Bravo, Monsieur Bourassa

Plus de 250 personnes se sont réunies à Shawinigan-Sud pour célébrer la carrière de Gilles Bourassa: 50 ans comme professionnel de golf, 50 ans comme membre du club Optimiste et 50 ans comme chroniqueur dans l’hebdo local.

En plus d’avoir aidé sa soeur Jocelyne à atteindre les plus hauts sommets, M. Bourassa a formé des dizaines de golfeurs, dont Gilles Yergeau, René Noël, Luc Boisvert, Jean-François Morand et Luc Richard, son successeur au club Memorial. Il a aussi été le mentor de Mario Brisebois, une sommité dans le monde du golf à travers le Canada.

«Je n’ai jamais vu venir cette fête, a dit l’ancien long cogneur, visiblement ému. Je croyais qu’on voulait souligner l’intronisation de Jocelyne au Panthéon des sports du Canada».

Ses collègues Robert Rousseau, Jean-Marie Laforge, George Arnold, Guy Lefebvre et Clément Ladouceur étaient de la fête, de même que Serge Corbin, roi des courses de canot, Marcel-Paul Raymond, président de Golf Québec, le maire Michel Angers, le député Pierre Giguère et, bien sûr, notre Jojo nationale.

L’ancien premier ministre Jean Chrétien ne pouvait pas être là, mais il a félicité son ami Gilles par la magie du vidéo.

Bravo, M. Bourassa, pour une carrière si bien remplie.

San Pedro de Macoris

En apprenant la mort du lanceur Joaquin Andujar, j’ai tout de suite pensé à son village natal: San Pedro de Macoris.

Cette petite bourgade de la République Dominicaine a produit plus de 75 joueurs des ligues majeures, dont Sammy Sosa, Rico Carty, Pedro Guerrero, Alfonso Soriano, Mariano Duncan, Juan Samuel, George Bell, Tony Fernandez et Johnny Cueto.

Pepe Frias, qui a fait ses classes à Thetford-Mines avant de graduer avec les Expos au début des années 1970, était aussi natif de San Pedro de Macoris.

Jeudi Express

  • Depuis quelques jours, on tombe à bras raccourcis sur les PATRIOTS de la Nouvelle-Angleterre. On les accuse de tous les péchés du monde. Bien sûr, ils ne sont pas sans tache, mais on aurait sûrement des SURPRISES si on faisait le tour de toutes les équipes de la NFL. Je pense aussi qu’il y a beaucoup de JALOUX dans la salle. Dans mon livre, BILL BELICHICK demeure un génie du fooball et TOM BRADY un des meilleurs quart-arrières de tous les temps.
  • Le Sherbrookois XAVIER DESHARNAIS a terminé septième au marathon de nage CAPRI-NAPLES, consolidant ainsi a troisième position au classement général. Tout un athlète, ce Xavier!
  • Victoire de 7-3 du Cactus de VICTORIAVILLE contre Saint-Jérôme. Les séries se poursuivent à Victo et Thetford-Mines, mercredi soir.
  • J’ai un nouveau lecteur à Dallas: LARRY McNally. Bienvenue, Mr. McNally.
  • Le premier week-end de la FÊTE DES VENDANGES a attiré plus de 45 000 personnes à MAGOG.