse et Coaticook. En vedette: LEONARDO OCHOA (grand chelem), JOËL BLOUIN, Jean-François Fyfe et J.F. Delisle.
- Le Texan CHAD CAMPBELL a joué 63 sur le parcours de Glen Abbey pour s’emparer de la tête à mi-chemin du RBC CANADIAN OPEN. Il y a quelques années, Campbell était considéré comme un des plus beaux espoirs de la PGA. Il a maintenant 41 ans.
- Le Canadien DAVID HEARN a fait presque aussi bien avec un 64. Il faut avoir joué à GLEN ABBEY pour comprendre à quel point ces gars-là sont bons.
- BUBBA WATSON, pour qui aucun trou n’est trop long, a réussi deux AIGLES en fin de ronde pour s’approcher des meneurs.
- RICKY BARNES, un régulier de la PGA depuis 2009, a réussi un TROU D’UN COUP au 4e trou. Un coup de fer 8 parfait sur une distance de 160 verges.
- Blessé à un pouce, GRAHAM DeLAET a dû déclarer forfait.
- DOMINIC THERRIEN, ancien receveur dans l’organisation des Braves, portera les couleurs du Parti Conservateur dans le comté de TROIS-RIVIÈRES.
- MAX SCHERZER, as lanceur des Nationals de Washington, a accordé trois circuits aux PIRATES vendredi soir. C’était la première fois que ça lu arrivait depuis 2011.
- Au tour du gardien de but BRADEN HOLTBY, des Capitals, de passer à la caisse. Il touchera plus de 30M$ durant les cinq prochaines années. Pas plus fou que les autres…
- CELESTE DAO, 14 ans, a joué avec brio au championnat provincial junior présenté au club LE BLAINVILLIER. Elle en a mis plein la vue à JACQUES SÉVIGNY, du club Continental, qui agissait comme officiel.
- GILLES PÉLOQUIN s’est rendu à Toronto pour décrire les épreuves d’athlétisme dans le cadre des Jeux panaméricains.
- Attention avec vos centaines d’amis sur Facebook. JÉSUS en avait 12 et il a été trahi…
- ZACH GREINKE, intraitable depuis une couple de mois, sera de retour au monticule pour les DODGERS dimanche.
- En fin de semaine, MAGOG bat au rythme du Trimemphré. On y attend environ 2400 triathlètes.
- La plus grande frustration de BARACK OBAMA durant ses deux mandats à la présidence des États-Unis: ne pas avoir été capable de resserrer le contrôle des ARMES À FEU. Chez nos voisins du Sud, c’est pire que le terrorisme!
- GILBERT ROZON au festival Juste pour Rire: «Chez nous, le piano était accordé par un aveugle et la télé par un sourd-muet!»
- BEAUVOIR, lieu de recueillement en banlieue de Sherbrooke, fête ses 100 ans.
- La MUSIQUE À LA RADIO: pire que jamais.
Le mot d’humour
Le jeune homme est tellement épris de sa nouvelle flamme qu’il l’enlace et la serre très fort contre lui.
– «Mais, calme-toi, voyons donc», supplie la jeune fille.
– «Je n’y peux rien, c’est l’appel de l’amour».
– «Je ne sais pas si c’est la pelle, mais le manche devient gênant!»