Calcavecchia: «Irwin joue comme un gars de 47 ans»

SAINTE-JULIE– Bob Tway a réussi huit birdies et il a joué 65 en deuxième ronde pour s’emparer de la tête au Championnat de Montréal. Dimanche, le grand golfeur de l’Oklahoma sera en quête de sa première victoire depuis l’Omnium canadien de 1983 à Hamilton, mais il y a  loin de la coupe aux lèvres car seulement cinq coups séparent les 13 premiers au classement.

«J’ai réussi six birdies de suite à partir du septième trou, a dit Tway après sa journée de travail. Ça ne m’arrive pas souvent. Je vais essayer de faire aussi bien dimanche et de tirer profit des normales 5. Le parcours de la Vallée du Richelieu est de type traditionnel, comme celui de Hamilton. Nous aimons tous jouer sur un terrain où il faut réfléchir avant de frapper son coup de départ et bien manoeuvrer la balle».

Hale Irwin

Hale Irwin vient d'avoir 67 ans, mais il joue avec la détermination d'une recrue. Rien ne lui ferait plus plaisir que de remporter sa 46e victoire sur le Circuit des Champions à Montréal.

Tway détient un seul coup d’avance sur Mark Calcavecchia, vainqueur de l’Open de Grande-Bretagne en 1989.  À deux coups du sommet, il y a Jay Don Blake, Russ Cochran, Michael Allen et Hale Irwin, un golfeurde 67 ans qui refuse carrément de vieillir.

Le nom d’Irwin était sur toutes les lèvres après sa ronde de 68 dans des conditions idéales. «Hale joue comme un gars de 47 ans, a déclaré Calcavecchia. Il est tout simplement phénoménal. Ses coups de départ sont meilleurs que jamais et ce genre de parcours lui convient parfaitement. Ce n’est pas par hasard qu’il a été élu au Panthéon du golf (en 1992)».

Évidemment, Irwin était à la fois souriant et loquace quand il a répondu aux questions des journalistes. «Je ne sais pas trop pourquoi je joue encore sur le Circuit des Champions à mon âge, a-t-il dit. J’imagine que j’ai encore le goût de la compétition. Si je peux jouer aussi bien dimanche que je l’ai fait dans les deux premières rondes, je serai très content.

«Je suis plus efficace quand les allées sont étroites. C’est peut-être ce qui explique mes trois victoires à l’Omnium des Etats-Unis. Ici, les verts sont fermes et il faut être précis pour s’approcher des fanions. Au 17e et au 18e trou, j’ai frappé mon deuxième coup trop loin et j’ai dû travailler fort sur le vert pour sauver la normale», a-t-il conclu.

Ancien joueur de football collégial, Irwin revendique 45 victoires sur le Circuit des Champions (un sommet) et rien ne lui ferait plus plaisir que d’en ajouter une 46e à Montréal.

LES ÉCHOS DU TOURNOI

  • MARK CALCAVECCHIA a gagné deux tournois aux Canada, chaque fois dans la région de Vancouver. Il voyage souvent en motorisé à travers les Etats-Unis. Il n’a pas voulu franchir la frontière avec son véhicule de peur de se faire confisquer ses bouteilles de vodka et de champagne!

    Mark Calcavecchia

    Mark Calcavecchia ne cache pas son admiration pour Hale Irwin. Il doute qu'il puisse l'imiter et jouer du golf de compétition à l'âge de 67 ans.

  • Calcavecchia ne croit pas qu’il sera capable d’imiter HALE IRWIN et de jouer du golf de compétition à 67 ans. «Je souffre d’arthrite et j’ai 40 livres en trop, dit-il, mais j’ai encore du plaisir à jouer et à voyager. Je serai d’ailleurs en Angleterre le mois prochain pour participer à l’Omnium de Grande-Bretagne. En tant qu’ancien champion, l’invitation tient jusqu’à l’âge 60 ans».
  • Bravo à ANDRÉ GROULX et à son équipe pour la qualité du parcours Verchères. Absolument impeccable. On nous dit que le parcours ROUVILLE sera tout aussi beau, à la grande joie du président STÉPHANE DUBÉ.
  • YVAN BEAUCHEMIN a été le meilleur Québécois en deuxième journée avec un 71. C’est le grand LUC BOISVERT, du Ki-8-Eb, qui lui sert de caddie. «Je commence à m’habituer à ces conditions de jeu, a dit Beauchemin. Les verts sont tellement plus durs qu’ils ne l’étaient au Fontainebleau. Je suis content de mon résultat aujourd’hui, mais j’espère faire encore mieux dimanche».
  • Beauchemin a joué sa ronde avec HAL SUTTON et SCOTT SIMPSON, deux joueurs qu’il a souvent vus à l’oeuvre à la télévision. «Ils ont été super gentils avec moi. À quelques reprises, ce sont même eux qui ont amorcé la conversation. Sutton m’a parlé de la Louisiane et Simpson d’une école française en Californie», ajoute le golfeur de Louiseville.
  • MARC GIROUARD (76) l’a échappé belle au 11e trou, une normale 5 relativement facile. Depuis la fosse de sable, il a frappé sa balle dans le bois à gauche de l’allée et il a été chanceux de la retrouver.
  • IRÈNE BROUILLARD, plusieurs fois championne du club Venise, a assisté à la deuxième ronde. Elle était surtout là pour encourager Marc Girourard et Dana Quigley, deux amis de longue date.
  • MIKE VEILLEUX, associé au club de la Vallée du Richelieu, prédit que le vainqueur inscrira un pointage de «moins 14» ou «moins 15».
  • On annonce une température de 26 degrés Celsius et du soleil pour la ronde finale. On devrait avoir droit à une fin de tournoi excitante.
  • JOYEUSE SAINT-JEAN à tous les amateurs de golf!