Je me lève et j’apprends le décès de YOGI BERRA, une véritable légende du baseball majeur. Il avait 90 ans.
L’ancien receveur des Yankees a été un géant à sa façon. Il a frappé l’imaginaire des Américains autant que John Wayne, Marilyn Monroe ou Elvis Presley, ce qui n’est pas peu dire. Tout le monde aimait Yogi Berra, un gars humble et sincère.
Malgré sa petite taille, Yogi a été un des meilleurs joueurs de son époque. Il a frappé 358 circuits, fait compter 1430 points et mérité trois fois le titre de joueur par excellence dans la Ligue américaine entre 1951 et 1955. Il a aussi connu cinq saisons de 100 points produits et plus et il a aidé son équipe à gagner 10 Séries mondiales, un record qui ne sera jamais battu.
Lawrence (Yogi) Berra a grandi à Saint-Louis avec Joe Garagiola, un autre receveur qui a fait sa marque dans le baseball. Il avait le don d’obtenir des coups sûrs en s’élançant sur des tirs à l’extérieur de la zone des prises.
Parmi ses coéquipiers, il y avait d’autres légendes comme Billy Martin, Whitey Ford, Mickey Mantle, Moose Skowron, Elston Howard et Bobby Richardson. Plus tard, Roger Maris s’est joint au groupe.
Après sa carrière de joueur, Berra a été gérant et instructeur pour les Yankees, les Mets et les Astros. Comme gérant, a subi deux défaites en Série mondiale (1964 et 1973). Il a aussi vécu un triste épisode avec George Steinbrenner, mais il a fini par réintégrer la grande famille des Yankees.
En plus d’aider son équipe à remporter autant de championnats, Yogi s’est rendu célèbre par ses commentaires plus farfelus les uns que les autres. En voici quelques-uns:
- «Le baseball, c’est 90% mental. L’autre moitié, c’est physique».
- «Plus personne ne fréquente ce restaurant. Il y a trop de monde».
- «J’aime les Petites Ligues de baseball. Ça empêche les parents de rester dans la rue».
- «Tu fais mieux de couper la pizza en quatre. Je n’ai pas assez faim pour en manger six pointes».
- «Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques d’aboutir ailleurs».
- «Même Napoléon a eu son Watergate».
- «La moitié des mensonges à mon sujet ne sont pas vrais».
- «J’ai participé au débarquement de la Normandie… dans le sud de la France».
- «Si je connais une léthargie au bâton, ce n’est pas ma faute, mais celle de mon bâton».
- «Ce gars-là frappe des deux côtés du marbre. Il est amphibien».
- «Je n’achèterai pas d’encyclopédie à mes enfants. Ils feront comme moi et ils iront à l’école à pied».
- «O.K., je suis laid, mais je n’ai jamais vu personne frapper la balle avec son visage».
- «Je suis un gars chanceux. J’ai mon musée au New Jersey et je suis encore vivant».
- «De nos jours, l’argent n’a plus de valeur. Une pièce de cinq sous ne vaut même pas 10 cents».
- «Le futur n’est plus ce qu’il était».
- «Ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini».
Il ne s’en fait plus des athlètes comme YOGI BERRA.
Rapido
- GREG BIRD a frappé un circuit de trois points en début de 10e manche pour donner une victoire de 6-4 aux Yankees, mardi soir, à TORONTO. C’était son 10e circuit en 34 parties. DIONEER NAVARRO avait forcé la prolongation avec un coup de canon contre l’excellent releveur ANDREW MILLER. Le voltigeur de droite JOSE BAUTISTA a brillé en défense avec deux assistances.
- JIM FURYK se retire du championnat de la coupe FedEx à cause d’une blessure au poignet gauche. Il préfère se faire soigner en prévision de la COUPE DES PRÉSIDENTS, du 8 au 11 octobre, en Corée du Sud. Il touchera quand même un chèque de 132 000$ pour s’être classé parmi les 30 premiers.
- MICHEL SIMARD (3-1) a eu le meilleur sur FRANCIS MICHEL (4-1) dans une victoire de 2-0 à Victoriaville. Le deuxième match aura lieu vendredi soir à Thetford-Mines. Les BLUE SOX sont en quête d’un quatrième titre d’affilée dans le circuit Bélisle.
- MAX PACIORETTY a reçu la bénédiction de CAREY PRICE en tant que nouveau capitaine du CH. C’est diguidou.
- JASON DAY n’a pas volé sa place au premier rang mondial. Tous les regards seront tournés vers lui à ATLANTA, en fin de semaine.
- Le grand ERNIE ELS, vainqueur de quatre tournois du Grand Chelem, reçoit le trophée PAYNE STEWART pour son implication auprès des enfants atteints d’autisme. Big Easy est un monsieur avec un grand M.
- Le club de curling NORANDA, une belle institution en Abitibi, se prépare à entreprendre sa 84e saison. On y a accueilli plein de championnats depuis sa création en 1931.
- CAROLINE OUELLETTE, Kim Saint-Pierre, Julie Chu, Cathy Chartrand et FRANCE SAINT-LOUIS ont dirigé un camp de hockey féminin à TERRE-NEUVE.
- Un très bel après-midi de septembre au club de golf WATERVILLE avec mon vieux chum de North Hatley. Le vieux parcours (1903) n’est pas très long (3000 verges), mais il représente encore un défi intéressant. Bravo à DONALD SAINT-PIERRE et à son associé (dont j’oublie le nom).
- CHRIS NILAN est persuadé que Marc Bergevin doit continuer de GROSSIR son équipe et d’y ajouter de la robustesse.
- GILLES ROBICHAUD, ex-voltigeur de centre des Alouettes de Sherbrooke, s’est rendu récemment à Sainte-Thérèse pour assister à un match de la LBMQ entre les Brewers et Thetford-Mines. Il a été particulièrement impressionné par STÉPHANE POULIOT, des Blue Sox. «Il me fait penser à CLAUDE GROULX, ancien joueur des Castors d’Acton Vale, dit-il. Il excelle au bâton et au monticule. Il a la même silhouette et la même attitude». Un beau compliment car Groulx a été un des joueurs les plus polyvalents de l’ancienne Ligue Senior du Québec.
- JOHN McHALE Jr., vice-président exécutif du baseball majeur, dit que MONTRÉAL demeure en tête de liste pour l’obtention d’un club d’expansion ou un projet de relocalisation.
- Le Sherbrookois ALAIN GUAY, retraité de la SQ, donne tout un spectacle sur un parcours de golf. En tout cas, il ne retarde pas le jeu!
- MIKE WARD va parfois trop loin… et il n’est pas le seul.
Le mot d’humour
Sur son lit de mort, le mari dit à sa femme: «Mon heure est enfin venue. Avant de mourir, il faut que je t’avoue quelque chose pour avoir l’âme en paix. Chérie, je te demande pardon pour avoir couché avec ta soeur, ta mère et ta meilleure amie».
– «Mon amour, je savais tout cela. C’est pour ça que je t’ai empoisonné».
Ping : Fifa 16 coins