À une époque où les équipes de la Ligue nationale sont mieux renseignées que jamais sur les jeunes joueurs susceptibles de les aider, la séance annuelle de repêchage demeure quand même une grande loterie.
Pour tous les Steven Stamkos, Taylor Hall et Tyler Seguin de ce monde, il y a plein d’autres joueurs qui ne rempliront jamais les espoirs fondés en eux. Les exemples sont légion.
Cette année, le Canadien jouissait de son meilleur choix depuis le désastre Doug Wickenheiser en 1980. Trevor Timmins et ses adjoints ont jeté leur dévolu sur Alex Galchenyuk, un joueur de centre de 18 ans dont on dit le plus grand bien. Son père est Biélorusse, mais il est né à Milwaukee et il se proclame Américain à part entière. Pour ce que ça veut dire…
Le jeune homme se remet d’une déchirure ligamentaire à un genou, mais on le dit capable de s’affirmer d’ici peu dans la grande ligue. Il faudra quand même lui laisser le temps de se développer un peu. Il fera sans doute un détour par Hamilton avant d’aboutir à Montréal.
Ce sont les Penguins de Pittsburgh qui ont volé la vedette lors de cette 50e séance de repêchage en cédant le joueur de centre Jordan Staal aux Hurricanes de la Caroline en retour de Brandon Sutter, de Brian Dumoulin et du choix de repêchage des Hurricanes.
Ray Shero a sans doute discuté longuement avec Mario Lemieux et les autres membres de l’organisation avant de prendre une décision aussi risquée. Jordan Staal était le troisième joueur de centre des Penguins, après Sidney Crosby et Evgeni Malkin, mais il aurait été premier dans plusieurs équipes. Le talent lui sort par les oreilles.
Le joueur de 24 ans possède un physique impressionnant et il est capable de se distinguer dans les deux sens de la patinoire. En plein le joueur que recherche le Canadien depuis si longtemps. En Caroline, il fera équipe avec son frère Eric, une autre valeur sûre.
Je ne connais pas Sutter, Dumoulin et le premier choix de Pittsburgh, mais je sais une chose: les Penguins jouent à la roulette russe en sacrifiant un joueur du calibre de Staal. S’il fallait que «Sid The Kid» ne soit pas en mesure de retrouver tous ses moyens…
D’autre part, les Stars de Dallas ont causé une certaine surprise en échangeant Mike Ribeiro aux Capitals de Washington en retour de Cody Eakin, un joueur surtout connu de ses parents. Ribeiro revendique 560 points en 737 parties dans la LNH et il est très intelligent avec la rondelle.
Quoi qu’il en soit, nous aurons tout le temps voulu pour analyser toutes ces décisions. Pour l’instant, il est plus important de savoir si Brian Mulroney sera de bon conseil pour Stephen Harper en ce qui concerne l’avenir du Québec!