La balle est dans le camp de M. Coderre

25e gala du Panthéon des sports du Québec

LAVAL — En dépit des absences malheureuses de Martin Brodeur et d’Anthony Calvillo, le 25e gala du Panthéon des sports du Québec s’est avéré une belle réussite, mercredi soir, dans la salle de bal du club Métropolitain-Anjou.

Denis Coderre va-t-il s'impliquer dans le construction d'un Musée des sports dans le Parc olympique?

Denis Coderre va-t-il s’impliquer dans le construction d’un Musée des sports dans le Parc olympique?

Avant les discours et les présentations d’usage, on a pu discuter durant quelques minutes avec Jacques Baril, président du panthéon, sur l’éventuelle construction d’un Musée des sports à l’intérieur du Parc olympique.

«Notre objectif n’a pas changé, a-t-il dit. Nous souhaitons que le musée ouvre ses portes en juin 2017 dans le cadre des fêtes entourant le 375e anniversaire de la Ville de Montréal. Il serait adjacent à l’ancien CHALET DE GOLF du parc Maisonneuve. Nous sommes prêts à trouver l’argent nécessaire, mais il faut aussi une volonté politique pour que le projet se réalise. La balle est donc dans le camp du maire Denis Coderre».

Souhaitant réaliser le rêve de son prédécesseur Edgar Théorêt, M. Baril ne cache pas une certaine impatience et il espère que M. Coderre accordera autant d’importance à ce dossier qu’il peut en accorder au Projet Baseball Montréal. Une histoire à suivre.

 

Petit message bien senti

Il existe des gens qui parlent de CONSTRUIRE UN PAYS. Avant d’en arriver là, on ne pourrait pas se donner un MUSÉE DES SPORTS qui rendrait hommage à nos plus grandes gloires et qui serait un objet de FIERTÉ NATIONALE?

Du haut du ciel, EDGAR pourrait nous applaudir.

De l’émotion dans l’air

Le gala annuel était sous la présidence d’honneur de Marc Bergevin. Après un bref discours où il s’est dit en faveur d’un musée des sports, le patron du Canadien a grimpé plusieurs fois sur le podium pour appuyer les présentations.

Outre Martin Brodeur et Anthony Calvillo, les élus 2015 étaient Alexandre Despatie, Jennifer Heil, Julie Sauvé, Alexandre Bilodeau et Larry Smith. Ils ont tous fait preuve de grande classe. Par la magie du vidéo, Brodeur et Calvillo ont tenu à s’excuser pour leur absence avant d’adresser quelques mots aux 400 convives.

Voici les meilleures déclarations de la soirée:

  • ALEXANDRE BILODEAU: «J’avais sept ans lorsque Jean-Luc Brassard a gagné sa médaille à Lillehammer. Il est tout de suite devenu mon idole, ma source d’inspiration. Je remercie tous ceux et celles qui m’ont aidé à gravir les échelons, en particulier mes parents et ma belle SABRINA. Je serai heureux si des jeunes s’inspirent de moi pour réaliser leurs ambitions».

    Alexandre Bilodeau s'est inspiré de Jean-Luc Brassard pour atteindre les plus hauts sommets.

    Alexandre Bilodeau s’est inspiré de Jean-Luc Brassard pour atteindre les plus hauts sommets.

  • LARRY SMITH: «Mon idole de jeunesse était GEORGE DIXON. Je voulais devenir un joueur de football comme lui. Je n’oublierai jamais les équipes des années 1970 avec Dalla Riva, Pierre Desjardins, Weir, Judges, Sonny Wade et tous les autres. Plus tard, j’ai participé à la relance des Alouettes et je suis fier de voir que tant de QUÉBÉCOIS sont devenus de très bons joueurs de football. Mes nombreux voyages au quatre coins de la province n’auront pas été vains».
  • BRUNO HEPPELL: «Anthony Calvillo était un leader, un général. Il était aussi comme le bon vin, meilleur d’une année à l’autre. Son héritage est immense».
  • ANNIE PELLETIER: «Merci à Alexandre Despatie pour les émotions extraordinaires qu’il nous a fait vivre pendant les Jeux olympiques et les championnats du monde. Il avait du talent, du charisme et de la détermination. Il a toute notre admiration».
  • SYLVIE FRÉCHETTE: «Julie Sauvé a été mon entraîneure pendant 22 ans. Elle était exigeante, perfectionniste et provocatrice. Elle a révolutionné notre sport (nage synchro)».

    Larry Smith peut être fier de ce qu'il a accompli dans le monde du football. Il a été joueur, président, commissaire et apôtre aux quatre coins de la province. Il a redonné le football aux Québécois.

    Larry Smith peut être fier de ce qu’il a accompli dans le monde du football. Il a été joueur, président, commissaire et apôtre aux quatre coins de la province. Il a redonné le football aux Québécois.

  • NATHALIE LAMBERT: «J’ai bien connu Alex Despatie, Jennifer Heil et Alex Bilodeau. Trois grands champions. Le jeune Bilodeau est un exemple de focus, de générosité et d’humilité. Il a su gérer le stress pour défendre sa médaille olympique devant ses compatriotes. Très peu d’athlètes peuvent faire ça». Nathalie a précisé que le gala annuel du Panthéon des sports n’obtiendrait pas un tel succès sans la contribution des commanditaires et du public en général.
  • GERRY FRAPPIER: «J’allais voir jouer les Alouettes à l’Autostade avec mon père et Larry Smith était une de mes idoles. Larry incarne le positivisme. C’est lui qui a redonné le football aux Québécois».
  • Originaire de l'Alberta, Jennifer Heil s'exprime dans un français impeccable.

    Originaire de l’Alberta, Jennifer Heil s’exprime dans un français impeccable.

  • CLAUDE BRODEUR: «Mon frère Martin s’est toujours amusé en jouant au hockey. Je pense que ça l’a aidé à établir tous ces records». Brodeur a terminé sa carrière avec 691 victoires, dont 125 par jeu blanc. Il a aussi gagné la médaille d’or aux Jeux olympiques de Salt Lake City. Les deux idoles de son enfance étaient KEN DRYDEN et GUY LAFLEUR.
  • JENNIFER HEIL: «Je suis arrivée à Montréal à 17 ans et j’étais fière d’être dans l’équipe de Jean-Luc. J’ai vécu mon plus grand stress lorsque je suis allée sur le plateau de Tout le monde en parle
  • JULIE SAUVÉ: «La vie nous réserve souvent des surprises. Je suis maintenant entraîneure au BRÉSIL et je dirige la petite-fille de la juge qui avait donné une mauvaise note à Sylvie Fréchette».

P.S. Grâce à la générosité de nombreux commanditaires, la soirée a permis d’amasser la jolie somme de 100 000$ pour le Panthéon des sports du Québec. D’autres échos dans une prochaine chronique.