Lemaire à Toronto

Après avoir étudié toutes les options, Jacques Lemaire a finalement pris sa décision et il sera conseiller spécial pour les Maple Leafs de Toronto.

L’ancien joueur étoile du Tricolore était aussi courtisé par l’organisation du Canadien et par celle du Lightning de Tampa Bay, mais l’offe des Maple Leafs était plus alléchante.

Jacques Lemaire devient conseiller spécial pour les Maple Leafs.

Jacques Lemaire devient conseiller spécial pour les Maple Leafs.

Lemaire est un ami de longue date de Lou Lamoriello, nouveau directeur général des Maple Leafs, et il a bien connu Mike Babcock lors des Jeux olympiques de 2010. Les deux hommes entretiennent de bonnes ralations et Babcock a insisté auprès de Lemaire pour qu’il l’aide à rebâtir l’équipe de Toronto.

L’ex-compagnon de jeu de Guy Lafleur et de Steve Shutt est considéré à juste titre comme une des meilleures têtes de hockey de la LNH. Il a été entraîneur-chef pendant 16 ans avec le Canadien, les Devils et le Wild du Minnesota.

Durant sa très longue carrière, il a gagné 11 coupes Stanley: huit comme joueur avec le Canadien, une comme entraîneur (1995) et deux comme adjoint au directeur général (2000 et 2003).

Âgé de 69 ans, Lemaire a encore la passion du hockey. Il en dort, il en mange et il souhaitait continuer de travailler dans la grande ligue. En principe, il passera une semaine par mois à Toronto pour aider sa nouvelle équipe. Les vols directs entre Tampa et la Ville reine lui faciliteront la tâche.

Reste ça fera drôle de le voir avec une casquette des Maple Leafs sur la tête.